Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Grip: utilitée?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut Grip: utilitée?

    Bonjour à vous,

    je me demandais, j'ai vu beaucoup d'appareil photo avec marqué grippé à coté, ca veut bien dire qu'il y a un grip en plus dessus? ^^

    Ce dernier hors une meilleure prise de main et une batterie supplémentaire ca apporte autre chose?

    merci à vous


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Oui, tu as bien compris le jeu de mot.

    Le grip apporte une meilleure prise en main (possibilité de shooter en vertical avec la main sur le coté comme en format paysage), une meilleure balance des poids (notamment avec un objectif un peu lourd) et la possibilité de mettre 2 batteries ou un magasin de piles AA.

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Meilleure prise en main, surtout en portraits, et meilleur équilibre si tu utilises des objectifs de qualité ( lourd ).

    Comme toi j'étais sceptique avant d'en acheter un, je l'ai fait car j'avais un petit cadeau photo à me faire, dubitatif, et depuis que je l'ai, je peux plus m'en passer. Génial. C'était vrai les commentaires qu'on lit partout, pourtant, j'étais sceptique.

    La batterie supplémentaire, tu peux l'avoir dans le sac...

  4. #4
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Quel que soit l'appareil - EOS 10 - EOS 50 - EOS 350D - EOS 7D - je n'ai jamais utilisé de grip : main droite sur la poignée de droite, main gauche sous l'objectif que ce soit en horizontal ou en vertical.

    Tenue impeccable, même sans IS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut

    okay donc ca confirme mes pensées, merci ^^

    sinon je suis aller sur audiophile.de et quand je vois le BG E3 à 179€ ca refroidis un peu ^^ ou bien me suis trompé

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Meilleure prise en main, surtout en portraits, et meilleur équilibre si tu utilises des objectifs de qualité ( lourd ).

    Comme toi j'étais sceptique avant d'en acheter un, je l'ai fait car j'avais un petit cadeau photo à me faire, dubitatif, et depuis que je l'ai, je peux plus m'en passer. Génial. C'était vrai les commentaires qu'on lit partout, pourtant, j'étais sceptique.

    La batterie supplémentaire, tu peux l'avoir dans le sac...
    Je suis toujours aussi sceptique que tu ne l'étais, n'ayant jamais ressenti la necessité du grip... J'ai 2 batteries, l'une dans la poche, et c'est tout. L'encombrement supplémentaire a raison des avantages cités, me concernant.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut

    me suis posé cette question car j'ai de grande main et je sais jamais vraiment où mettre mes doigts :/

  8. #8
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Tout pareil. Très pratique pas vraiment pour le côté batterie ++, mais plutôt pour la prise en main, surtout avec des optiques lourdes comme signalé plus haut, pour la stabilité, et pour les pdv en mode portrait. Surtout que l'on a toujours accès aux boutons qui vont bien en plus du déclencheur.

    Autre avantage: la possibilité de fixer une poignée de main plutôt que la bandoulière. Et enfin: on ne perd pas le pas de vis pour fixer l'ensemble sur un pied, ou un déport de flash etc....

    MAIS: on aime ou on aime pas, parceque si l'on a pris des habitudes sans, on peut, avec des optiques courtes, se retrouver un peu désorienté sur la prise en main. Genre un 50mm fixe (sauf le 1.2 ou le sigma 1.4) Ou simplement trouver que c'est trop gros à prendre en main.

    Enfin au sujet du magasin de piles AA, je trouvais ça gadget au départ mais finalement il est plus facile de trouver des batteries AA au coin de la rue que des accus rechargeables compatibles avec ton appareil. Du coup imagine que tu sois dans un coin sans pouvoir recharger, et que tu sois en panne de batterie, tu peux toujours utiliser des AA pour te dépanner. Ce qui n'est pas possible sans le grip.

    @+

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Tout pareil.

    Comme dit dans un autre post ..

    En studio, pour une grosse série de portraits, pourquoi pas.

    En balade, avec le bazar autour du coup toute la journée (et plusieurs journées consécutives), c'est 150 à 200gr en plus, et c'est vite lourd. Autant s'épargner ça.
    Quant à l'autonomie ... vous changez souvent de batterie avec les boitiers récents ?
    Quand je vois que celle du 5D2 encaisse plus de 1500 déclenchements RAW+jpeg qualité max avec ou sans IS ... je me dis que j'ai de la marge, et la 2eme batterie dans le sac, c'est pas très pénalisant.

    Pour (un peu plus que) le prix du grip, j'ai préféré me prendre un bon trépied. Ca me sert plus. (non, ça n'a pas grand chose à voir ^^ , quoique)
    ++

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La main gauche sous l'objectif non seulement assure une excellente stabilité, mais en plus, soulage la bague de raccordement tant de l'objectif que de l'appareil : 80-200 avec 1,3 kg de porte-à-faux, ça craint un poil !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut

    okay merci

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    L'un n'empêche pas l'autre.

