Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut Zeiss d'hier et d'aujourd'hui...

    Bonsoir à tous,

    Une question me trotte dans la tête à propos des optiques Zeiss. Je m'en remets donc à vous...

    Je rêve devant les Zeiss notamment le Planar T* 50mm f/1,4 ainsi que son homologue 85mm. Cependant, je trouve les prix assez prohibitifs!! :surprise:

    Puis, en faisant un tour sur un site d'occasion bien connu, j'ai trouvé ces deux objectifs à plus ou moins 200€! Ce qui est loin des 600 à 1100€ proposés par le partenaire du site...

    Outre la monture pour laquelle je vais devoir trouver une bague d'adaptation, la qualité des Zeiss a-t-elle évoluée depuis 20 ans??? En clair, si j'achète en occas' à 200€ ou sur audiophil à 600€ ai-je la même qualité optique?

    Merci de votre réponse

    Clément

    PS: question annexe : le Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 est-il meilleur optiquement que le Canon EF 50mm f/1,4? (que je trouve déjà très bon!)


  2. #2
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Contrairement à un objectif Zeiss utilisé avec bague d'adaptation, les ZE ( Zeiss pour Canon ) sont de véritables objectifs EF ( à mise au point manuelle ) et ils sont utilisables dans tous les modes de prises de vues ( Av, Tv, M, P ).
    En ce qui concerne la qualité optique, comme les ZE sont assez récents par rapport à d'autres optiques Zeiss plus anciennes, on peut penser qu'elles bénéficient d'une formule optique et de traitements améliorés.

  3. #3
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Merci pour cette réponse, qui comme tu peux l'imaginer ne m'arrange pas des masses!!

    Clément

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut parfaitement utiliser les zeiss anciens sur un EOS. par contre comme dit plus haut il y a quelques limitations, on ne peut travailler qu'en mode AV ou M. En utilisant une bague avec chip on retrouvera l'assistance de MAP.

    Après les formules optiques ont certes évoluées, mais sur un 50 pas tant que ça. Pour mémoire, le 50 f/1.4 de Canon utilise la même formule optique que le Planar dont la conception remonte à 1896, et elle n'a que très peu évoluée depuis.

    Et certains comme le Flektogon 20 f/2.8 restent des musts quasiment pas égalés.

  5. #5
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Bonsoir Pilou760,

    Voici un lien vers une database de samples pour le Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 :

    Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 Photos at PBase.com

    Tu devrais y trouver ton bonheur.

    Cordialement

    Renault
    Dernière modification par renault ; 21/01/2011 à 23h43.

  6. #6
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour votre aide.

    Si je trouve une bonne affaire sur un Zeiss en M42, j'en ferais l'acquisition et je ferais un petit comparatif par rapport au canon...

    Clément

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    55
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pilou760 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Une question me trotte dans la tête à propos des optiques Zeiss. Je m'en remets donc à vous...

    Je rêve devant les Zeiss notamment le Planar T* 50mm f/1,4 ainsi que son homologue 85mm. Cependant, je trouve les prix assez prohibitifs!! :surprise:

    Puis, en faisant un tour sur un site d'occasion bien connu, j'ai trouvé ces deux objectifs à plus ou moins 200€! Ce qui est loin des 600 à 1100€ proposés par le partenaire du site...

    Outre la monture pour laquelle je vais devoir trouver une bague d'adaptation, la qualité des Zeiss a-t-elle évoluée depuis 20 ans??? En clair, si j'achète en occas' à 200€ ou sur audiophil à 600€ ai-je la même qualité optique?

    Merci de votre réponse

    Clément

    PS: question annexe : le Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 est-il meilleur optiquement que le Canon EF 50mm f/1,4? (que je trouve déjà très bon!)
    Aaaaaah le mythe du progrès optique est de retour!

