Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: monopode+500/f4IS

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut monopode+500/f4IS

    bonjour,

    étant possesseur d un 500/f4IS et aussi d un monopode 679b manfrotto,je voulais savoir si il fallait mettre une rotule ou pas et si c était le cas,quelle rotule me faudrait il mettre.

    merci d avance


  2. #2
    Membre Avatar de farouk5
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    618
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    du 17mm au 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacatac Voir le message
    bonjour,

    étant possesseur d un 500/f4IS et aussi d un monopode 679b manfrotto,je voulais savoir si il fallait mettre une rotule ou pas et si c était le cas,quelle rotule me faudrait il mettre.

    merci d avance
    Perso, je n'en utilise pas sur le monopode mais que sur le trépied... J'ai une rotule pendulaire Benro BH-2 couleur camo sinon

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je ne sais pas à quel type de shooting tu associe ton 500mm.....mais, en général, ce n'est pas le genre d'objo que l'on change au gré des images que l'on souhaite faire....un 2ème réflex s'impose d'office..

    De plus, sur ton 500...tu dois avoir un "élément de pied" qui te permet de fixer ton objo sur le monopode ET de réaliser des rotations à droite, ou à gauche, de façon à amener ton réflex dans la position de cadrage recherchée...

    l' utilisation d'une rotule pourrait être intéressante pour s'aider à mieux assurer l'horizontalité des images....mais très vite, tu te rendras compte que ce n'est pas primordial.....éventuellement, il est aussi rapide de bouger le reflex+monopode pour obtenir cette horizontalité au lieu de débloquer la rotule, faire le point et rebloquer la rotule...........

    comme dit plus haut, la rotule est surtout très intéressante en studio et macro..

    cdt
    claude
    Dernière modification par grincheux21 ; 10/11/2009 à 09h52.

  4. #4
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Moi je l'utilise avec ou sans rotule, c'est selon. Mais quand j'ai une rotule, je met une pendulaire manfrotto 393

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    De plus, sur ton 500...tu dois avoir un "élément de pied" qui te permet de fixer ton objo sur le monopode ET de réaliser des rotations à droite, ou à gauche, de façon à amener ton réflex dans la position de cadrage recherchée...

    l' utilisation d'une rotule pourrait être intéressante pour s'aider à mieux assurer l'horizontalité des images....mais très vite, tu te rendras compte que ce n'est pas primordial.....éventuellement, il est aussi rapide de bouger le reflex+monopode pour obtenir cette horizontalité au lieu de débloquer la rotule, faire le point et rebloquer la rotule...........

    comme dit plus haut, la rotule est surtout très intéressante en studio et macro.
    Tu as entendu parler d'affût ? Tu pense que tu peux espérer sans pied ni tête, des temps de pose de l'ordre de 1/10ème de seconde ? Tu pense les obtenir au monopod alors qu'elle sont déjà difficile au pied ? Au pied sans tête c'est impossible, car on ne vas pas pencher le pied pour aller cadrer vers le haut ou le bas

    On parle ici de têtes pendulaires permettant un gauche droite aisé et une haut/bas facile pour suivre par exemple des animaux en vol ou encore aller les chercher avec une certaine stabilité même lorsqu'on vise vraiement vers le haut/bas)

    Evidement les rotules telles qu'on les connait (boule permettant une peut tous les axes) n'est ici d'aucune utilité, mais une tête pendulaire sert autant en monopod qu'au pied.
    Car elle permet donc le gauche droite flouide, et le haut / bas fluide, on peut bloquer si nécessaire (affût par exemple), et lorsque l'on vise vers le haut ou vers le bas on évite clairement le déséquilibre du monopod (sans compter que parfois sa longueur empêche au final une visée vers le haut importante, à moins de se retrouver limite jambe fléchie, très difficile à tenir.

    Au final la tête pendulaire est simplement obligatoire, on peut utiliser des têtes simple un seul axe mais qui avec des objos lourd est clairement chiant en en suivi en vol est complétement merdeux, alors oui la tête pendulaire est AMHA indispensable pour un objo de ce type, que cela soit avec monopod ou avec pied

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de bobshop
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Plan de Cuques 13380
    Âge
    71
    Messages
    102
    Boîtier
    des EOS.....
    Objectif(s)
    Faire de en plus de belles images....

