Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut Mes premières photos - demande de renseignements.

    Bonsoir,

    Je reviens d'un périple à Paris et Disneyland...
    J'ai fait énormément de photos.

    Mon matériel EOS 50 D + le 18/200 canon IS
    J'ai aussi utilisé le 100 macro mais peu.

    Voilà mes constatations et mes demandes...
    En regardant mes photos sur PC et sur la télé je constate qu'elle sont plus sombres que ce qu'elles n'apparaissaient sur l'écran de mon boîtier... pas toutes mais pas mal.. j'ai eu canicule à Paris et ciel bleu azur et là ciel gris sur mes photos....

    Je n'ai pas encore touché au post traitement mais j'ai constaté que la seule solution pour retrouver mon ciel bleu était dans DPP d'utiliser assistant de courbe de tonalité supérieure.

    Je me suis tenté à quitter le mode programme soit en utilisant AV ou TV mais pas encore assez calé...

    la tour effeil de nuit j'ai monté les ISO à 3200 mais du coup elle est plutôt flou... j'étais loin (montmartre) et à 200mm.

    Autre demande la caverne du dragon à Disney... Malgré mon flash externe mon boitier refusé de prendre la photo.... alors que la mise au point avait été faite et c'était net... ne peut on pas forcer le boitier à prendre le cliché...

    Lors de la parade de nuit j'ai mis le petit clapet zoom sur le flash et mes photos 1) ne sont pas génialement nettes... 2) parfois une impression de rond de lumière dans la photo...

    Je me dis que si le 18/200 est bien pratique c'est peut être à cause de lui mes soucis... il parait qu'il n'est pas des plus lumineux...

    On m'a demandé de faire des photos à un mariage dans la famille ne vaudrait il pas mieux que j'utilise uniquement mon 100 mm mais pas de stabilisateur sur celui-là...

    Je vais me replonger dans la lecture des modes d'emploi de mes engins...
    Encore merci pour ce site si bien fait et ses membres si compétents...


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    En regardant mes photos sur PC et sur la télé je constate qu'elle sont plus sombres que ce qu'elles n'apparaissaient sur l'écran de mon boîtier... pas toutes mais pas mal.. j'ai eu canicule à Paris et ciel bleu azur et là ciel gris sur mes photos....
    Et es-tu sur que ton écran est bien réglé ??

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    poste un lien pour nous montrer une ou deux des photos avec leurs exifs, ce sera bien plus explicite et nous pourrons te dire ce qu'il en est, si c'est normal ou non

  4. #4
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Salut, je vais me contenter de te donner quelques pistes.

    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message

    En regardant mes photos sur PC et sur la télé je constate qu'elle sont plus sombres que ce qu'elles n'apparaissaient sur l'écran de mon boîtier... pas toutes mais pas mal.. j'ai eu canicule à Paris et ciel bleu azur et là ciel gris sur mes photos....

    Je n'ai pas encore touché au post traitement mais j'ai constaté que la seule solution pour retrouver mon ciel bleu était dans DPP d'utiliser assistant de courbe de tonalité supérieure.
    La même couleur peut être affichée différemment suivant le périférique. Je te conseille de régler ton téléviseur et ton écran d'ordi plutôt que de faire une modification qui "abime" ton image. Jette un oeil sur https://www.eos-numerique.com/forums...-ecran-119359/


    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message

    la tour effeil de nuit j'ai monté les ISO à 3200 mais du coup elle est plutôt flou... j'étais loin (montmartre) et à 200mm.
    Il n'y a pas de lien entre le flou et les ISO élevés. Le flou est probablement dû à un "bougé". À 200 mm il te faut une vitesse d'obturation plus élevée qu'à 18 mm si tu veux éviter un flou de bougé. Théoriquement 1/200 s à 200 mm et 1/100 à 100 mm, et pas descendre en dessous de 1/60 s sans utiliser un trépied. Cependant une bonne tenue en main du réflex permet de diminuer cette vitesse. Bien sur, il y a aussi la stabilisation de l'objectif qui te permet de descentre en dessous de cette vitesse théorique.


