Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut Test de photos sur un mariage, premières interrogations sur l'objectif.

    Bonjour,

    Hier j'étais invité à la cérémonie de mariage (église) d'une collègue. J'en ai profité pour étrenner le 400D sur autre chose que des tests divers et variés, le but n'étant pas de réussir forcément toutes les photos mais de comprendre pourquoi je les rate.

    Toujours est-il que j'y suis allé avec le seul objectif que j'ai, à savoir le 18-55 du pack. Je me suis retrouvé confronté à un problème : la focale.

    Pour photographier :
    - les mariés dans l'allée centrale, j'étais à 28mm
    - l'autel, j'étais à 55mm, focale trop petite car j'étais trop loin (et pas possible de s'approcher dans ce cas).
    - à la sortie de l'église, au jeté de pétales, j'étais à 18.

    Donc là je ne suis pas bon pour l'autel.
    Si j'avais eu un 55-200 par exemple, j'étais bon pour l'autel, mais pas pour l'allée centrale et la sortie de l'église (difficile de se reculer dans ces deux cas).

    Je pourrais avoir les deux objectifs, mais ce ne serait pas pratique de devoir changer en cours de séance. Du coup un 18-200 serait le mieux je suppose ? Mais dans ce cas, vu la plage de la focale, ne serait-ce pas le seul objectif à avoir (pour de la photo "de tous les jours") ? Car je veux acheter un objectif avec plus grande focale, j'étais parti sur le Sigma 70-300 APO, mais mes "difficultés" d'hier me font poser des questions.

    Merci d'éclairer le newbie que je suis


  2. #2
    Membre Avatar de Virginia
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    51
    Messages
    184
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L ; 70-300 IS ; 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bd.azerty Voir le message
    Bonjour,



    Je pourrais avoir les deux objectifs, mais ce ne serait pas pratique de devoir changer en cours de séance.
    Une seule solution : acheter un 2ème boîtier ! ;-)

  3. #3
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Bienvenu dans les méandres du Reflex et de sa spirale....

    Tes questions peuvent etre résumées (dans un mariage) à:
    "c'est pour ça qu'il y a des pros!"

    -ils se placent où il faut et où ils veulent (ou presque)
    - ils ont plusieurs objectifs pour la qualité sans sacrifier à des ranges démesurés
    -ils ont plusiers boitiers pour etre touours dans le cou^p question focale..

    Tout ça pour dire que te voilà pas trop avancé mais que la solution du range énorme est au détriment de la qualité optique (au moins de l'ouverture max..)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Virginia Voir le message
    Une seule solution : acheter un 2ème boîtier ! ;-)
    +1

    Si tu veux être à l'aise, c'est mieux d'avoir 2 boitiers, ce qui t'amène en plus une meilleure sécurité en cas de pépin.

    Ca t'évite de mettre un 18-XXX, qui ne sera ni lumineux, ni piqué. A la place, tu mets 2 zooms, un grand angle et un télé, ou alors un zoom grand angle et un petit télé pour les sujets à distance et les portraits (genre 85 f/1.8)...

    Actuellement, il y a pas mal de vente de boitiers d'occasion, des 350D, des 400D qui sont excellents, des 20D et 30D, même des 1D MkII si tu as plus de moyens.
    Il vaut mieux avoir deux 350D ou 400D qu'un seul 40D

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    Bienvenu dans les méandres du Reflex et de sa spirale....

    Tes questions peuvent etre résumées (dans un mariage) à:
    "c'est pour ça qu'il y a des pros!"

