Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut priorité haute lumière

    bonjour, sur mon 7d j'ai cette fonction qui n'existait pas sur le 400d, ayant potassé le bouquin 10 jours j'ai décidé de la mettre en fonction (j'habite perpignan hiver comme été c'est hyper lumineux).

    j'ai aussi activer l'écran pour voir les zones cramées , là on voit bien que sans beaucoup de zone voir toutes sont crâmées sans la fonction.

    par contre dois-je faire attention à la retirer en intérieur ou ce n'est pas grave ?

    s'il y a d'autres points à faire attention dite le moi SVP.

    merci


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Normalement, si tu shootes en raw, ça change pas grand chose, et je crois que la priorité hautes lumières apporte d'autres contraintes ( 200iso mini et un ou deux autres trucs ). Bref, je l'ai sur mon 450d, et c'est toujours sur off. Mon boitier enregistre l'image en raw ( son boulot ) , après c'est moi qui la dérawtise ( mon boulot ).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    moi, sur le 450D je l'ai laissé en permanence, suite au conseil de Vincent Luc dans son bouquin.
    Maintenant, je ne sais pas vraiment si j'ai bien fait, je shoote en jpeg.

  4. #4
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    ok là je fais du jpeg pour apprendre à le maitriser, après suivant les photos je vais prendre le raw super sur ce 7d une touche bien pratique lui ai dédié.
    donc pour l'instant je vais le laisser , effectivement je passe direct à 200 iso mini

  5. #5
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Salut,

    D'après ce que j'ai compris, en mode priorité hautes lumières, le capteur change dynamiquement de sensibilité en fonction de l'intensité lumineuse des zones. Par exemple le capteur est réglé sur 200iso et simule un 100iso dans les zones les plus lumineuses.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas choisir 100iso dans ce mode.

    Ceci étant, il s'agit d'une "bidouille" électronique et les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attendaient.
    En particulier, cela génère plus de bruit dans les zones sombres et à titre personnel je trouve que les couleurs sont moins naturelles dans ce mode.
    Ces désagréments sont en général augmentés si on ne développe pas ses RAW avec DPP.

    Bref, c'est un mode que j'utilise rarement et uniquement dans des conditions où la dynamique du capteur demande a être augmentée.
    Je pense que le garder activé par défaut n'est pas un choix très judicieux.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Fernelmont - Belgium
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    6D 40D & G5x
    Objectif(s)
    EF 24-105 f 4 L IS USM ; EF 50 f 1.4 ; EF 70-200 f2.8

    Post

    Bonjour,

    Je possède depuis peu le 40D.
    Je suis plus débutant qu'amateur et je me pose une question:
    Pour activer la possibilité de monter à 3200 ISO (mode H) sur mon 40D j'ai, suivant un conseil trouvé sur le présent site, désactivé la priorité hautes lumières.
    Est-ce obligatoire? Le manuel officiel est loin d'être explicite à ce sujet.
    Et si oui une bonne âme aurait-elle la bonté de m'expliquer le pourquoi du comment?

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Ceci étant, il s'agit d'une "bidouille" électronique et les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attendaient.
    En particulier, cela génère plus de bruit dans les zones sombres et à titre personnel je trouve que les couleurs sont moins naturelles dans ce mode.
    Ces désagréments sont en général augmentés si on ne développe pas ses RAW avec DPP.
    Effectivement, j'avais remarqué quelque chose de ce genre sans vraiment l'analyser clairement.

    Je suis curieux de savoir si c'est la réalité

    Dernière modification par Balilaï ; 02/02/2010 à 16h29.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    j'ai aussi activer l'écran pour voir les zones cramées , là on voit bien que sans beaucoup de zone voir toutes sont crâmées sans la fonction.

    par contre dois-je faire attention à la retirer en intérieur ou ce n'est pas grave ?
    En intérieur ou en extérieur, le problème est le même. Si à l'extérieur, c'est le soleil et le ciel qui sont surexposés, à l'intérieur ce sera les points lumineux et les fenêtres donnant sur l'extérieur.
    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, en mode priorité hautes lumières, le capteur change dynamiquement de sensibilité en fonction de l'intensité lumineuse des zones. Par exemple le capteur est réglé sur 200iso et simule un 100iso dans les zones les plus lumineuses.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas choisir 100iso dans ce mode.

    Ceci étant, il s'agit d'une "bidouille" électronique et les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attendaient.
    En particulier, cela génère plus de bruit dans les zones sombres et à titre personnel je trouve que les couleurs sont moins naturelles dans ce mode.
    Ces désagréments sont en général augmentés si on ne développe pas ses RAW avec DPP.