    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    Autre demande la caverne du dragon à Disney... Malgré mon flash externe mon boitier refusé de prendre la photo.... alors que la mise au point avait été faite et c'était net... ne peut on pas forcer le boitier à prendre le cliché...
    Dépêche-toi de quitter le mode tout auto et concentre-toi sur les modes priorité ouverture, priorité vitesse, manuel, programme décalable, et DEP. Cela te permettra de comprendre ce que tu fait et évitera le genre de situation ou le boitier ne déclenche pas... parfois mieux vaux une photo un peu ratée que pas de photo du tout.


    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    On m'a demandé de faire des photos à un mariage dans la famille ne vaudrait il pas mieux que j'utilise uniquement mon 100 mm mais pas de stabilisateur sur celui-là...
    Je te conseille de décliner cette offre. Il faut avoir pas mal d'expérience pour ce genre de photos et si tu les rates on va t'en vouloir. Mieux vaux qu'ils demandent à un photographe expérimenté de couvrir l'évennement (rien ne t'empêche que tu prenne des photo en parallèle du moment que tu ne te mette pas dans les pattes de l'autres photographe). Il y aura ccertainement d'autres mariages dans ta famille que tu pourra photographier quand tu aura plus progressé. :thumbup: Il y a pleins de post sur ce forum concernant la photo de mariage, avec des avis parfois assez différents concernant les objectifs à utiliser (avec chacun leurs points forts et leurs points faibles)... mais utiliser uniquement ton 100 mm pour faire un mariage je te le déconseille fortement.

    Bonne photo.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Ecran extrêmement mal calibré ou problèmes de réglages de ta part lors de la prise de vue.. Tu pourrais poster quelques clichés qui exposent bien chacun des problèmes ? Avec EXIF.

    Pour le boitier qui veut pas prendre la photo malgré la MAP faite, je trouve ça bizarre car même en Tv s'il ne peut pas avoir l'exposition demandée avec l'ouverture max de ton objectif à la focale où tu te trouves, il prend quand même la photo à PO..

    Certainement que d'autres sauront te répondre mais je proposerai de passer en MAP manuelle (sélecteur AF sur MF) et là il ne te refusera rien.

    Pour la tour eiffel floue, le flou ne vient pas de la sensibilité, c'est que tu n'as certaiement pas réussi malgré 3200ISO à avoir une vitesse suffisante pour empêcher un flou de bougé (le tien, pas celui de la tour eiffel :p). Pour les sujets statiques de nuit, TOUJOURS préférer un trépied et la sensibilité la plus basse associée à un long temps de pose, ça évite le flou, et le bruit

    Pour le mariage va voir le méga post de ce forum qui en parle il est très instructif. Si tu ne veux pas le lire, je vais te livrer ce qu'il faut en retenir : si tu es débutant et que des amis proches te demandent d'être le photographe de leur mariage, le plus beau cadeau que tu peux leur faire est de refuser (désolé je ne sais plus qui a posté cette phrase, mais elle est remplie de bon sens).
    Dernière modification par willz ; 23/08/2009 à 22h21.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Attention le couleur de base sous DPP des fichiers raw ne sont jamais bon, en tout cas chez moi c'est vraiment mauvais alors que j'ai étalonné mes deux écrans à la Spyder III Elite.

    Par contre une fois converties en JPEG et en ayant appliqué la balance des blancs les images sont impeccables.

    Donc essaye de nous dire si ce sont les images en RAW ou en JPG et si tu pouvais nous poster un lien vers une de tes photos qui comporte le souci.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A tout hasard, ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

    Iznogoud, ton histoire de couleurs est vraiment étrange. Que le RAW soit plus fade OK, mais que les couleurs ne soient pas "les bonnes"...