    -ils se placent où il faut et où ils veulent (ou presque)
    - ils ont plusieurs objectifs pour la qualité sans sacrifier à des ranges démesurés
    -ils ont plusiers boitiers pour etre touours dans le cou^p question focale..
    Il y avait justement une professionnelle mais qui ne tournait que sur un seul couple boitier/objectif (Boitier Canon, par contre impossible de voir ce qu'elle avait comme objectif)

    Tout ça pour dire que te voilà pas trop avancé mais que la solution du range énorme est au détriment de la qualité optique (au moins de l'ouverture max..)
    J'en conclus donc qu'il faut, dans son équipement, plusieurs objectifs couvrant à eux tous tout le range de la focale, avec un équilibre pour :
    - ne pas avoir 200 objectifs
    - avoir des objectifs avec un range intéressant mais dont la qualité reste bonne

    Ca va au moins justifier mes futurs investissements auprès de ma copine (qui s'est mise elle aussi à lire avec attention le manuel du 400D et les articles du forum)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Quand on fait son premier mariage (que ce soit comme "photographe qui couvre l'événement" ou comme "amateur qui essaye son matos") on découvre un nouveau monde: celui du reportage de sociaux... Et on se rend compte que ce n'est pas évident. Beaucoup croient qu'avec un appareil photo et un objectif suffit... Mais non, cela va plus loin: le matériel doit répondre aux besoins, le photographe doit avoir un minimum (assez haut) de connivences techniques (utilisation du matériel) et artistiques (composition et maîtrise de la lumière).

    Même si avec un seul boîtier ça peut suffire si on sait s'organiser, un deuxième boîtier serait l'idéal.

    Cependant, concernant les objectifs, il est absolument nécessaire d'avoir des objectifs lumineux (f/2.8 pour les zooms, f/1.8 pour les fixes c'est l'idéal). Deux seront nécessaires: normalement un transstandard (GA + petit TO style Canon EF 24-70 f/2.8 en FF ou 17-55 f/2.8 en APS-C) et un TO pour les portraits et prises de vue à distances plus importantes (le 70-200mm est un bon outil de travail pour ce type d'événements).
    En autre, des objectif fixes comme 85mm f/1.8 ou 50mm f/1.8 pourraient être intéressants pour des prises de vue dans de situations en faible luminosité. Ces optiques ont un très bon piqué et donnent des portraits avec des beaux fonds flous.

    Ben, je crois que j'ai tout dit.

    Amicalement

    PhotoMartin

    __________
    Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post. Vous pouvez aussi trouver la réponse à votre question sur Wiki-EOS.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    +1

    Si tu veux être à l'aise, c'est mieux d'avoir 2 boitiers, ce qui t'amène en plus une meilleure sécurité en cas de pépin.

    Ca t'évite de mettre un 18-XXX, qui ne sera ni lumineux, ni piqué. A la place, tu mets 2 zooms, un grand angle et un télé, ou alors un zoom grand angle et un petit télé pour les sujets à distance et les portraits (genre 85 f/1.8)...

    Actuellement, il y a pas mal de vente de boitiers d'occasion, des 350D, des 400D qui sont excellents, des 20D et 30D, même des 1D MkII si tu as plus de moyens.
    Il vaut mieux avoir deux 350D ou 400D qu'un seul 40D
    Je n'avais pas vu ta réponse, tu as dû l'envoyer quand je rédigeais la mienne ! Pour le moment, vu la "photo" que je fais, avoir deux boitiers serait superflu, ce mariage s'est avéré comme une séance test plus qu'autre chose.
    Néanmoins je pense qu'effectivement qu'avoir deux boitiers pourrait être intéressant dans des cas précis, et la solution n'est pas exclue, un jour peut-être

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Quand on fait son premier mariage (que ce soit comme "photographe qui couvre l'événement" ou comme "amateur qui essaye son matos") on découvre un nouveau monde: celui du reportage de sociaux...
    J'y allais vraiment dans l'idée de tester l'appareil (et le bonhomme, faut quand même le dire) et sur les 270 photos que j'ai faites, 260 sont à jeter (sachant que je me suis lâché sur le mode Rafale à la sortie de l'église...). Merci les Exif et le forum, je comprends d'où peuvent venir mes erreurs, même si certaines choses m'échappent encore.