    Et je pense que personne n'a déclaré plus haut que l'autonomie apportée avait un quelconque intérêt, au contraire. Avec un 40D, presque 1000 photos avec une seule batterie, sur le 7D un chouya moins, dans les 800. Clairement aucun intérêt de prendre un grip juste pour allonger l'autonomie, suffit d'avoir une batterie dans le sac.

    Mais pour la stabilité, je suis plus à l'aise avec le grip même avec des objectifs lourds, étant entendu qu'en toute logique une des deux mains supporte le caillou, il faut bien si l'on ne travaille pas en fixe s'occuper du réglage.

    Pour le poids, une solution de portage adaptée et c'est réglé. Je déteste porter l'appareil autour du coup ou sur le côté avec la sangle canon. Et donc avec une solution de portage adaptée à la situation, le poids n'est pas vraiment un soucis.

    J'ai également constaté, y compris avec des objectifs lourds, que lorsque l'on porte l'appareil en main avec le bras le long du corps, donc qu'on le laisse pendre latéralement en relâchant le bras et en le tenant par la poignée standard ou par le grip, il s'équilibre fort bien (bon ok avec un 70-200 2.8 IS bof bof, mais avec un f4, un 100L macro, un 17-55 2.8 IS ça va vraiment bien). Le rapport de poids objectif - body me parait alors plus équilibré, et le port ou l'usage plus agréables.

    Après bien entendu il s'agit d'une perception subjective et personnelle. Simplement depuis que je l'ai, et pour du tout venant (pas uniquement pour du portrait), j'apprécie le déclencheur du grip, et je ne joue plus de l'angle droit horizontal avec mon bras, ce qui me permet d'être plus stable à main levée sur des vitesses lentes.

    @+

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut

    scaniris c'est pas bien :o

    je me disais vais attendre pour voir et la je vais regarder sur ebay les tarifs, spa bien hein :o


  14. #14

  15. #15
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Franchement, quand tu as un 70-200 sur un 450d ou un 20d, tu es content d'avoir un grip quand tu mets l'appareil en mode portait !


    Deplus il y a un chario a pile ( utile quand on a pas de batterie et que l'on doit vite en trouver)

    L'apport principale selon moi est le confort en mode paysage qui est énorme !!

  16. #16
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je pense aussi que ça dépend du body pour le mode pdv à l'horizontale. Avec le 40D et avec le 7D, l'absence de grip n'est clairement pas dommageable (tant qu'on n'en a pas monté et adopté un, monté ne signifie pas forcément adopté, on peut ne pas aimer). C'est en tout cas pour cette raison que j'avais préféré le 40D au xxxD à l'époque, xxxD que je trouvais un peu trop légers en poids à mon goût, avec une poignée trop petite pour mes mains surtout avec des gros cailloux montés dessus.

  17. #17
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Sur mon ex 350D, le grip était monté en permanence, après y avoir gouté, on a du mal à s'en passer.

    Par contre, sur un xxD, comme mon 30D, je trouve que ça n'est pas justifié, la prise en main est parfaite boitier nu en ce qui me concerne.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    ile de france
    Âge
    35
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D grippé - Eos 3 grippé - 580EX
    Objectif(s)
    peleng 8mm ; 17-50 2.8 ; 50 1.8 ; 85mm 1.4 ; 75-300 ; lensbaby

    Par défaut

    willz: merci pour les liens

    bon d'après les liens que j'ai lu au dessus et vos retours, je pense que le grip est un bon accessoire sur un petit appareil style xxxD mais pas sur les xxD, ce qui est donc mon cas.

    je verrais si l'occasion ce présente d'en prendre un.

    merci.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Pour ma part ça a été un excellent investissement (d'occase bien sûr) et j'en suis ravi : meilleure prise en main, meilleure stabilité, boutons supplémentaires, peut embarquer deux batteries donc plus besoin de trop se soucier de l'autonomie et bien sûr le rack de piles en backup.

  20. #20
    didi62
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gizmo15 Voir le message
    Bonjour à vous,

    je me demandais, j'ai vu beaucoup d'appareil photo avec marqué grippé à coté, ca veut bien dire qu'il y a un grip en plus dessus? ^^

    Ce dernier hors une meilleure prise de main et une batterie supplémentaire ca apporte autre chose?

    merci à vous
    bonjour
    oui c'est utile surtout avec un 350d meilleur prise en main mais surtout toutes les fonctions sont a portée de main en mode portrait

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilité du grip sur un boitier
    Par eric.bu dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/12/2009, 16h23
  2. utilité du logiciel
    Par lau-val dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 14h09
  3. Utilite 17-40 + 24-70 sur 5D ?
    Par Seb_38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 22h36
  4. Utilité du grip ??
    Par PRISE2VUE dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/01/2006, 18h41
  5. Grip sur D60 Utilité ?
    Par Mav dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2005, 22h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com