Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.4 USM ; Sigma 120-400 f/4,5-5,6 OS ; Tamron 90mm f/2,8 VC

    Par défaut Quel objectif macro choisir ? Sigma, Tamron, Canon, ...?

    Bonjour à tous !

    J'ai l'occasion de bénéficier prochainement de 20% de réduction sur pratiquement tout le matos photo de mon choix.

    Cela fait un moment que je me tâte pour m'acheter une nouvelle optique, idéalement Macro.
    J'ai pour l'instant un 600D, et j'utilise mon Sigma 120-400 pour de la "proxi", mais les résultats sont ... moyen.

    J'ai 4 options en tête (je suis ouvert à tout autre proposition) :
    Sigma 105mm 2,8 Macro OS HSM
    Tamron 90mm 2,8 Macro VC USD
    Canon 100mm 2,8 USM
    Canon 100mm 2,8 L IS USM.



    Je ne m'y connait pas du tout, ou presque pas en macro, donc je demande l'avis des experts. Je vous avoue que mon petit côté matérialiste me dit "ligne rouge, L,...", mais je pense que pour commencer je peux être raisonnable, surtout que mon budget n'est pas infini...

    Je me demandais si du 100mm est selon vous suffisant pour des insectes, et ne pas faire que de la nature morte?
    J'ai aussi un doute sur l'utilité de la stabilisation optique en macro...

    Maintenant, je voudrais pouvoir m'en servir aussi un peu comme objectif pour faire un peu de photo de sport. La distance focale correspond pas mal au cadrage que j'utilise dans ces cas la (avec mon 18-135 actuellement). A ce sujet, je me demandais si une optique macro avait une mise au point aussi rapide en courte distance qu'en longue distance... Il me semble aussi avoir lu que certain objectif macro ne savait pas obtenir le rapport 1:1 à la pleine ouverture. Est-ce vrai?

    D'avance un grand merci pour vos éclaircissement .

    Pompidum


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    820
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Si tu peux te permettre le Canon 100 L n'hésite pas une seconde, sinon le Tamron VC est vraiment bien

    par contre tu peux oublier le sport avec un macro

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.4 USM ; Sigma 120-400 f/4,5-5,6 OS ; Tamron 90mm f/2,8 VC

    Par défaut

    Pourquoi oublier les photos de sport avec un objectif macro?
    La mise au point est si lente que ça quand ça part de plus loin?

  4. #4
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 904
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La plage de réglage est importante et le temps de faire mini maxi il faut du temps
    mais ce n est pas gênant car tu peux bloquer les plages de mises au point
    le 100L est très rapide. Moi je l adore. Et no problème pour le rapport 1:1 à f2,8. Sauf que tu as un profondeur de champ hyper réduite.

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 040
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1:1 à f/2.8 sur mon 100 macro, oui, c'est possible, pas de problème. Par contre la PDC n'est pas bien épaisse : précision et yoga tu devras apprendre
    La stabilistaion est un plus, permet de gagner quelques crans de vitesse, pas négligeable en fort grandissement justement, ou quand la lumière faiblit (sous-bois, aurores...). Optiquement les 2 optiques Canon sont assez proches, même si le L bénéficie d'un petit plus avec les lentilles traitées, et surtout un diaph à 9 lamelles au lieu de 8 pour la version non L.
    Pour la rapidité de MAP, si tu ne fais pas le grand écart, même en sport ça passe... mon 100 (non L) pêche un peu pour passer d'une MAP rapprochée à une MAP éloignée sur mes "vieux" boitiers, à voir sur d'autres boitiers. Mais c'est à distance, en général ça passe sans soucis.
    Pour les optiques sigma et tamron, je ne saurais te dire, mais en général, les objo macro sont d'excellentes optiques

    Tu voudrais pas nous faire bénéficier de ta remise ???

    Fabien

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    100 macro inadapté au sport, focale trop courte et focus trop lent : tout dépend du sport et de la variation de focus

    Pour le sport un zoom serait mieux pour un débutant avant de prendre un 300 ou 400 mm.