    Les optiques ont-elles progressé au cours de ces 20 dernières années ?
    Oui, mais tout dépend de quelles optiques parle-t-on !
    Si je me limite aux perfs optiques pures, certaines optiques ont progressé grâce à l'arrivée de nouvelles technologies ou l'intensification de l'usage de certains verres dans les formules optiques:
    *UGA/GA grâce à l'arrivée de lentilles asphériques moulées HP et dont le dioptre est concave (C'est idiot mais on ne savait pas faire ça à l'échelle industrielle il y a 10 ans).
    *Les GA/UGA ont progressé sur le critère des AC grâce à l'usage intensif de lentilles à basse dispersion (UD, S-UD,fluorine)
    *Progrès basés sur des formules plus complexes (par exemple, le 16-35 passe d'une formule de 14 lentilles à 16 entre 2001 et 2007)
    *Progrès sur les traitements antireflets: Arrivée des traitements SSC mieux adaptés aux capteurs numériques beaucoup plus réfléchissants que le fim argentique.
    À signaler également l'arrivée très importante du traitement SWC dont l'usage devrait s'intensifier au cours des prochaines années, en particulier sur les UGA.
    *Les téléobjectifs/télézooms ont progressé grâce à l'usage intensif des verres spéciaux.
    À cet égard, l'histoire des Nikkor 70-(80)-200/2.8 est particulièrement révélatrice:
    80-200/2.8 Ais (1982): 2 lentilles ED
    80-200/2.8 AF (1988): 3 lentilles ED
    80-200/2.8 AFS (1999): 5 lentilles ED
    70-200/2.8 AFS VR II (2009):7 lentilles ED
    *Progrès sur la mise au point en précision et en vitesse: Arrivée de l'AF, l'USM.
    À noter que les moteurs AF tendent à gagner en vitesse avec les générations depuis 1987.
    *Arrivée de la stabilisation optique depuis 1995 sur des optiques toujours plus lumineuses (70-300/4.5-5.6 IS en 1995, 200/2 LIS en 2008)et des focales toujours plus courtes:
    600/4 LIS en 1999
    70-200/2.8 LIS en 2001 (premier semitélé stabilisé)
    24-105/4 LIS en 2005 (premier zoom transtandard stabilisé)
    Nikkor 16-35/4 AFS VR en 2010 (premier zoom GA stabilisé)
    *À celà il faudrait ajouter les progrès réalisés sur les D minimales de MAP qui ne cessent de diminuer tant sur les zooms que sur les focales fixes:
    En prenant l'exemple des zooms GA L Canon par exemple, on passe successivement de
    Dmin=0.5m sur le 20-35/2.8 L EF en 1989
    à Dmin=0.42m sur le 17-35/2.8 L EF en 1995
    puis Dmin=0.28m sur le 16-35/2.8 L EF en 2001
    Les choses devraient encore progresser à partir de 2013/2014...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tout celà ne doit pas faire oublier que l'optique stagne plus ou moins sur le plan des perfs optiques: On imagine mal une optique 24x36 dépasser 120/150 pl/mm par exemple.
    Certaines formules n'évoluent pratiquement plus depuis des décennies:
    C'est par exemple le cas du 50/1.4 dont le dessin actuel s'inspire largement de la version du 50/1.4 FL de ...1968.
    Le dessin du 50/1.8 a des origines encore plus lointaines.
    La famille de ces optiques remonte quant à elle au Planar de 1896 (Paul Rudolph).

    Pour parler du cas particulier 50/1.4 ZE, on peut dire qu'il a peu progressé depuis la dernière version en monture Y/C sauf au niveau électronique et éventuellement le traitement antireflets.
    À titre personnel, j'estime que cette optique est moins performante qu'un banal
    50/1.4 EF Canon mais certains apprécient son rendu donc...:o

    Pour ce qui est de la progression des perfs optiques entre les Zeiss Y/C et la génération actuelle, Zeiss indique qu'il y a un progrès vu les MTF:
    À chacun de juger si ces derniers sont importants ou peu significatifs, c'est aussi affaire de subjectivité.
    Certaines optiques Zeiss font effectivement partie du gratin dans leur catégorie:
    Le 21 Distagon en fait certainement partie.
    Le 25 Distagon, en revanche, fait figure de mouton noir.
    Du reste, Photozone a testé pratiquement toutes ces optiques sur 5D II.

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais t'es un bon client du marketing toi Mais j'ai toujours pas vu ce que tu fais avec tes optiques par contre ...

  9. #9
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    @Pilou760:

    Je vois que tu as un 1D, sache que pour la gamme 1D et 1V ( argentique ) Canon propose un choix de 10 verres de visée dont un ou deux avec stigmomètre ( pratique pour la mise au point sur un réflex sans autofocus ).
    Je conseillerai plutôt la gamme ZE, pleinement compatible avec les réflex EOS Canon SANS bague d'adaptation.