  8. #8
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Un pote c'est marié il y a peu, un ami à lui avec du bon matos et de l'expérience à fait les photos...
    Un véritable massacre!!! Je soupçonne le gus d'avoir laissé le mode vert! rien de net...

    Oublie le mariage! les photos sont importantes, et les rater est un véritable problème... Fait des photos que si il y a déjà un photographe. Pour t'entrainer

    Pour le reste de tes pb c'est juste de la pratique qui te manque

  9. #9
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Merci à tous... Pour le mariage j'ai déjà conseillé de demander à un vrai photographe... je leur ai juste dit que j'en ferais aussi de mon côté.

    J'ai tout fait en jpeg... je n'ai encore jamais utilisé le RAW car j'ai peur de ne pas m'en sortir avec DPP ou un autre logiciel.

    Je vais tenter des liens vers des photos wait...

  10. #10
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Avec mon ciel pas bleu comme en réalité...



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 80mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 320



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 500



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 640



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 200

  11. #11
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    C'est un peu la limite du numerique, je suppose que tu étais en évaluative, l'appareil fesant une moyene si il a une grande différence entre 2 zones c'est normal et encore tu as de la chance, le ciel n'est pas cramé (tout blanc), tu peut améliorer ça en post-traitement même en JPG

  12. #12
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Le bleu n'est pas claquant mais on est loin du gris uniforme
    Voile atmosphérique + pollution de la capitale et voilà... Un pola aurait surement amélioré cela (en particulier la 2 et la 3)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Pour le postwork essaie de regarder des tutoriels sur Lightroom ou encore ce site : Utiliser Lightroom

    Et vois si ça te parait insurmontable d'utiliser ce genre de logiciel. Je pense que c'est comme tout, ça s'apprend, et shooter en RAW permet quand même beaucoup plus de choses qu'en JPG

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 sur le pola .... Drôle d'exifs aussi ... De jour sous le soleil entre 320 et 640 Isos ... Et puis tout a f5.6 même a 200mm tu as aussi des pbs de profondeur de champ ... Tu n'as pas besoin d'être à des temps de pause aussi reduit non plus ... Fait une recherche sur l'hyperfocale pour tes paysages... Un reflex ce n'est pas comme un compact, l'hyperfocale faut la chercher pour l'avoir ...

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les iso sont en auto a priori

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    la dernière photo: mesure d'exposition spot sur l'obélisque (2/3 obelisque 1/3 fond de ciel dans le collimateur)

    L'automatisme a fait la moyenne entre les deux valeurs mesurées par le capteur central, le résultat obtenu étant tout à fait normal, l'obélisque étant correctement exposé. La photo en jpg est rattrapable sans problème, mais le mode RAW aurait donné davantage de latitude pour la correction.

  17. #17
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Egalement débutant (juste quelques mois de pratique) je te fais part de mes remarques car j'ai eu les mêmes déboires. Rassure toi ce genre de "problèmes" disparaissent rapidement avec un peu de pratique

    Tu fais juste les frais du tout automatique qui souvent interprète les photos très différemment de ce que tu vois et aimerais faire ressortir comme impression. C'est rageant mais ça t'encouragera rapidement à quitter les modes automatiques et à t'aventurer dans les modes manuels qui font tout l'intérêt des réflex.

    En regardant tes exifs voici mon analyse :

    - Je ne sais pas en quel mode tu shootais mais tu es à chaque fois à pleine ouverture (5,6) ce qui, tu le sais peut-être déjà, t'offre une profondeur de champ assez faible. C'est ce qui donne cette l'impression de flou (aussi appelée soupe de pixel chez certains ) sur tes photos en particulier la 3 et la 4.
    Pour augmenter ta profondeur de champ diminue ton ouverture. En pleine journée tu peux te le permettre vu la luminosité. Passe à F9 ou F10 par exemple.

