Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    409
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut durée de vie objectif

    salut, suite à la discussion sur la durée de vie des boitiers, je me demande quelle est la durée de vie des objectifs? il y a bien sur l'IS, mais aussi le traitement des verres et lentilles qui peuvent se dégrader . Y aurait-il des retours à ce sujet?
    merci


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je touche du bois, aucun de mes objos n'est encore tombé en panne (mon 200mm a presque 20 ans, et il sert intensément (photos de sport).
    Aucune dégradation du traitement des lentilles.
    Ils n'ont pas d'IS non plus

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Pas seulement l'IS, même si c'est souvent le composant le plus fragile. Il y a aussi l'AF et l'ouverture du diaphragme.

    En mars ou avril de cette année, j'ai eu une panne de l'ouverture, ou plutôt de la fermeture, du diaph sur mon 100 mm macro (Tokina, à l'époque): il ne se fermait plus et bloquait l'appareil sur la fameuse erreur 99. Ou, parfois, ça passait à F/3,5 ou F/4 sans se bloquer, mais la photo était surex. Bref, ça n'allait qu'à F/2,8, ce qui est un peu court en macro. Retour chez Tokina Europe, et ça m'a coûté 140 euros de réparation. Je l'ai revendu un peu plus de 300 euros, ça valait tout de même le coup de faire la réparation.

    Il avait seulement 3 ans, mais c'est vrai que c'était de très loin l'objectif que j'utilisais le plus. Probablement 70.000 déclenchements au compteur.

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    salut, suite à la discussion sur la durée de vie des boitiers, je me demande quelle est la durée de vie des objectifs? il y a bien sur l'IS, mais aussi le traitement des verres et lentilles qui peuvent se dégrader . Y aurait-il des retours à ce sujet?
    merci
    Il suffit de parcourir le site de vente aux enchères pour constater que certains objectifs sont très vieux et se vendent encore. Il n'y a pas de règles pour indiquer une durée de vie des objectifs en général, tout dépend du type d'objectif, des soins apportés à l'utilisation et de son intensité, et de la disponibilité des pièces pour la réparation en cas de panne. De nombreux objectifs issus de la période de l'argentique fonctionnent maintenant avec les boîtiers numériques, parmi ceux-ci des montures FD (avec adaptateur) qui ont plus de vingt ans d'âge.

  5. #5
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    J'avais essayé d'aborder ce thème il y a quelques temps mais le sujet mais c'était parti un peu en sucette (malgré quelques réponses intéressantes) :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ectifs-140818/

    J'en ai conclu que le sujet ne passionne pas spécialement une bonne partie de photographes et qu'il est difficile d'évaluer cette durabilité.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    J'ajoute que j'ai plusieurs objectifs M42 achetés d'occasion vers 1978-1980, datant probablement de 1970-1973, et qui marchent encore parfaitement. Mais, bien sûr, ils n'ont pas d'AF et encore moins d'IS et la fermeture du diaph est mécanique (un petit ergot poussé par le boîtier). Mais c'est vrai que je ne m'en sers que rarement depuis quatre ou cinq ans.

    Je doute malheureusement que mes beaux L durent aussi longtemps.

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    J'avais essayé d'aborder ce thème il y a quelques temps mais le sujet mais c'était parti un peu en sucette (malgré quelques réponses intéressantes) :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ectifs-140818/

    J'en ai conclu que le sujet ne passionne pas spécialement une bonne partie de photographes et qu'il est difficile d'évaluer cette durabilité.
    Ce n'est pas que le sujet ne passionne pas spécialement les photographes, mais la réponse est un peu comme celle que donnait Fernand Raynaud dans son célèbre sketch " QUESTION: Combien de temps met le fût du canon pour se refroidir après le départ du coup ? REPONSE: Un certain temps !! "

    La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un objectif dure longtemps, voire très longtemps puisque nombreux sont ceux qui fonctionnent parfaitement depuis leur naissance, par contre, l'évolution des technologies avec l'ajout d'organes supplémentaires a tendance à les fragiliser. C'est la rançon du progrès...

  8. #8
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    avant les objectifs servaient peu (cout des pellicules), ils duraient longtemps.
    Aujourd'hui c'est une ensemble mécanique et electronique assez fragile et en usage pro (beaucoups de photo) je ne pense pas que ça dure tres longtemps. La gamme L est la pour ça
    Maintenant l'utilisateur lambda qui fait peu de photo risque de voir durer ses objectif eternellement, c'est quand même fiable. Apres y'a certains objectifs fragiles, comme le 50mm 1.4 ou le 17-85is; faut en prendre le plus grand soin (bon le 17-85 c'est pas grave lol)

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ce n'est pas que le sujet ne passionne pas spécialement les photographes, mais la réponse est un peu comme celle que donnait Fernand Raynaud dans son célèbre sketch " QUESTION: Combien de temps met le fût du canon pour se refroidir après le départ du coup ? REPONSE: Un certain temps !! "

    La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un objectif dure longtemps, voire très longtemps puisque nombreux sont ceux qui fonctionnent parfaitement depuis leur naissance, par contre, l'évolution des technologies avec l'ajout d'organes supplémentaires a tendance à les fragiliser. C'est la rançon du progrès...
    Je sais bien que ce n'est pas évident de quantifier tout ça.

    Mais je pensais lire quand même plus de retours intéressants d'expériences vu que certains font de la photo depuis très longtemps avec des réflex.

