Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut Innondation dans le Var

    Bonjour à tous. Hier durant les inondations dans le Var, je suis parti faire ma première séance photo sous la pluie, dites moi ce que j'aurai du faire pour améliorer! Merci d'avance à tous le monde


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 18mm | 1/60s | f/3.5 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    La photo est réussie, les contrastes sont bons et j'aime ton traitement n&b! mais le cadrage ne me convient pas, il donne de la mollesse à la photo. Si peut-être tu avais pu te décaler sur la gauche cela aurait permis d'éviter de donner une position trop centrale à la personne au parapluie noir.. c'est ce qui me gêne en tout cas, si je m'explique bien
    Et du coup, dans la même veine, le sujet de la photo, qui est d'après le titre une inondation, ne ressort pas assez. Quand je regarde la photo je ne vois que deux personnes qui regardent une rivière citadine sous la pluie, pas d'inondation
    Ou en y pensant, peut être qu'avec seulement la femme de droite, ou avec les deux personnes vraiment rapprochées qui montrent une complicité ou une discussion.... Donc pour résumé, soit trop de distance entre eux, soit la personne au centre est en trop (désolé pour elle )

  3. #3
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, je comprends parfaitement ton point de vu, après réflexion j'aurai du me décaler plus à gauche.
    Parce que je n'aurai pas pu les rapprocher ou autre car se sont des personnes que j'ai prises sur le vif

  4. #4
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Oui c'est compliqué d'anticiper ce genre de scènes, surtout que lorsque tu la vois tu ne peux pas bouger les gens et les placer comme tu veux, ça enlèverait du naturel à la scène! et encore moins les figer le temps de tout régler
    Ici c'est ce qui a dû t'arriver, les personnes devaient être sur le point de partir..?
    et autant tenter plutôt que de ne rien faire! alors on la prend et s'il y a des erreurs elles serviront de leçons pour les prochaines... c'est ce qu'il y a de passionnant dans la photo!

    Tu étais dans quel mode?

  5. #5
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Oui tout à fait elles étaient en train de partir alors j'ai du faire vite, d'autant qu'il pleuvait des cordes. J'aurai bien aimé faire ressortir les gouttes aussi mais je n'ai pas réussi. Sinon j'étais en mode manuel, mesure évaluative (j'ai un peu de mal avec les mesure je dois l'avouer, je ne sais jamais vraiment laquelle choisir

  6. #6
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Ne te pose pas trop de questions, les mesures sont là pour te donner une indication, pas te dicter ta photo. Cependant l'évaluative est la plus polyvalente et fonctionne bien dans la majorité des cas, surtout en reportage, elle évite de se retrouver avec des photo surexposées ou sous exposées (sauf cas particulier du genre très fort contraste: si tu photographies un portrait en contre-jour par exemple)
    Et au pire, si tu cherches un rendu plus sombre ou plus clair (et si tu as le temps ) tu peux tenter plusieurs expositions, c'est l'avantage du numérique.
    Si c'est vraiment ta première sortie photo et que tu étais en manuel, bravo dans ce cas tu apprends vite! tu as su gérer tous les paramètres c'est pas toujours évident

    Sinon c'est vrai que les gouttes n’apparaissent pas du tout.. on aurait dû les voir au moins sur les manteaux qui sont sombres. peut être qu'il fallait une vitesse plus rapide (genre 1/160 - 1/200) je ne sais pas trop...

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    beaucoup de choses ont été dites....

    - le sujet de ton image.....non présent...ce sont les 2 femmes qui accaparent l'image (désolé pour ce côté macho... )
    - du coup, la rivière qui déborde a disparu....pas évident à la lecture...
    - et, THE gros défaut....f:3,5.....à cette ouverture, difficile de faire apparaitre le fond et les détails qui auraient du nous parler de rivière qui déborde...

    - quant aux gouttes de pluie qui "devaient" tomber.....c'est une autre histoire....il fallait une vitesse très basse ( 1/30 è et encore ).....et un coup de flash en fill-in pour les figer...ou rien pour avoir des "filés"...