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Cependant, concernant les objectifs, il est absolument nécessaire d'avoir des objectifs lumineux (f/2.8 pour les zooms, f/1.8 pour les fixes c'est l'idéal). Deux seront nécessaires: normalement un transstandard (GA + petit TO style Canon EF 24-70 f/2.8 en FF ou 17-55 f/2.8 en APS-C) et un TO pour les portraits et prises de vue à distances plus importantes (le 70-200mm est un bon outil de travail pour ce type d'événements).
    En autre, des objectif fixes comme 85mm f/1.8 ou 50mm f/1.8 pourraient être intéressants pour des prises de vue dans de situations en faible luminosité. Ces optiques ont un très bon piqué et donnent des portraits avec des beaux fonds flous.
    J'attends mon 50mm f/1.8 acheté sur ce forum, vivement qu'il arrive ! Merci pour tes avis sur le type d'objectifs à utiliser.

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Ben, je crois que j'ai tout dit.
    Et c'est déjà beaucoup. Merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Ola,

    Je viens faire ma petite contribution au sujet.

    J'ai couvert mon premier mariage (en tant qu'invité et non employé) avec un seul boitier et plusieurs objectifs, tous lumineux (sauf le 10-22) : , 17-50f2.8, 50f1.4, 135f2 et 10-22
    et le résultat est visible ici : :: Arno Paul :: Touche à tout - Bon en rien ::

    Avoir plusieurs boitiers, c'est pour un usage pro où chaque seconde compte. Sinon, il suffit d'avoir un sac bien rangé, avec les objectifs rapidement et facilement accessibles, pour effectuer un changement d'objectif rapide. Généralement tu as largement le temps de changer d'objectif entre deux situations.

    Avec un seul objectif lumineux, tu auras beaucoup moins de déchets : 17-50f2.8, 24-70f2.8, ou simplement un 50f1.8 et ses jambes pour bouger.

    Si tu peux ajoûter un télé, au choix : 70-200f2.8, 85f1.8, 100f2 etc

    Pour finir, lors du mariage que j'ai couvert, il y avait un photographe professionnel. Il a shooté toute la cérémonie dans l'église au flash, ce qui donne des mariés blancs, une robe crâmé et un fond noir, car il fallait qu'il soit sûr d'avoir des bonnes vitesses pour éviter les flous de bougés sur ses clichés (surtout qu'il bossait en argentique).
    Au final, les mariés préfèrent largement mes photos, sans flash, car on y retrouve l'ambiance et la lumière du lieu.

    Donc en conclusion, rien qu'avec le 50f1.8 que tu attends, tu verras la différence ! Quand tu l'utiliseras lors d'un prochain mariage, tu pourras obtenir des photos différentes, car sans flash, avec un beau bokeh, et plus de créativité artistique...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Je viens de regarder tes photos, elles sont très belles !

    Pour le flash j'ai effectivement vu la différence de couleur, et c'est pour ça que je voulais l'éviter. Mais le 18-55 ne le permettait pas.

    Ton message m'a rajouté un peu plus d'impatience dans l'attente du 50 !

  10. #10
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par ArnoPaul Voir le message
    Ola,

    Pour finir, lors du mariage que j'ai couvert, il y avait un photographe professionnel. Il a shooté toute la cérémonie dans l'église au flash, ce qui donne des mariés blancs, une robe crâmé et un fond noir, car il fallait qu'il soit sûr d'avoir des bonnes vitesses pour éviter les flous de bougés sur ses clichés (surtout qu'il bossait en argentique).
    Au final, les mariés préfèrent largement mes photos, sans flash, car on y retrouve l'ambiance et la lumière du lieu.
    C'est la preuve que "professionnel" et "compétent" ne sont pas nécessairement synomymes.
    Dernière modification par photomartin ; 27/08/2007 à 22h25. Motif: Correction de mise en page