    Le 100 2.8 usm est bien pour un prix raisonnable quand on débute en macro.
    Il fait le rapport 1/1 avec une map mini dans les 30 cm ce qui est assez sympa pour les insectes.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Prenez votre objectif macro, mettre la mise au point a l'infini, enlever bouchon avant et arrière ,regarder par la lentille arrière en faisant la mise au point au rapport de 1.1 le diaphragme se fermedonc fini la pleine ouverture ...quand je remet la main sur l'article (lu sur les pixelistes ) je le poste ici .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    820
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapin Crétin Voir le message
    Prenez votre objectif macro, mettre la mise au point a l'infini, enlever bouchon avant et arrière ,regarder par la lentille arrière en faisant la mise au point au rapport de 1.1 le diaphragme se fermedonc fini la pleine ouverture ...quand je remet la main sur l'article (lu sur les pixelistes ) je le poste ici .
    Si tu regarde bien tu verra que c'est pas le diaph qui se referme mais les lentilles qui donne cet effet en se déplaçant, j'ai déjà fait les test plusieurs fois avec mon 100 L.

    Tu te colle a 5.6 à la mise au point mini avec un sujet, tu shoot, ensuite tu passe a f4 et ensuite a f2.8 et tu pourras constater sur les exif qu'a chaque que tu ouvre d'un diaph la vitesse double et la PDC change le le bokeh devient plus diffus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    820
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Je ne dis pas que c'est faux, je veux juste qu'on m'explique pourquoi la vitesse double et pourquoi le flou "augmente" si c'est pas possible de descendre en dessous de f5.6 ?

    Si tu as la réponse je suis preneur, je t'invite a faire le teste toi même.

    et puis en plus, si ce qui circule a ce sujet est vrai, ça voudrai dire que Canon, Pentax, Sony sont des menteurs puisqu’ils affichent f2.8 alors que tu serai a f5.6 ?
    et donc les appellations du genre "100 f2.8 Macro" seraient fausse puisque c'est d'après certain techniquement impossible d'être en macro à f2.8 ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    L'ouverture donnée par les fabricants est valable pour la mise au point à l'infini.

    L'ouverture "efficace" varie en fonction de la mise au point mais c'est surtout sensible en mise au point rapprochée.

    Voir ici pour plus d'explications (en particulier au paragraphe 10) : Ouvertures et pupilles, par Pierre Toscani

  12. #12
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    52
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Mon expérience pousse à te conseiller un objectif stabilisé pour la macro.
    Personnellement j'ai choisi le Canon 100mm IS L, qui est très efficace en macro, mais également en petit téléobjectif (équivalent 160mm en FF).
    Je m'en sers pour la photo de spectacle, et j'ai fait des centaines d'image de sport (n'en déplaise à Antec).Même pour un sport comme le motocross, son AF assure !!! -> Motocross | Laurent Braun
    Maintenant le Tamron a très bonne réputation également... mais je conseille le L pour sa qualité de fabrication, sa facilité à la revente, et sa pérennité.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    sud ouest
    Âge
    60
    Messages
    159
    Boîtier
    6d/e-pl3/7d
    Objectif(s)
    tok10-17/17-40/28zeiss/∑50/85LII/100is/135L/∑70-200os/helios40-2/trioplan

    Par défaut

    j'ai utilisé les quatre sur des periodes d'un an environ, pas de doute, le 100Lis est au dessus des autres qui sont très bon par ailleurs. le tamron a le meilleur rapport qualité-prix, mais au détriment de pas mal de details : bokeh, af, bague de map, finition, et agrément d'utilisation sont amha un peu moins bon.
    je les utilise avec en dehors de la macro, pour du portrait dur et typé en n&B (personnes âgées, teuffeurs par exemple), mais je n'ai jamais testé en sport. mais pour la lenteur de l'AF, on a un bon exemple sur un autre forum d'un photographe qui fait des clichés fabuleux de course de quads avec un 85L f1.2 (si, si !).
    le truc surprenant au debut avec les macro, c'est qu'il faut mettre un petit coup de pouce a AF pour refocaliser lorsque l'on passe d'un plan rapproché a l'infini.

