Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Isère
    Messages
    145
    Boîtier
    7D / 430ex II
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 10-22 f3.5-4.5 USM / 24-105 f4 L IS USM

    Par défaut Un 100-400mm L de 1999 qui a très peu servi peut-il être considéré c presque neuf ?

    Bonjour,
    Je suis en train de regarder pour acheter le 100-400mm L d’occasion. L’objectif a 12ans, mais n’aurait servi que 2 ou 3 fois (il est donc dans un superbe état). Partant du fait que cela est vrai, savez-vous me dire s’il y a un risque comparé à acheter cet objectif (dans le même très bon état) mais qui n’aurait que 2 ou 3 ans ?


  2. #2
    Abonné Avatar de julien8848
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    maisons alfort
    Âge
    37
    Messages
    268
    Boîtier
    5d II + flash 430ex
    Objectif(s)
    EF-24-105 f/4 L IS / EF 100-400 L IS / EF 50 f/1,4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un objo,ça se garde longtemps en général,mais en plus,si il a jamais servi,oui il est neuf!!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Isère
    Messages
    145
    Boîtier
    7D / 430ex II
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 10-22 f3.5-4.5 USM / 24-105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Merci pour vos retours

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    80
    Messages
    7 492
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Il n'a jamais servi !!!! Cela n'est pas nécessairement une bonne chose.
    Un mécanisme doit fonctionner en principe.....

  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Qui achète une voiture ancienne sous kilométrée, va au devant de grosses emmerdes... est-ce pareil sur un objectif?
    Possible, je me suis déjà posé la question quand j'ai acheté le 50mm f1/8 1ere version. je n'ai jamais eu de pb cependant; mais peut-etre servait-il régulierement

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben je vais aller contre l'avis général : non.

    Un objectif en super état ayant peu servi etc...
    Même si son état est proche du neuf, c'est surement une très bonne affaire, mais je n'aime pas les annonceurs qui mettent "NEuf" sur un objet d'occasion.

    Dès l'instant où l'objet a été utilisé 1 fois, il n'est plus neuf.
    Il est en état proche du neuf, voire Etat neuf ( ça voudrait dire aussi tous les plastiques d'emballage, cartons, sachets anti humidité etc...).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Isère
    Messages
    145
    Boîtier
    7D / 430ex II
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 10-22 f3.5-4.5 USM / 24-105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Pour être précis, l'annonceur n'écrit pas neuf, mais "quasiment jamais servi" ; je l'ai eu au téléphone et pour faire bref, il me dit n'avoir pas fait plus que quelques dizaines de photos avec. Je me pose donc la question à savoir si on peut dire que cela est comparable à un objectif "presque neuf" ... malgré qu'il soit âgé de 12ans, et acheté en première main dans une enseigne très connue (facture à l'appui)

  8. #8
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Non
    Il ne faut pas oublier qu'un objectif est une mécanique, et une mécanique qui reste longtemps sans servir ne repart pas toujours très bien, surtout quand elle n'est pas stocké dans des conditions optimum. Les graisses se détériorent avec le temps et peuvent couler ou se figer, le diaphragme ou les rampes de map peuvent être grippé, les circuits électroniques peuvent se détériorer aussi etc.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben ça dépend ce que tu appelles "comparable", si tu parles en terme de prix, clairement non, pas comparable à un modèle acheté au printemps et servi 1 semaine en vacances.
    A mon humble avis. 1999 reste 1999.

  10. #10
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Citation Envoyé par regolo Voir le message
    Pour être précis, l'annonceur n'écrit pas neuf, mais "quasiment jamais servi" ; je l'ai eu au téléphone et pour faire bref, il me dit n'avoir pas fait plus que quelques dizaines de photos avec. Je me pose donc la question à savoir si on peut dire que cela est comparable à un objectif "presque neuf" ... malgré qu'il soit âgé de 12ans, et acheté en première main dans une enseigne très connue (facture à l'appui)

    j'admire les gens qui achètent un objectif à 1800 - 2000 € (à l'époque) et qui l'utilisent quelques dizaines de fois

    Dans le même registre le type qui passe une annonce pour une porsche qui a fait 150 km en 12 ans je n'y croirais pas plus

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il était une époque 4aplat où nos grenouilles faisait des milliers de kilomètres en marche arrière...ça marche plus maintenant ;-)

    Pour l'objectif, à part peut être l'IS, le fait d'être utilisé ou pas ne change pas grand chose. Au contraire, quelque chose qui n'est pas utilisé peut surement s'user également, juste différemment. PAr exemples les joints, je ne suis pas sûr que le caoutchouc vieillisse si bien, comment ça se passe à l'intérieur si ça reste pendant des années dans une housse, pour peu que ça soit un peu humide etc... Bref, perso, je pense qu'un modèle qui a 2/3 ans et qui a été utilisé normalement ne présentera pas plus ou moins de garanties.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il serait intéressant d'avoir l'avis de SD, mais mon avis de technicien généraliste est qu'un objectif de 12 ans même gardé au chaud dans sa boite ( sans doute le pire ) ne peut en aucun cas considéré comme neuf. Pas mal de pièces possèdent un vieillissement naturel ( plastiques, graisses, composants passif électronique, circuits imprimes souple de liaison ), de plus si il n'y a pas eu d'utilisation pendant une période important il peut y avoir des phénomènes de marquage ou de gommage qui entrainent des points faibles a la remise en service.