  11. #11
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    45
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Pour éviter cela on peut utiliser un diffuseur, non? Orienté au plafond avec une vitesse=focale et des zizos pas trop bas. Ainsi la lumière d'ambiance est bien capturée et en orientant le flash vers le haut on évite de trop cramer ou changer la lumipre ambiante.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    C'est la preuve que "professionnel" et "compétent" ne sont pas nécessairement synomymes.
    Non non, rien à voir, il est pro et compétent.
    Les photos des mariés seules faites en plein air sont très biens. Comme je l'ai dit, c'est surtout pour garantir une vitesse suffisante : il doit faire des photos nettes obligatoirement car il est payé pour ça. C'est une contrainte forte que moi je n'avais pas, et j'ai pu tenter sans flash. De plus il bossait en argentique, et donc il ne pouvait pas mitrailler à tout va.
    Par contre, comme le dit Brice, il existe des diffuseurs, même basique, qui sont très efficaces.

    En tout cas, le photographe pro doit avoir de la patience de nos jours, depuis que tout le monde a son appareil numérique, pour supporter les dizaines de photographes de famille qui veulent tous faire leurs photos des mariés

  13. #13
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    45
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Ben là, le pro doit faire son boulot et dégager poliment les amis et les proches. Sinon c'est pas possible de bosser correctement.

  14. #14
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    Pour rester dans un budget raisonnable le tamron 17 50 F2.8 (excellent piqué, très peu d'abérations) et le 70 200 F4 L peuvent faire un beau couple. A ne pas oublier l'inévitable 50 f1.8.

    Avec ça tu as un bon range et tu peux faire face à toute luminosité à condition de pouvoir te rapprocher (avec le 50mm)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Ben là, le pro doit faire son boulot et dégager poliment les amis et les proches. Sinon c'est pas possible de bosser correctement.
    Il a plutôt utiliser un grand angle et s'est mis devant tout le monde, histoire de montrer qui est le chef. Les amis et proches ont respecté son statut de photographe officiel, aucun soucis.

    Sinon autre truc du même style : l'invité qui est venu avec son imprimante dans la voiture, et qui montrent ses photos des cérémonies dès le vin d'honneur..... Ca casse l'effet du pro qui arrive le soir avec ses photos développées et son cahier de commande.
    Ca doit être de plus en plus dur de rentabiliser la photographie de mariage.

  16. #16
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Pour éviter cela on peut utiliser un diffuseur, non? Orienté au plafond avec une vitesse=focale et des zizos pas trop bas. Ainsi la lumière d'ambiance est bien capturée et en orientant le flash vers le haut on évite de trop cramer ou changer la lumipre ambiante.
    Un flash dirigé au plafond, c'est bon si tu a un plafond pas trop haut et surtout clair. Dans une église, c'est pas le cas...

    A+

  17. #17
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    45
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Un flash dirigé au plafond, c'est bon si tu a un plafond pas trop haut et surtout clair. Dans une église, c'est pas le cas...

    A+
    D'ou l'idée du diffuseur ou réflecteur. Moi j'ai un lumiquest et un lightshpere par exemple. Et comme ça exit les problèmes de hauteur et couleur de plafond.

  18. #18
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    c'est quoi un lightsphere ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    c'est quoi un lightsphere ?
    un studio ambulant

    LIGHTSPHERE Flash Diffuser

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    95
    Boîtier
    FZ 1000 II
    Objectif(s)
    25-400 f2.8/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tibal Voir le message
    Pour rester dans un budget raisonnable le tamron 17 50 F2.8 (excellent piqué, très peu d'abérations) et le 70 200 F4 L peuvent faire un beau couple. A ne pas oublier l'inévitable 50 f1.8.

    Avec ça tu as un bon range et tu peux faire face à toute luminosité à condition de pouvoir te rapprocher (avec le 50mm)
    Ben le 70-200 f/4 L pour le moment il est vraiment en dehors de mon budget... Le 50 f/1.8 sera mien dans quelques jours.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A propos de photos de mariage
    Par blum95 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 13h49
  2. Photos mariage
    Par slyban dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2007, 08h49
  3. Mes premieres photos et mon premier mariage
    Par valoudd dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 12h36
  4. photos de mariage
    Par regis dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 20h42
  5. Photos mariage intérieur
    Par pa44 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 00h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com