Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    62
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut Comment avez vous débuté, vos premiers traitement RAW ???

    Bonjour,
    Un sondage aurait peut être été mieux, mais vos réponses seront les biens venus.

    Passez du format JPEG au format RAW, s'impose si l'on veut retouché ou avoir une meilleure qualité d'image, beaucoup d'arguments peuvent en découlé, mais ce n'est pas le but du sujet.

    Mon but et ma question, est de savoir de quelle manière, vous vous y êtes pris, pour traiter vos premières photos en format RAW ???

    Quelles difficultés avaient vous rencontrez ???

    De quelle façon avaient vous appris à vous servir des logiciels de traitement ???

    Avez vous suivi des cours, lu des ouvrages, de façon autodidacte...................???

    Et surtout une chose, quel est votre méthode ???

    J'espère qu'il y aura beaucoup de réponses et je vous en remercie d'avances.

    @+:clap_1:


  2. #2
    Membre Avatar de interceptor
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Limal (B)
    Âge
    55
    Messages
    103
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 28-135 IL, 70-300 APO II Macro. flash 420.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Bonjour,
    Un sondage aurait peut être été mieux, mais vos réponses seront les biens venus.

    Passez du format JPEG au format RAW, s'impose si l'on veut retouché ou avoir une meilleure qualité d'image, beaucoup d'arguments peuvent en découlé, mais ce n'est pas le but du sujet.

    Mon but et ma question, est de savoir de quelle manière, vous vous y êtes pris, pour traiter vos premières photos en format RAW ???

    Quelles difficultés avaient vous rencontrez ???

    De quelle façon avaient vous appris à vous servir des logiciels de traitement ???

    Avez vous suivi des cours, lu des ouvrages, de façon autodidacte...................???

    Et surtout une chose, quel est votre méthode ???

    J'espère qu'il y aura beaucoup de réponses et je vous en remercie d'avances.

    @+:clap_1:

    salut,

    j'ai tout simplement visualisé une video expliquant comment faire sous PS CS, puis j'ai essayé, ça a été la révélation ;-)

    depuis j'ai creusé le sujet et c'est vaste...
    j'essaierai de retrouver le lien si ca t'intéresse.

    Olivier

  3. #3
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout nouveau dans le secteur, ce que j'utilise beaucoup avec Digital Photo Professional (DPP) c'est au niveau de la balance des blancs ... avec la touche "cliquer", je place le curseur sur une partie blanche (p.ex. un vêtement) et Oh miracle ... pour le reste, je suis curieux aussi des réponses à ce post

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon EOS 350D

    Par défaut

    Moi je prend des jpeg et des raw, cela dépend de mon humeur ... et surtout des conditions de photos. Si les conditions photographiques sont difficiles ou que je veux de la qualité, c'est du raw. Sinon pour des photos sans grand intérêt, je fais du jpeg. Donc quand je récupère mes photos j'ai des .cr2 et des .jpg dans les mêmes dossiers.

    Donc, pour visionner immédiatement mes dossiers, indépendamment de ces format de fichiers, j'utilise FastStone, un viewer à la AcdSee mais qui est capable de visionner, modifier les RAW.

    Cependant pour travailler sur les raw, je préfère utiliser RawShooter Essentials. L'interface est spartiate, on la prend très vite en main. Les résultats sont très satisfaisants.

  5. #5
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Je fais presque systématiquement raw+jpeg. Je ne conserve et retravaille en raw que les photos que je considère intéressantes. Les autres, en jpeg, sont pour la famille. C'est vrai que le travail est fastidieux pour le faire à grande échelle.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le RAW j'ai commencé mais pas aimé puis y suis revenu lorsque j'ai commencé à avoir suffisement de documentation et pris d'information et pris conscience des avantages. J'ai donc replongé et cette fois j'ai plus shooté en JPEG.

    Par contre quelques idées vous permettant de faire aussi ce choix:
    - essayer plusieurs logiciels pour tester puis choisir celui qui vous conviens et qui as tous les réglages nécessaires (certains en effet ont des fonctions plus ou moins pointus et certain n'ont pas certaines fonctions utiles) J'ai choisi Camera Raw.

