Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Mode Av ou mode P ?

  1. #1
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut Mode Av ou mode P ?

    Je suis un grand débutant en photo et je n'ai que peu d'experience de terrain. Cependant, j'essaye de comprendre un maximum les possibilités de mon appareil et de comprendre au mieux les techniques (pour m'en affranchir ensuite le plus vite possible après).

    Mon interrogation aujourd'hui est quelles sont les différences entre le mode P et le mode Av ? Je m'explique. J'ai pris l'habitude (ayant commencé la photo par des portraits) à n'utiliser que le mode Av avec mon réflex. Je le trouve idéal.

    Maintenant, qu'est-ce-que le mode P a de plus facile et qu'est-ce qu'il m'apporterait, quels erreurs me permettrait-il d'éviter ? En fait, je travail avec la molette de mon 400D pour modifier la PDC, mais j'ai remarqué que le mode P permet de faire tout pareil en fait...

    Est-ce-que qqun d'averti pourrait m'expliquer les différences ?


    P.S : Svp, ne parlez pas des autres modes, je veux centrer la discussion uniquement sur Av et P.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

    Par défaut Modes modes modes

    Bonjour,

    En fait le mode P est un mode assisté qui propose un couple vitesse/diaphragme (c'est à dire durée de l'exposition et superficie de l'ouverture de l'objectif).

    En mode Av tu fixes l'ouverture du diaphragme et l'appareil adapte la durée d'exposition pour que la luminosité soit conforme.

    Il faut savoir que plus le diaphragme est ouvert et plus la profondeur de champ est faible ; c'est à dire la distance sur laquelle ce que l'on photographie est nette.

    Autant dire que tu es bien mieux placé que l'appareil pour savoir si la photo correspond à ce que tu veux ; ce dernier ne sachant pas si tu veux mettre du flou derrière un visage ou faire un paysage net sur des kilomètres.

    Complément nécessaire, le mode Tv permet de fixer la durée de l'exposition ; c'est alors l'appareil qui adapte l'ouverture de l'objectif pour obtenir la luminosité conforme ; très pratique pour éviter les flous de bouger.

    Enfin le mode M te laisse choisir les deux valeurs, c'est la zone de créativité totale que je te conseille d'explorer dès maintenant.

    J'espère t'avoir aidé.

    Bonne journée.

  3. #3
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Pour moi, le mode P permet de tomber sur un couple ouverture/vitesse qui sera toujours a peu près acceptable pour éviter par exemple des flous de bouger.

    Si bien sur tu glisses le couple ouverture/vitesse sur l'ouverture de ton choix (avec la molette à côté du déclencheur donc) la mesure d'expo étant la même, tu auras exactement le même résultat qu'en te positionnant en AV directement sur l'ouverture choisie.

    L'intérêt de Av est de pouvoir contrôler plus facilement ta profondeur de champ, sans être obligé de corriger le couple choisi : d'un côté (P), il faut systématiquement modifier le couple pour avoir l'ouverture voulue, c'est vite fastidieux, de l'autre (Av), tu prédéfinis une ouverture, et le boitier tombe directement sur la vitesse correcte. Plus simple non ?

  4. #4
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Merci beaucoup guilc ! Ton explication est simple mais ça répond à ma question !

    C'est la réflexion sur le flou de bouger qui m'avait échappé. J'ai pris l'habitude de garder à l'esprit la petite règle 1/focale par automatisme que je ne voyais vraiment plus ce que le P pouvait apporter par rapport au Av. J'ai pris l'habitude de prendre en considération ce risque et de forcer un peu plus loin ce paramètre si j'ai un support ou un appui stable. (Ou un sujet statique).

    D'ailleurs, c'est marrant, je regarde la liste de tes objectifs, ils sont identiques aux miens.
    (Bon, par contre, j'ai un petit capteur, ce qui fait une différence au final).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Salut,

    Du temps de l'argentique avec les reflex évolués de l'époque, pour moi le A1, j'utilisais le mode P pour apprécier le couple Vitesse/Diaphragme, souvent je restais là dessus, mais aussi sa me servait de base pour passer au mode Av sans tourner autour du pot.

    Et comme dit "guilc", il suffit de faire glisser ce couple pour se satisfaire de la profondeur de champ.

    Actuellement avec nos numériques modernes on a la chance de disposer d'un trio: ISO/Vitesse/Diaph, et moi je me pose plus les questions: "Mesure Spot ou Pondérée?" "AiServo ou AiFocus?", car les modes P et Av sont, de mon point de vue, similaires il te suffit "seulement" de juger de la profondeur de champ ou de la vitesse du sujet.

    Si tu souhaites décaler, (Elargir ou rétrécir), ce couple, passe en mode M, là tu décales indépendement les paramètres.

    Mais P ou Av c'est à peut près la mème chose.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il a quelques trucs que j'ai à dire ici, en vu des réponses déjà proposé et je préfère être clair car on a ici quelques affirmations qui me "froisse" un peu :

    Pour LoLog@mer : Actuellement avec nos numériques modernes on a la chance de disposer d'un trio: ISO/Vitesse/Diaph, et moi je me pose plus les questions: "Mesure Spot ou Pondérée?" "AiServo ou AiFocus?", car les modes P et Av sont, de mon point de vue, similaires il te suffit "seulement" de juger de la profondeur de champ ou de la vitesse du sujet.