  10. #10

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aaaaaah le mythe du progrès optique est de retour!

    Les optiques ont-elles progressé au cours de ces 20 dernières années ?
    Oui, mais tout dépend de quelles optiques parle-t-on !
    Si je me limite aux perfs optiques pures, certaines optiques ont progressé grâce à l'arrivée de nouvelles technologies ou l'intensification de l'usage de certains verres dans les formules optiques:
    *UGA/GA grâce à l'arrivée de lentilles asphériques moulées HP et dont le dioptre est concave (C'est idiot mais on ne savait pas faire ça à l'échelle industrielle il y a 10 ans).
    *Les GA/UGA ont progressé sur le critère des AC grâce à l'usage intensif de lentilles à basse dispersion (UD, S-UD,fluorine)
    *Progrès basés sur des formules plus complexes (par exemple, le 16-35 passe d'une formule de 14 lentilles à 16 entre 2001 et 2007)
    *Progrès sur les traitements antireflets: Arrivée des traitements SSC mieux adaptés aux capteurs numériques beaucoup plus réfléchissants que le fim argentique.
    À signaler également l'arrivée très importante du traitement SWC dont l'usage devrait s'intensifier au cours des prochaines années, en particulier sur les UGA.
    *Les téléobjectifs/télézooms ont progressé grâce à l'usage intensif des verres spéciaux.
    À cet égard, l'histoire des Nikkor 70-(80)-200/2.8 est particulièrement révélatrice:
    80-200/2.8 Ais (1982): 2 lentilles ED
    80-200/2.8 AF (1988): 3 lentilles ED
    80-200/2.8 AFS (1999): 5 lentilles ED
    70-200/2.8 AFS VR II (2009):7 lentilles ED
    *Progrès sur la mise au point en précision et en vitesse: Arrivée de l'AF, l'USM.
    À noter que les moteurs AF tendent à gagner en vitesse avec les générations depuis 1987.
    *Arrivée de la stabilisation optique depuis 1995 sur des optiques toujours plus lumineuses (70-300/4.5-5.6 IS en 1995, 200/2 LIS en 2008)et des focales toujours plus courtes:
    600/4 LIS en 1999
    70-200/2.8 LIS en 2001 (premier semitélé stabilisé)
    24-105/4 LIS en 2005 (premier zoom transtandard stabilisé)
    Nikkor 16-35/4 AFS VR en 2010 (premier zoom GA stabilisé)
    *À celà il faudrait ajouter les progrès réalisés sur les D minimales de MAP qui ne cessent de diminuer tant sur les zooms que sur les focales fixes:
    En prenant l'exemple des zooms GA L Canon par exemple, on passe successivement de
    Dmin=0.5m sur le 20-35/2.8 L EF en 1989
    à Dmin=0.42m sur le 17-35/2.8 L EF en 1995
    puis Dmin=0.28m sur le 16-35/2.8 L EF en 2001
    Les choses devraient encore progresser à partir de 2013/2014...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tout celà ne doit pas faire oublier que l'optique stagne plus ou moins sur le plan des perfs optiques: On imagine mal une optique 24x36 dépasser 120/150 pl/mm par exemple.
    Certaines formules n'évoluent pratiquement plus depuis des décennies:
    C'est par exemple le cas du 50/1.4 dont le dessin actuel s'inspire largement de la version du 50/1.4 FL de ...1968.
    Le dessin du 50/1.8 a des origines encore plus lointaines.
    La famille de ces optiques remonte quant à elle au Planar de 1896 (Paul Rudolph).

    Pour parler du cas particulier 50/1.4 ZE, on peut dire qu'il a peu progressé depuis la dernière version en monture Y/C sauf au niveau électronique et éventuellement le traitement antireflets.
    À titre personnel, j'estime que cette optique est moins performante qu'un banal
    50/1.4 EF Canon mais certains apprécient son rendu donc...