    - Une fois ce choix fait l'idéal est de se documenter pour utiliser au mieux le potentiel du RAW mais aussi dul logiciel déRawtiseur, les bouquins ici t'apprennent à utiliser les bonnes options au bon moment

    - Procéder logiquement, en effet il est inutile de tout tripoter n'importe comment, il faut avoir une tactique logique d'utilisation. En général cela demande un ordre à suivre pour certaines étapes, d'autres peuvent être faite dans un ordre aléatoire. Cependant certains logiciels sont étudiés pour proposer les onglets voir même les réglages de ces onglets dans l'ordre approximatif ou il doivent être utilisés.

    - tenter de faire le maximum de réglages possibles avec le dérawtiseur pour ne faire ensuite que de petits ajustements et finaliser avec les choses que le dérawtiseur ne fait pas

    - utiliser les facultés du dérawtiseur: l'exemple le plus flagrant et qui vous fera gagner du temps est celui ci:
    * au lieu de tout faire photo par photo et du coup ne pas vraiment pouvoir appliquer ça à un ensemble de photos faites dans des mêmes conditions d'éclairage, vous pouvez commencer à faire des réglages qui elle s'appliquent à plusieurs photos. Par exemple la Balance des Blancs. En studio par exemple un ensemble de photos peuvent avoir la même dominante. Donc sur le principe on prend toutes ces photos ensemble ou copier coller des paramétres appliqués sur une pour les transmettres aux autres. Faire cela pour l'ensemble des paramétres qui peuvent être appliqués à un ensemble de photos. Cela arrive dans des rafales ou encore dans des prises de vues studios et plein de situations ou toutes les photos sont à peu près identiques en tons et luminisité. Cela apporte un gain de temps

    * Ensuite ajuster les paramétres qui ne peuvent pas être identiques dans un ensemble. Vous pouvez aussi faire la première étape avec tous les paramétres mais ajuster ceux qui ne collent pas avec l'image mais cela perturbe plus que de les faire après coup en partant de 0 sur ces réglages.

    La méthode n'est pas la mienne mais proviens d'un bouquin expliquant Camera Raw dont je peux faire un résumé rapide dans les étapes:
    - on commence par la Balance des Blancs si l'exposition est bonne. Sinon on commence par l'exposition et ensuite la BdB. On contrôle ici avec la touche ALT à quel moment on crame les blancs. On peut laisser des tâches de zones cramés comme les effets spéculaires.
    - ensuite on s'attaque au noirs (tons foncés) Idem avec la touche ALT on vérifie qu'il n'y ai pas de zones bouchés sauf bien sûr si cette zone n'a aucun intéret au niveau texture (fond noir en studio par exemple) Dans ce cas on peux pousser (cela donne du contraste) Dans l'idéal le sujet principal dans ce cas devrait pas avoir de zones bouchés.
    - on ajuste les tons moyens (luminosit&#233 et Contrastes selon l'effet et selon l'évolution de la photo dans les 2 premières étapes
    - on peut ajuster un peu la saturation mais l'idéal est de le faire via Toshop par exemple car elle peut être appliqué sur une couleur et non sur l'ensemble
    - selon la photo on peut passer de suite à l'onglet de courbes pour booster de manière pointu des zones de la photo
    - on passe ensuite à l'onglet suivant pour le bruit de la couleur et bruit lumière et perso je met toujours la netteté à 0 (je fais cela sous toshop via Accentuation là encore plus pointu car disposant de plusieurs paramétres)
    - on termine par les abérrations chromatiques (ici la touche ALT permet aussi d'isoler chaque axe de couleur) et les vignéttages (le vignettage peut parfois être prononcé volontairement pour donner un effet spot)
    - ensuite la(es) photos seront retouchés via toshop par exemple dans la netteté puis saturation (séléctive ou globale), débruité si nécessaire via logiciel (noise ninja par exemple) ou manuellement (je fais cela manuellement en utilisant flou gaussien et masque de fusion) puis signé / encadré avant d'être sauvegardé.
    Ensuite une version Web est crée en ajustant taille/ profil sRGB au lieu de Adobe RGB et ré accentuation pour compenser la perte de piqué lié à la diminution importante de la taille puis re saturé un poil pour la même raison puis enregistré à un poid photo de 150 à 190ko

    Voilà cette méthode est la mienne, je ne dis pas que c'est LA methode, car il en existe plusieurs, chaucun trouve celle qui lui convient et qui donne un résultat satisfaisant

    J'espère que cela aidera certains ou posera des questions aux autres voir même que certaines de vos techniques me fasse aussi revoir mes étapes qui peuvent sûrement être optimisés.

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 13/09/2006 à 11h04.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 654
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me suis mis au RAW dès le jour où j'ai acheté mon réflex numérique.