    Thumbs up

    Bonjour

    j'utilise un monopode le 680B mais pas de rotule avec le 500 f4
    ou alors la pendulaire GH-2 mais occasionnellement
    et sur le trepier GH-2 ou B-2 de Benro

    Bob

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    La Rivière-de-Corps (10)
    Âge
    52
    Messages
    95
    Boîtier
    CANON EOS 7D Mk II
    Objectif(s)
    Du 24 au 500, de f/2.8 à f/4, le tout en L + TCx1.4 III & x 2 III

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part, la rotule est obligatoire entre l'objectif et le monopod. En effet, il est interessant de pouvoir basculer l'objectif dans la position verticale sans devoir incliner le monopod (chose impossible quand le monopied est bloqué dans les rochers par exemple). Par contre, je déconseille la rotule pendulaire sur un monopod. En effet elle est lourde et enlève une grosse partie de l'intérêt du monopod, et encore plus, si ce dernier est en carbone. Pour ton 500, je conseillerai d'acquérir comme moi une rotule Really Right Stuff WH-01. Certes, c'est cher mais quand on a investit dans un 500, on peux se le permettre.

    Cordialement.

  8. #8
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    J'utilise le 500 avec un monopode sans tête en surf, pour cadre en vertical, il suffit de ne pas serre le collier de pied!!

  9. #9
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    J'utilise le 500 avec un monopode sans tête en surf, pour cadre en vertical, il suffit de ne pas serre le collier de pied!!
    +1

    monopode sans tête et collier de pied desserré pour passage cadrage horizontal/vertical

    Gekko18

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gekko18 Voir le message
    +1

    monopode sans tête et collier de pied desserré pour passage cadrage horizontal/vertical

    Gekko18
    Pour les sports ou actions à plat, ou avec peu de risques de gros déplacement haut / bas pas de pb, avec du kitesurf, de la photo en vol (oiseau par exemple) cela n'est pas viable ou de manière bien moins sympatique. Au tennis aussi on peut ne pas lui coller de tête.
    Mais dans bien des situations la tête est un plus non négligeable, en animalier elle est inductablement un gros plus. Au pied de toute façon sans tête c'est simplement impossible, ce qui est quand même des situations qu'ont rencontre très souvent, en affût il faut être libre de mouvement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Gparedes, le surf est assez linéaire donc pas besoin de tête ( je parle avec monopode puisque la question le concerne ) Mais pour avoir essayé une fois en Kite surf j'ai eu du mal, maintenant c'est un sport que je ne connais pas par rapport au surf que je pratiquais, et je n'arrive pas à anticiper les mouvements ( envol ou demi tours rapide )

  12. #12
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour mon monopod, j'ai commandé ça

    Kirk Enterprises : Monopod Head

    et aussi remplacer la poignée d'origine par ça


    Kirk Enterprises : Lens Plate for 500mm f4 IS replacing Canon foot

    Très utile avec la tête pendulaire de chez Dietmar
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
    Pour mon monopod, j'ai commandé ça
    J'ai toujours cette petite tête, c'est bien lorsqu'on souhaite seulement bloquer dans une position, par exemple, on est dans les gradins de roland garros en hauteur et qu'on vise vers le bas. Cependant pour un suivi en vol c'est pas top, car le coef de frottement du serrage c'est soit trop serré (difficile du coup pour suivre) ou trop lâche et du coup on perd en stabilité.
    A l'époque de mon 50-500 j'avais ça, là s'était un peu mieux, mais avec un objo pesant plus lourd cela ne sert que justement dans des cas précis. cependant elle est très légère et pas trop chère, et suffit pour un monopod si on ne souhaites pas payer 200€ ou plus pour une tête pendulaire, mais cela remplace pas une tête pendulaire quand à son usage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. parapente au 500/f4IS
    Par jacatac dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 02h37
  2. 70-200 F2.8IS Vs 70-200 F4IS à F4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2008, 11h53
  3. Personne pour me faire essayer un 300mm F4is sur Valence samedi???
    Par bobol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2007, 22h48
  4. Cherce location ou prêt d'un 300mm f4is sur Lyon
    Par bobol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 21h52
  5. 24/105 f4is usm
    Par deni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 19h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com