    J'ai néanmoins appris des choses donc c'est le principal.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    59, 78, 76
    Âge
    42
    Messages
    51
    Boîtier
    5D², 5D
    Objectif(s)
    17-40, 35, 45 TS-E, 85, 135

    Par défaut

    C'est au cas par cas, la qualité de fabrication est propre à chaque objectif, ou en tout cas à chaque gamme.
    Les matériaux utilisés ne sont pas les même.
    En usage intensif (chocs, intempéries, manipulation parfois brusque... ) il ne faudra pas s'attendre à une grande longévité de la part d'un 18-55, là ou un 24-70L fera le boulot sans broncher de longues années durant...

  11. #11
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    La série L :
    pour une gamme dont on vante la fiabilité et la solidité, je trouve regrettable que la garantie soit classique.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    59, 78, 76
    Âge
    42
    Messages
    51
    Boîtier
    5D², 5D
    Objectif(s)
    17-40, 35, 45 TS-E, 85, 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    La série L :
    pour une gamme dont on vante la fiabilité et la solidité, je trouve regrettable que la garantie soit classique.
    Le CPS est ton ami Canon Professional Network - Canon Professional Services

    On n'est pas plus mal lotis que les autres chez Canon.
    Il n'y a pas que la série L de Canon en gamme photo professionnelle, ça existe aussi chez Nikon, Leica, Hasselblad, PhaseOne...
    Si une marque offrait une garantie étendue et gratuite, ça se saurait et tous les pros seraient équipés par cette marque.
    Dernière modification par Do² ; 07/09/2010 à 13h29.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    home
    Messages
    143
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

    Par défaut

    Ce qui est important, ce n'est pas la garantie (qui n'est là que pour couvrir les erreurs de montage). Mais l'engagement de maintenabilité. Et là, je ne vois aucune info. Pourtant à l'achat c'est important de savoir que l'objectif sera réparable dans 5/10/20 ans et que le fabricant s'y engage.

    Qu'il faille payer la réparation ou pas, n'est pas vraiment le débat si cette réparation n'est pas possible...

  14. #14
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par papillon Voir le message
    ....Qu'il faille payer la réparation ou pas, n'est pas vraiment le débat si cette réparation n'est pas possible...

    En automobile, en informatique, en bricolage, etc..., il y a des marque qui se distinguent en proposant des durées de garanties de 3, 5, 7 ou dix ans.

    A plus de 1000 euros l'objectif, puisque la came est censée être si bonne que ça, je trouve que ça compte et que ça fait partie du débat.


    Citation Envoyé par Do² Voir le message
    ......On n'est pas plus mal lotis que les autres chez Canon....
    ...Si une marque offrait une garantie étendue et gratuite, ça se saurait et tous les pros seraient équipés par cette marque.
    Ne pas être plus mal lotis n'empêche pas de dire qu'une gamme de produit pourrait bénéficier d'une garantie différente.
    Et en effet, ça serait un argument commercial pour s'équiper dans la gamme de la marque qui oserait faire cela.
    Dernière modification par Bucheroncmoi ; 07/09/2010 à 23h22.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    En argentique, c'est une question que l'on ne se posait pas ! Il faut dire aussi qu'internet n'existant pas, on n'était pas informé des éventuels problèmes que les objectifs pouvaient avoir. Mais de toute façon les objectifs étant entièrement manuels moins de risques de panne.
    Cependant l'AF est une invention extraordinaire, alors on ne peut pas regretter ce temps là.
    Je suis un adepte des objectifs M42, néanmoins lorsque j'en utilise un, je suis content de retrouver un objectif moderne à AF, a tel point que je trouve surprenant d'acheter maintenant les objectifs Zeiss manuels. Un M42 a moins de 100 euros OK, mais mettre 1400 euros dans un objectif manuel me parait extravagant quelque soient les qualités que peut avoir ces objectifs par ailleurs.
    Je trouve bonne l'idée d'avoir une garantie étendue de l'ordre de 4 ans sur les objectifs L.
    Ca serait effectivement un bon argument de vente.
    Si canon ne le fait pas c'est qu'ils n'ont pas eux même bien confiance dans leurs objos.
    Ce n'est pas propre aux appareils photo, mais a tous les domaines, on préfère faire payer un extension de garantie, c'est plus juteux

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Lorraine (pt rosselle)
    Âge
    44
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    24-70mm f/4L 70-300mm f4-5.6 16-35mm

    Par défaut

    Non je pense pas qu'il y ait des problèmes de ce côté là.

  17. #17
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    en parlant de garantie j'ai été surpris de la garantie de 2 ans chez Tamron
    et +1 Canon pourrait garantir 4 ans ses L... déjà le risque de panne ets quasi nul et puis ça boosterait grandement les ventes...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Lorraine (pt rosselle)
    Âge
    44
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    24-70mm f/4L 70-300mm f4-5.6 16-35mm

    Par défaut

    Oui surtout qu'un objectif, je vois pas ce qui pourrais casser à part le moteur de la stailisation. Mais même là, l'objectif permet, certainement encore de faire des photos. Faut pas avoir la Parkinson :bash:

    C'est bon je connais la sortie

  19. #19
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    l'autofocus
    et certains objectifs qui ont l'AF de mort ne marchent pas en manuel.
    Maintenant tu n'a pas encore vu un 50mm 1.8 s'ouvrir en deux lol

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    Un objectif qui ne rempli plus sa fonction initiale n'est pas mort pour autant
    on peut s'en servir du... presse papier .........au pavé pour les manifs
    auquel cas l'ouverture et l'IS importe peu !

    CQFA

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. durée de vie cd et dvd
    Par olitine dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/12/2007, 08h16
  2. durée de vie d'un objectif IS
    Par Sniperfox dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/09/2007, 14h03
  3. EOS 1D et durée de vie.
    Par ywar1 dans le forum EOS 1D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 16h30
  4. Durée de vie d'un objectif?
    Par takk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2005, 00h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com