    Pourquoi?
    Tout simplement parceque j'ai un scanner de diapositives et que le tritement d'images est quasiment devenu une seconde nature. Pour des photos numériques je voulais donc la même chose.

    J'ai appris "sur le tas" à travers pas mal d'articles sur le web et les conseils de collègues experts en traitement d'image.

    J'ai essayé beaucoup de logiciels pour en définitive me concentrer sur DPP et surtout Rawshooter (maintenant Lightroom chez Adobe)

    C'est beaucoup de travail, mais certainement pas pire que passer des nuits à tirer des photos dans un labo photo

    Il faut un PC assez puissant avec pas mal de RAM et surtout un bon écran bien calibré. Et aujourd'hui rien ne vaut un "bon" CRT

    Bon courage

  8. #8
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Pour moi c'est :

    . prise de vue en RAW uniquement.
    . sélection/ménage sous FastStone
    . correction d'expo sous Canon DPP
    . exportation en TIF 8 bits
    . sous photoshop : niveaux, recadrage, accentuation
    . enregistrement en JPG niveau 10
    . script redienssionement + cadre+signature pour version 800px pour mon site web

    J'ai compté l'autre soir, pour 40 photos traitées, 40 minutes de boulot.

    NB: je viens de découvir un outil pour permettre XP de lire les RAW, c'est ici : http://telechargement.linternaute.co...wer/index.html

  9. #9
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    62
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Je suis vraiment content d'avoir posé cette question et d'avoir ouvert le sujet, car même si au départ, c'est une question personnel, il ce révèle que le sujet intéresse bon nombres d'entre nous, en conclusion, continuons.:thumbup:

    L'axe du sujet, ce concentre sur la façon dont vous procédez, comme le dit gparedes, chacun utilise son propre logiciel ou en essayent plusieurs, jusqu'a ce qu'il trouvent le bon.

    Mon problème perso, est que je ne suis pas photographe et n'ai pas de connaissance particulière sur ce sujet, mais mon but est de progresser.

    Progresser, oui mais en allant dans la bonne ligne de conduite, je m'explique :
    Il est facile dans le domaine numérique (surtout en tant que débutant, ce qui est mon cas), de s'égarer, de ce perdre, tellement le sujet est vaste.

    C'est pour cela que j'ai lancé le sujet, non pas pour gagner du temps, mais ne pas ce perdre.

    Je compte sur vous et sur ce forum, pour profiter et faire profité bon nombre d'entre nous de votre façon de voir le traitement RAW;
    @+ et merci de votre participation.:thumbup:

  10. #10
    Membre Avatar de Scrameustache
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70

    Par défaut

    Je me suis très vite mis au raw. Et j'en suis très satisfait.

    J'utilise DPP selon la méthode décrite par Cédric Girard dans le forum "Tutorial":


    ICI

  11. #11
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Talking

    Citation Envoyé par Scrameustache Voir le message
    Je me suis très vite mis au raw. Et j'en suis très satisfait.

    J'utilise DPP selon la méthode décrite par Cédric Girard dans le forum "Tutorial":


    ICI

    moi tout pareil !

    C'est vrai aussi que si c'est de la photo plus ou moins souvenir / famille... je reste en JPG haute def, pour le reste RAW indispensable depuis que j'arrive à les traiter (et j'apprends tjs).

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Comme j'avais déjà notifié dans un échange avec Cédric, je trouve que DPP manque d'options. Pas de correction d'abbérations, vignettages, bruit. Beaucoup pensent aussi que les réglages dans la partie RVB est identique que dans la partie RAW (impression de doublons)
    De plus le contrôle de cramés est trop chaint à utiliser et celui des bouchés inexistant.
    Comme je disais dans mon post précédent il faut si possible se familiariser avec ceux qui proposent si possible toutes les options utiles, sinon il est des fois nécessaire de procéder via plusieurs logiciels ce qui fait perdre du temps.
    Peut être que les version suivantes disposerons de plus d'options.
    DPP est bien à mon avis sur des photos pas trop compliqués, après il devient difficile pour obtenir un bon résultat (avis personnel)

    Pour LeCelte: ton passage à 8bits est à mon goût trop tôt dans la procédure surtout que tu touches les niveau après cette opération, dans l'idéal faut faire cela lorsque tu disposes encore de toutes les gammes de tons (et donc en 16bits)
    Perso le passage vers 8 bits se fait complètement à la fin de toutes les retouches (à la fin juste avant l'enregistrement final en JPEG niveau 12 ou 11)

    En tout cas si quelqu'un veut une preuve facile a effectuer pour prouver que le format RAW a des avantages indubitables qu'il le dise je lui ferais faire un test préuve facile prouvant la marge de manouevre qu'offre le RAW par rapport au JPEG (d'autant plus visible sur des photos avec expo loupé/difficile) Bien sûr je pense que cela ne demande plus de préuve de nos jours mais bon à tout hasard ...