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Merci claude pour tes conseils (je vais y retourner pour essayer de faire mieux surtout en corrigeant l'ouverture). Pour le flash j'étais au courant d'ailleurs il y été là, je vais donc essayer en mettant une vitesse plus basse.
    Morbynet merci beaucoup pour tes conseils également. Je vais essayer également avec une vitesse plus rapide pourquoi pas!!! (et oui c'était bien ma première séance sous la pluie )

  9. #9
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut Inondation dans le Var suite

    J'ai posté une photo ce matin, en voici deux autres!


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 18mm | 1/60s | f/4 | ISO 400



    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 18mm | 1/125s | f/4 | ISO 400


    **********************************************

    Modération : Posts fusionnés. Merci d'éviter les posts en plusieurs parties. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    pour la 1...dommage pour la rivière toujours aussi peu visible.....désolé....( problème de PDC et de MAP sur les demoiselles....)

    la 2 est nettement mieux construite et "lisible"....la scène est parlante....on sent le bouillonnement de l'eau....

    juste pour ton traitement NetB un peu trop contrasté....

    PS : sur la 2, l'ouverture est très proche de la 1...: f/4.....mais tu as fait la MAP sur les 1ères maisons....et la profondeur de champ n'est plus la même...c'est pour cela que les maisons et le pont sont nets...

    claude
    Dernière modification par grincheux21 ; 07/11/2011 à 17h13.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    41
    Messages
    193
    Boîtier
    Eos 7D + 60D+ EX 430 II
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 100 2.8 macro, 24-105 4, fisheye 8 3.5, ext 2 II

    Par défaut

    j'aime beaucoup plus la seconde également en terme de cadrage

  12. #12
    Membre Avatar de lart-est-né
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france(Drôme)
    Messages
    727
    Boîtier
    yachica mat124g;eos300arg;eos7d
    Objectif(s)
    échanger des idées avec les membres d'eos num....

    Par défaut

    +1 pour la derniere
    "innondation" est le titre, sur les 1eres le sujet comme il a été dejà dit,ce sont les personnages qui tiennent la vedette Pour montrer l'inquiètude des dames il faut laisser la place à l'innondation.Toi tu as pu ressentir leur émotions mais nous non,donc met toujours en avant ce qui est le plus important à tes yeux. AMHA
    cordialement
    franck

  13. #13
    Membre Avatar de Morbynet
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    146
    Boîtier
    5dIII | eos 30
    Objectif(s)
    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    La seconde est très bien oui! même si c'est vrai que tu aurais dû fermer un peu plus le diaphragme, comme le souligne M. grincheux ( ) , et ceci pour 2 raisons, déjà ça t'aurait permis d'exploiter au mieux ton objectif, qui peut être excellent mais avec une plus petite ouverture, et ensuite pour être "sûr" au niveau profondeur de champ, vu que tu photographies un paysage c'est en général une bonne habitude... pour compenser tu pouvais augmenter les isos tu avais de la marge.

    la 1ère de la 2e série ce qui me gêne c'est le pont, qui est trop présent, et également la rivière qu'on ne voit pas bien en effet (le fait qu'elle soit de la même couleur que le ciel (blanc ) joue aussi... )

  14. #14
    Membre Avatar de limnoreia
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    trans en provence, var
    Âge
    37
    Messages
    193
    Boîtier
    canon eos 550D
    Objectif(s)
    canon classique 18/55 - Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Merci à tous pour tout vos précieux conseils! J'en prend note et je vais essayer d'appliquer tout ça au mieux!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un pigeon dans un arbre pour changer de les voir dans la rue
    Par gilloulemerou dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2010, 21h37
  2. Le tronc dans la neige et la cime dans les nuages
    Par bartgeier dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 20h43
  3. charles Bronson dans il était une fois dans l'ouest
    Par newteam1 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2007, 15h53
  4. innondation dans les WC
    Par luc56 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 19h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com