  14. #14
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    L'ouverture donnée par les fabricants est valable pour la mise au point à l'infini.

    L'ouverture "efficace" varie en fonction de la mise au point mais c'est surtout sensible en mise au point rapprochée.

    Voir ici pour plus d'explications (en particulier au paragraphe 10) : Ouvertures et pupilles, par Pierre Toscani
    Vrai ou faux, peu importe.
    Tous les constructeurs sont dans le même cas.
    Personnellement je fais de la photo pour le plaisir, pas pour faire des cours d'Optique théorique.

    L'important n'est-il pas de pouvoir faire des photos comme bon nous semble ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Vrai ou faux, peu importe.
    Tous les constructeurs sont dans le même cas.
    Personnellement je fais de la photo pour le plaisir, pas pour faire des cours d'Optique théorique.

    L'important n'est-il pas de pouvoir faire des photos comme bon nous semble ?
    Personne ne te conteste le droit de ne pas te poser de questions.

    D'autres s'en posent, c'est aussi leur droit. Et toute question mérite réponse.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    le canon 100 f2,8 L IS USM n'est pas mauvais mais le 150 f2,8 sigma est meilleur par contre la fiabilité est aleatoire ............

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Concernant la variation du nombre f avec la distance de mise au point, il suffit de lire le manuel d'utilisation. Plus le grandissement augmente, plus le f réel augmente ... Voir le paragraphe 6 du manuel : EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Perso, je suis passé de rien au 100 L IS et je ne pense pas avoir fait de meilleur achat.

    Les rampes sont optimisées pour la macro (on passe très vite de 1.0 m à l'infini), mais la qualité de l'objo est telle (et la PDC à ces distances si tu fermes un peu) que tout se passe bien.

  18. #18
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    le canon 100 f2,8 L IS USM n'est pas mauvais mais le 150 f2,8 sigma est meilleur par contre la fiabilité est aleatoire ............
    Meilleur à quel niveau ? Comme j'ai les deux objectifs, je suis curieux d'avoir quelques précisions sur ton point de vue.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    sud ouest
    Âge
    60
    Messages
    159
    Boîtier
    6d/e-pl3/7d
    Objectif(s)
    tok10-17/17-40/28zeiss/∑50/85LII/100is/135L/∑70-200os/helios40-2/trioplan

    Par défaut

    +1
    si on doit comparer le sigma, c'est plutôt avec les 180 tamron ou canon.
    Amha, le sigma a un piqué superbe, mais le tamron, malgré un AF lamentable, a un rendu, une colorimétrie et un bokeh plus sympa. le canon 180 est lui stratosphérique dans tous les domaine, y compris celui du prix, malheureusement.
    Reste que sur un 600d, un 100 me semble plus indiqué comme premier macro.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    820
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    le canon 100 f2,8 L IS USM n'est pas mauvais mais le 150 f2,8 sigma est meilleur par contre la fiabilité est aleatoire ............

    Le 100 L est très certainement l'un dès meilleurs objectif à ce jour, il est + que pas mauvais !

    il y a un gouffre entre le 100L et le 150, ce dernier étant très largement en retrait !!!

    on lit vraiment n'importe quoi sur ce forum.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel grand angle choisir, Canon, Sigma ou Tamron
    Par FREDB.CORSICA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/02/2011, 15h17
  2. Quel Objectif ? Tamron 17-50, Sigma 17-70 ou Canon 15-85 ?
    Par Tue Mouches dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 13h50
  3. Quel objectif choisir? Canon ou Sigma / Zoom ou fixe?
    Par Alexevana dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2008, 18h26
  4. Choisir mon bon objectif : Canon, Sigma ou Tamron ....
    Par LePiaf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2007, 14h21
  5. Quel 300mn peu cher choisir ? Tamron, Sigma ou Canon ?
    Par Schott_J dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2007, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com