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Passant souvent de l interieur a l exterieur ( tungstene neon mer ) j ai commence en jpg

    et reglage de la balance des blancs sur l appareil ...

    D ou souvent des bleus superbes en exterieurs car j oubliaiais de changer ...

    Le raw d abord avec ZoomBrowser puis avec DPP ... pas de mauvaises surprises !!!

    :blink:

  14. #14
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    62
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Une petite réponse à chacun, pour vous remercié de participé au sujet.:goodluck:

    interceptor, Je veut bien le lien de la vidéo, ça feras un truc en plus pour mieux maitriser.

    jmv, merci du conseil, j'espère que le sujet va vivre le plus longtemps possible, afin que nous progréssions tous.

    Machina, je pense qu'il y a beaucoup de monde dans ton cas (jepg + raw), car tous le monde n'a pas les mêmes besoins de qualité, ex : quand je voulais faire des photos d'un chantier pour me souvenir de détail ou simplement me remémorisé Pplus tard l'endroit, le jepg me convenais largement.
    Question de logiciel, chacun a sa préférence.

    gribou, le résultat en vaut surement la chandelle, il ne faut pas me démoralisé, je commence juste.


    gparedes, je pense que j'aurais surrement à te demander des trucs, j'ai regardé tes photos, respect, beau boulot (enfin pour moi).
    Question logiciel, je vais me diriger sur CAMERA RAW, car j'ai CS2 et que ce logiciel à l'air très bien conçu. DPP, je l'ai aussi, bien évidemment, mais je n'aime pas, j'y reviendrai peut être plus tard. En tout cas belle intervention sur le sujet.

    ishoot, question pc, ça va pour l'instant (puissance et ram), par contre je passe commande ce soir d'un DD externe (ça va faire besoin).

    LeCelte, merci des renseignement, j'irais voir le kien dés que j'ai une seconde.

    Scrameustache, merci pour le tuto, j'en prends note.

    muckrossy, vu que je suis au tout début de l'apprentissage, il va me falloir 2 vies.

    beocien, les erreurs dut à la mauvaise connaissance du boitier ou l'oubli (parramettre), je connais, mais je vais m'y faire.

    Je vais faire des essais ce soir (sur Caméra RAW) et demain, je pense qu'il y aura pleins de nouvelles questions.

    @+Et merci

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci

    Etant donné que tu optes pour une solution qui je pense, tu ne regretera pas, voici un premier conseil :
    - Achète ce bouquin (environ 30€):
    Camera Raw et Photoshop CS2 de Bruce Fraser aux Editions EYROLLES

    Il te permettra de tirer parti au mieux de ce module

    En tout cas si tu as des questions n'hésistes pas une seconde

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    62
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Ca y est, je l'ai déja, mais j'ai eu des problèmes d'ordi, donc réinstallation et maintenant que cela marche je vais suivre les conseils (caméra raw et photoshop).
    J'ai besoin pour comprendre, de mettre en application.:o
    Mince en te relisant, ce n'ai pas le même, moi c'est aussi au édition Eyrolles, mais ...................
    " Développer ses fichiers RAW " de Volker GILBERT
    Y a t'il un plus sur le tient ???
    @+:thumbup:

    PS: pour ceux qui ont répondu et qui ont un site photo, j'ai jeter un oeil et je dit chapeau.:thumbup: Superbe image.

  17. #17
    Membre Avatar de interceptor
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Limal (B)
    Âge
    55
    Messages
    103
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 28-135 IL, 70-300 APO II Macro. flash 420.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Une petite réponse à chacun, pour vous remercié de participé au sujet.:goodluck:

    interceptor, Je veut bien le lien de la vidéo, ça feras un truc en plus pour mieux maitriser.