    Donc pour moi grosse remise obligatoire. Ensuite, il y a toujours pas mal de raisons pour qu'un objectif de ce prix reste dans le fond d'un tiroir sans jamais servir, mais cela reste amha assez rare, je prendrai donc un peu plus de précautions lors de l'achat.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    haute-saônes
    Âge
    68
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    EF18/55; EF35/85 et EF85/200

    Par défaut

    Bonjour,
    Je viens de d'acheter un APN après avoir arrêté l'argentique il y a presque 20 ans. Mes objectifs de l'époque sont compatible et pour l'instant ne me posent pas de problème de fonctionnement particulier. Il ont pourtant été stockés dans un sac au fond d'une armoire sans précautions particulières et ont subit plusieurs déménagements. Toutefois l'achat de l'APN est récent (1 mois) c'est pourquoi je n'ai pas un recul suffisant pour affirmer qu'il ne va rien leur arriver. Pour un matériel périssable dit toi bien qu'inévitablement les "Cassandres" finissent toujours par avoir raison. A un moment ou à un autre il y aura panne, le tout est de savoir quand. Il ne te reste plus qu'à négocier pour que l'inévitable (demain ou dans vingt ans) ne te soit pas trop onéreux...N'ai pas de scrupules, dit toi que même les assurances appliquent une moins value pour vétustée pour des vieillissements moins important. Pour cela utilise à ton profit les arguments des posts précédent: les mécanisme qui ne fonctionnent pas se corrodent, l'huile finit par sécher ou couler ces deux phénomènes agravent le risque de grippage à plus ou moins long terme. 1999 même sans servir c'est vieux pour de l'électronique, les circuits intégrés se dégradent dans le temps, les soudures lâchent etc...pour faire baisser les prix, tout en espérant en ton fort intérieur que la panne ne se produira jamais. Mais si la prise de risque inévitable que cela induit te perturbe, garde ton argent.
    Dernière modification par Papy70 ; 29/10/2011 à 15h48.

  14. #14
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Cela dit un 100-400 à 700 Eur ca vaut le coup quand meme surtout s'il n'a pas servi beaucoup

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Un 400 mm Novoflex de 1965 fonctionne encore de nos jours....pas d'électronique...jusque poignée mécanique type pistolet.
    En présence d'électronique, mon avis est d'être prudent, quoique les L de Canon sont en général très résistants.
    Et les posts précédents résument assez bien mes doutes.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    Les petites annonces regorgent d'objectifs comme neuf, très peu servi, etc... sans qu'on puisse vérifier ces affirmations.
    L'age est un critère important, et surtout le fait qu'il soit encore sous garantie (facture à l'appui) ou pas.
    Hors garantie il faut etre particulièrement prudent : pas de transaction par correspondance, bien examiner l'objet, renifler cartons et housses (odeur d'humidité)
    et surtout essayer l'objectif sur son boitier et visionner les photos sur un PC avant de franchir le pas.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cela dit un 100-400 à 700 Eur ca vaut le coup quand meme surtout s'il n'a pas servi beaucoup
    Curieux ça, c'est pas une annonce parue sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX hier et le vendeur est dans le 45 ? Si c'est bien cela, il joue double jeux car je suis en contact avec lui depuis hier 14h et nous avions conclus la vente.

    *********************************************

    Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.

    **********************************************

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Une vente est conclue quand l'echange a eu lieu

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Isère
    Messages
    145
    Boîtier
    7D / 430ex II
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 10-22 f3.5-4.5 USM / 24-105 f4 L IS USM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos remarques et commentaires ... je pense que je vais passer mon chemin, car je ne suis pas en confiance, et donc, comme l'a dit Papy70, je vais garder mon argent pour une autre occaz !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Une vente est conclue quand l'echange a eu lieu
    C'est un fait, mais quand on s'est mis d'accord avec le vendeur sur le prix et les modalités de paiement et pris rdv avec lui pour justement faire l'échange (date, heure, lieu), on peut espérer que le vente est en bonne voie.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. peut-être ...
    Par jesp dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2008, 23h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com