    Bref, c'est un mode que j'utilise rarement et uniquement dans des conditions où la dynamique du capteur demande a être augmentée.
    Je pense que le garder activé par défaut n'est pas un choix très judicieux.
    Je partage ton analyse. Je n'avais pas perçu le problème de cette façon, mais je crois que ta version est très plausible.
    Je suppose que l'appareil mesure la lumière selon la zone choisie par l'utilisateur, tient compte de l'écart entre le gris et les plus hautes lumières et décale l'exposition.

    J'utilise personnellement cette fonction "hautes lumières" en permanence. Je suis d'un naturel distrait et donc je préfère la laisser (hier, j'ai fait quelques prises de vue me demandant pourquoi mon boitier ne déclenchait pas immédiatement. J'avais oublié de changer le déclenchement en retardateur de la précédente prise de vue).
    Depuis quelques mois, je travaille en RAW ce qui me permet de rattraper des hautes lumières mais le problème reste entier. Si on ne sousexpose pas d'un ou deux diaphs, les zones surexposées sont irrécupérables comme par exemple le visage d'un chanteur face au spot).
    Lors de mes dernières prises de vue de spectacle, cette fonction n'a pas été suffisante.
    Difficile donc de faire une règle générale. Ce réglage est pratique pour la photo courante, dans les autres cas difficiles, quelques essais préparatoires sont plutôt utiles.

  9. #9
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    merci ducace pour ta réponse je n'y avais pas penser j'ai de grande baie vitrée donc je vais le laisser en permanence.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Fernelmont - Belgium
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    6D 40D & G5x
    Objectif(s)
    EF 24-105 f 4 L IS USM ; EF 50 f 1.4 ; EF 70-200 f2.8

    Par défaut

    Comme je n'ai pas de réponse, je suppose que je me suis mal exprimé et que mon intervention est considérée comme hors sujet.
    Je vais donc la reformuler.
    Quel est selon vous le mécanisme qui régit l'interaction entre "priorité haute lumière" (le sujet du topic) et le choix de la sensibilité iso, et plus particulièrement en ce qui concerne la fonction de haute sensibilité (H sur le 40D)?
    Le manuel n'est pas très clair à ce sujet ...

  11. #11
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    ce mode remonte la courbe dans les ombres, donc éclaircit un peu les ombres et ensuite décale l'ensemble des valeurs vers le bas pour gagner dans les hautes lumières, donc oui cela rajoute un poil de bruit dans les ombres
    A 200 iso c'est insignifiant, mais plus on monte les iso plus on voit ce bruit apparaitre

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    ce mode remonte la courbe dans les ombres, donc éclaircit un peu les ombres et ensuite décale l'ensemble des valeurs vers le bas pour gagner dans les hautes lumières, donc oui cela rajoute un poil de bruit dans les ombres
    A 200 iso c'est insignifiant, mais plus on monte les iso plus on voit ce bruit apparaitre
    Mais il arrive très vite si tu essayes de déboucher une ombre au Post traitement

    J'en ai eu confirmation, Pour le bruit, c'est logique, une redistribution de la dynamique, on gagne d'un côté et on perd de l'autre
    Sinon Canon n'aurait pas mit cette fonction en activable/désactivable, elle serait intégrée totalement

    Donc j'ai viré

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Fernelmont - Belgium
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    6D 40D & G5x
    Objectif(s)
    EF 24-105 f 4 L IS USM ; EF 50 f 1.4 ; EF 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Mais il arrive très vite si tu essayes de déboucher une ombre au Post traitement


    Sinon Canon n'aurait pas mit cette fonction en activable/désactivable, elle serait intégrée totalement

    Donc j'ai viré
    Oui, c'est justement le sujet de ma question car le passage vers ISO 3200 est également un fonction activable/désactivable.
    Ce qui voudrait dire que: activer l'une c'est désactiver l'autre faute de quoi on se retrouve avec un bruit inacceptable.

    Dites-moi si je me trompe

  14. #14
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par Peterpan262me Voir le message
    Comme je n'ai pas de réponse, je suppose que je me suis mal exprimé et que mon intervention est considérée comme hors sujet.
    Je vais donc la reformuler.
    Quel est selon vous le mécanisme qui régit l'interaction entre "priorité haute lumière" (le sujet du topic) et le choix de la sensibilité iso, et plus particulièrement en ce qui concerne la fonction de haute sensibilité (H sur le 40D)?
    Le manuel n'est pas très clair à ce sujet ...
    oui, les 2 ne sont pas possibles (en tout cas, d'après mes essais).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. priorité haute lumiere
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 14h42
  2. Priorité haute lumière
    Par champiman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2010, 15h00
  3. Priorité haute lumière en studio
    Par Doub dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 20h26
  4. 40D et priorité haute lumiére. tjrs actif ?
    Par nono paris dans le forum EOS 40D
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/04/2008, 19h07
  5. 40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
    Par philippew dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com