    @+Et merci

    Bon tu connais déjà, mais j'ai finalement retrouvé la vidéo qui m'avait motivé à jouer avec le RAW. URL de mes favoris invalide, merci google finalement!...
    http://movielibrary.lynda.com/html/modPage.asp?ID=131
    cliquer sur Creative Camera Raw. (j'aime bien le passage sur la photo des palmiers)

    Sinon ici, pas mal de trucs aussi, le même type parle bien anglais de façon claire.
    http://www.russellbrown.com/tips_tech.html
    (quelques sujets sur Camera Raw et sur PS en général).
    Rien de tel qu'une video pour PS en ce qui me concerne, je l'utilise de façons très primaire pour le moment.

    bon amusement

    Olivier

  18. #18
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Je débute aussi avec le RAW mais déjà inconditionnel
    j'utilise pour le moment zoom browser ex avec Raw image task qui me semblent assez pratiques.
    on peut jouer sur pas mal de paramètres et traiter par lots si besoin.
    il faut dire que c'est le seul système que je peut utiliser pour le moment.
    si quelqu'un a un point de vue pointu sur ce logiciel?

  19. #19
    Membre Avatar de elendil
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    206
    Boîtier
    EOS_350D
    Objectif(s)
    Sigma 28-200 DL + Tamron 17-35 + canon 50-1.8 +Fish-eyes MC Peleng 3,5/8A

    Par défaut

    trés interessante cette discussion
    merci d'avoir lancé le sujet Speed , c'était une bonne idée et je sens que je vais apprendre plein de choses
    malheureusement , comme j'utilise trés peu le format Raw , n'ayant pas trop eul'occasion de m'y plonger , et ne sachant pas trop par quel bout aborder le sujet , je ne vous serait pas d'une grande utilité ;
    peut-être qu'aprés la rencontre à lyon , sur le post traitement des fichiers raw , je m'en sortirai un peu mieux( j'espère) ; d'ici là , et grâce aux conseils des uns et des autres je vais potasser tout ça , pour être déjà un peudans le bain et mieux comprendre comment ça marche

    a+

  20. #20
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    62
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Bonjour,

    interceptor, merci pour les liens, je crois que pas mal d'entre nous vont les regarder.:clap:
    Je connais rien du tout, j'essaye de connaître et de comprendre, comme beaucoup de monde.

    DigitDijon, concernant les logiciels, ils y en a beaucoup, pas faciles de dire quels sont les meilleures ou les pires, car chacun de nous travaille de façon différente sur le système informatique (pc ou mac................ect..........). Et chacun aura sa préférence (aspect...................ect...........), au vu des lectures sur le forum, certains travaillent le traitement de leurs photos avec plusieurs logiciels, mais pour moi débutant, je préfère en maîtrisé qu'un, pour ne pas m'y perdre.
    J'ai recensé les principaux :
    -Camera RAW 3.x (logiciel fonctionnant avec adobe PS et Bridge)
    -Bibble
    -Capture One
    -Digital Photo Professionnal (logiciel fourni, Canon)
    -DxO Optics PRO
    -Raw Shooter
    -UFRaw
    ect.................ect.................

    elendil, merci, mais lancé un sujet, c'est très facile, un titre, une demande et puis c'est bon, mais ceux qui amène leur expérience et leur savoir, c'est eux qu'ils faut remercié.
    Je suis sur plusieurs forums (vtt, bricolage (principalement en menuiserie), ..........ect....).
    La grande différence que je trouve, c'est que sur un forum photo, il y a un fossé entre les personnes, que je ne trouve pas sur ceux que je viens de citer.
    Sur un forum photo, il y a des débutants, des experts (non pro) et des pros. Il est plus difficile que toutes les personnes partagent des renseignements, mais j'espère que ce sujet sera un déclencheur, que toutes les personnes qui liront ce sujet le fassent vivre et amène leur contribution. Chacun pourra puisé des informations selon son niveau et selon le degré qu'il voudra donné à ses connaissances.
    Juste une petite reflexion, il faudrait peut être partir du début (réglage de l'appareil pour des photos en RAW), mais vu que nous n'avons pas les mêmes boîtiers, est ce que le sujet ne va pas être trop vaste, a vous de le dire ???
    Sinon, on reste sur les balbutiements du traitement en RAW ???
    Faites vivre ce post afin que chaque lecteur, progresse, je vous en remercie.:thumbup:
    @+Speed

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 14h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h46
  3. Comment avez-vous appris la photographie ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/03/2007, 18h52
  4. vous avez vu le nouveau 1Ds II ??
    Par lolito06 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/10/2006, 09h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com