    Pour ce qui est de la progression des perfs optiques entre les Zeiss Y/C et la génération actuelle, Zeiss indique qu'il y a un progrès vu les MTF:
    À chacun de juger si ces derniers sont importants ou peu significatifs, c'est aussi affaire de subjectivité.
    Certaines optiques Zeiss font effectivement partie du gratin dans leur catégorie:
    Le 21 Distagon en fait certainement partie.
    Le 25 Distagon, en revanche, fait figure de mouton noir.
    Du reste, Photozone a testé pratiquement toutes ces optiques sur 5D II.
    Réponse avec citation
    Dis donc les gars, vous êtes chauds sur ce sujet ce soir !!! 2 topics différents pour le débat "c'était mieux avant" ;-)

    Mouais t'es un bon client du marketing toi Mais j'ai toujours pas vu ce que tu fais avec tes optiques par contre ...
    lol

  12. #12
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Oui Fredo. Et pour finir j'ajouterai que pour qui ceux souhaiteraient utiliser un Zeiss ZE sur un Canon 1D, Zeiss préconise ceci :

    For the camera models Canon EOS 1Ds MkIII, EOS 1D MkIII, EOS 1D, EOS 1DS, EOS 1DS MKII, EOS 1 MK II, EOS 1V, EOS 1, EOS 1N HS, EOS RS and EOS 3 we do recommend type EC-A (with micro prism ring) or EC-B (incl. split-image indicator) which are offered by the manufacturer and can also be purchased at specialty retailer stores.

  13. #13
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, à propos des verres de visée à stigmomètre, je suis intéressé par un Ec-B.

    Si j'en achète un pour le 5D, sera-t-il compatible avec le 1D mkII??

    Ce verre de visée n'altèrera pas la mise au point autofocus du boitier?

    J'ai également entendu parlé d'éventuels problèmes de mesure de lumière, qu'en est-il?

    Le changement de verre de visée sur 5D et 1DmkII est-il facile?

    Merci de vos réponses. J'avoue avoir beaucoup d'interrogations auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses.

    Clément

  14. #14
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Le verre de visée EC-B ou EC-A sont uniquement compatibles avec la série 1D/1V ( d'après la brochure japonaise des accessoires Canon, dispo en téléchargement sur le site de Canon Japon ).

    Pour le 5D ou 5D Mark Ⅱ, Canon propose 3 verres de visée : le verre de visée standard ( qui peut aussi convenir pour la MAP manuelle ), le verre quadrillé, et enfin celui qui donne une précision accrue pour la MAP manuelle.

    Le changement de verre de visée est très simple à faire, Canon fourni avec une pince pour que les doigts ne soient pas en contact avec le verre.

    Naturellement, tu pourras toujours bénéficier de l'AF, mais si on monte un verre spécifique avec stigmomètre, c'est pour faire de la MAP manuelle, en outre, ce verre spécial pourra peut-être être gênant avec les collimateurs AF.
    Dernière modification par Matyu ; 23/01/2011 à 17h59.

  15. #15
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Sur le site focusingscreen ils proposent un verre de visée Ec-A (donc avec micro-prisme) pour 5D... Je n'y comprends plus rien!

    Est-il possible d'avoir un stigmo sur mon 1D? -> A priori oui avec le EC-B

    Est-il possible d'avoir un microprisme sur mon 5D? -> Quid du Ec-A???

    Autre question est-ce intéressant d'avoir un stigmo sur 1D si c'est pour mettre à genoux son AF de compet'?

    I'm lost ....... help!!

    Clément
    Dernière modification par Pilou760 ; 23/01/2011 à 10h40.

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pilou760 Voir le message

    Autre question est-ce intéressant d'avoir un stigmo sur 1D si c'est pour mettre à genoux son AF de compet'?
    L'AF n'a strictement aucun rapport avec le verre de visée, pas plus qu'avec la visée elle-même, l'image à analyser par le bloc AF (situé à l'opposé de la visée, sous la partie inférieure de la cage reflex) est réflechie par le miroir secondaire.

  17. #17
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Je ne parle QUE des verres de visée OFFICIEL Canon !
    Tu as la chance d'avoir un 1D, tu peux donc essayer le EC-B officiel Canon.
    Pour le 5D Canon ne propose pas de verre avec stigmo, d'autres fabricants, oui, donc pas officiel.

  18. #18
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    34
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    J'ai finalement commandé un Ec-B pour le 1D et un verre à stigmo (à 45°) pour le 5D. Pour le 5D, il s'agit d'un noname donc je verrais bien la qualité...

    Clément

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retours sur le Zeiss 21 mm!
    Par sedourol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2011, 16h51
  2. bague pour Objectif Zeiss sur canon 20d
    Par naturel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 17h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com