    - Cela m'amène directement à mon deuxième point : la mise au point. Tu devais être en autofocus avec tous les collimateurs sélectionnés. Dans ce cas l'appareil fait la mise au point sur le premier élément de ta composition qu'il accroche.
    Exemple : Dans le cas de la Tour Eiffel la mise au point est faite sur les arbres de droite ou sur la haie du bas et comme tu shootes avec une très faible ouverture tout ce qui est au delà est flou.
    Un rapide calcul, en imaginant que tu étais à 50m des arbres indique que tu as une profondeur de champ de 13,50m. En gros tu es net de 44m à 57,5m. La tour Eiffel se situe bien au delà de ta zone de netteté.
    La mise au point c'est le plus simple à maîtriser. Compose ta photo puis choisis avec soin le collimateur avec lequel tu vas la faire pour rendre net ton principal sujet.

    - Enfin comme l'ont indiqué d'autres posteurs tu fais encore les frais du tout automatique sur la gestion de la sensibilité du film (les ISO) et sur la mesure de l'exposition. En pleine journée avec des lumières très dures de ces journées de canicule ton capteur rame pas mal pour calculer l'exposition parfaite. Le ciel est bleu mais très lumineux. D'un autre côté les arbres ou les bâtiments sont sombres. La capteur va essayer de faire le grand écart et en bave pas mal. D'où ces ciels un peu cramés que tu as vu bleus mais que ton capteur te transforme en bleu délavé. Rassure toi cela aurait pu être bien pire et un peu de constraste en plus et de luminosité en moins peut rattraper ton cliché en post prod.
    Jouer avec les différents modes d'exposition c'est complexe. Par contre je te conseille de passer en ISO manuel (100 ou 200 te suffiront dans la plupart des cas au début).

    Désolé pour le roman mais cela me rapelle les débuts où l'on à peur de se risquer en manuel et de tout rater en ne comprenant pas bien les différents mécanismes de la prise de vue. Quelques lectures théoriques et plein de ratés te feront très vite progresser.

    Bonnes photos.
    Dernière modification par Cildyddd ; 24/08/2009 à 14h51.

  18. #18
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Salut,

    Sur tes photos, tu as de forts contrastes entre un premier plan plutôt sombre et un ciel lumineux.
    Les capteurs numériques ne sont pas aussi sensibles au contraste que l'œil humain. Du coup dans les conditions de prises de vue que tu avais, le boitier fait un choix entre les zones lumineuses et les zones sombres.
    Ici il a plutôt privilégié les zones sombres. Du coup les ciels bleus sont très clairs. Il est possible de corriger ça à la prise de vu en mesurant l'exposition en spot mais c'est souvent au détriment des zones sombres.

    Dans tous les cas, tant que tes ciels ne sont pas completement cramés (blancs) il est possible de rattraper ça en post-traitement. Surtout en raw! (dommage avec ton matériel de se cantonner au jpeg)
    De façon générale, il est plus facile de récupérer des zones trop exposées (sans être cramées) que des zones sombres car augmenter l'exposition de façon importante en post-traitement génère du bruit.

    Enfin comme dit précédemment, en plein jour et en paysage, mieux vaut rester à 100iso. C'est là que le capteur a la meilleur dynamique et est donc en mesure de rendre au mieux les contrastes.

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour le Raw pour recuperer plus en profondeur les choses ... En plus le 50D fait des Raws dans tous les modes ...

  20. #20
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    En dehors de l'aspect technique qui peut être amélioré en suivant les indications données par les post précédents et un peu de pratique, je voulais juste t'encourager un peu :
    Tes cadrages sont sympa pour un débutant. Continues comme ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur le 180 macro Tamron
    Par Kinggarden dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2011, 21h16
  2. Semflex - demande de renseignements
    Par cavalier dans le forum Matériel
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2009, 18h02
  3. demande renseignements sur 35-70 macro
    Par luham dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 21h05
  4. première photo avec canon40D: demande de renseignements
    Par De Cidela dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2007, 23h20
  5. Demande de renseignements objectifs MACRO
    Par Astyanax dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 19h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com