    Ma réponse : en quoi la mesure Spot ou Pondérée ou Aiservo / Ai Focus vient à être dispensé en choisissant un mode P ? Le faite de choisir un mode dispense absolument pas de devoir penser Spot, Pondérée et idem pour le Aiservo. Le mode P est un Programme avec ses avantages et ses inconvénients, alors que le mode spot/pondérée/centrale est un mode de mesure de lumière, et le mode Ai Servo / Ai Focus / One shot un mode de suivi AF. Quel rapport ???? On mélange ici des choses qui n'ont strictement aucun rapport !!
    Je rappelle que le mode de mesure (spot, pondérée, ...) proposera chacun un couple différent selon ce qu'on vise, lequel dit vrai ? lequel doit on prendre pour bon ? .... simple, il le sont tous mais par rapport à des zones différentes de l'image. On ne shoot pas de paysage en spot et je conseil du central en animalier, ce choix ne provient pas du faite de choisir un mode P ou Av mais bien par rapport à ce qu'on shoot.
    De la même manière un One Shot sera pour du paysage et du Ai Servo pour du sport/animalier ..... ce qui ne dispense pas de le coupler à un mode P, Av, M, .... il dépend ici du mouvement du sujet
    Enfin le collimateur aussi doit être choisi et le mode P, Av.... n'intervient encore pas dans ce choix

    De plus il n'y a pas que le M qui permet de décaler un couple (une expo) tous les modes le font mais sont limité au nbre d'IL que montre la règle -2||0||+2

    Pour guilc : Pour moi, le mode P permet de tomber sur un couple ouverture/vitesse qui sera toujours a peu près acceptable pour éviter par exemple des flous de bouger.

    Ma réponse : oui et non, car il propose un couple acceptable seulement si il le peut. Mais c'est quoi un couple acceptable ? Tu verra par exemple que bien souvent il te propose une vitesse excessive alors qu'il pourrait fermer un peu. Comment lui peut savoir si c'est un sujet net sur fond net qu'on souhaite ou un sujet net sur fond flou ? Si cela manque de lumière et qu'il ne peut proposer un bon choix comment il fait ? Si à 300mm à 100iso il ne peut pas proposer mieux que 1/50, son couple nous empâchera t'il ce flou de bougé si redouté ?


    Pour en revenir à la question :
    - le mode P n'a au final que peu d'avantages, car il ne sauve rien, et proposera rarement un couple adapté, tout au plus un couple rapide mais souvent trop rapide et jamais ouvert comme on le souhaiterait (ou trop ou pas assez)
    Mode donc que j'utilise à 0%. sous un mode pseudo simple se cache au final un mode peu adapté à un souhait ou un choix, c'est une absence de choix, ou encore on décalle pensant faire bien ou mal. Pourquoi avoir besoin d'un couple de départ à décaller selon une vitesse ou selon une ouverture alors que bien souvent c'est l'un ou l'utre qu'on cherche à fixer ?
    Il a un plus le désavantage de ne pas garder ce réglage dès que l'apn se met en veille, on doit de nouveau dévaler comme on le souhaiterait, au final c'est chiant

    - le mode Av : lui on contrôle l'ouverture, et par conséquence le rendu final de l'image. La démarche est ici assez simple : on opte pour une ouverture, on opte pour un mode de mesure adapté, on opte pour un AF adapté, on opte pour un collimateur adapté, on fait mi course pour voir le temps proposé, et si il est OK on shoot (par rapport au flou de bougé) sinon on augmente les ISO jusqu'à trouver une vitesse adapté sans changer l'ouverture. On vérifie le résultat final et on modifie l'expo (décalage en sousexpo / surexpo) si l'histogramme n'est pas correctement placé et qu'on bouche ou crame des parties importantes de l'image

    Encore quelques trucs à dire :
    - quelque soit le mode, on peut devoir changer le couple ou l'ouverture choisi par rapport au conditions. Par exemple on pourait pour éviter de froler de trop un flou de bouger, décider d'ouvrir plus pour éviter une monté een ISO plus importante, en particulier lorsqu'on frole les ISO 1600 sur certains boîtiers. On voudrait mais on opte plutôt pour autre chose.

    Pour guilc encore : L'intérêt de Av est de pouvoir contrôler plus facilement ta profondeur de champ, sans être obligé de corriger le couple choisi
    Réponse: oui pour la 1ère partie, le mode Av permet de mieux contrôler sa PDC, mais non il ne dispense pas de corriger ce couple, c'est la sousexpo/surexpo parfois nécessaire ou encore le choix cité plus haut.

    Donc au final si tu aimes le mode Av, oublie le mode P il ne t'apporte rien. Le mode M lui apporte quelque chose.

    Pour bielette : le mode Tv permet de fixer la durée de l'exposition ; c'est alors l'appareil qui adapte l'ouverture de l'objectif pour obtenir la luminosité conforme ; très pratique pour éviter les flous de bouger.

    Réponse : oui et non, tu lui donne un temps mais si ce temps est impossible à obtenir avec aucune des ouvertures au ISO choisi on n'est pas plus avancé. Et il faut essayer de ne pas utiliser ce mode pour éviter un flou de bouger, pour la même raison évoqué. De plus ceux qui pensent faire "secure" en optant pour un 1/500 pensant éviter leur flou de bougé à 100mm, alors que la luminosité existante aurait demandé 1/4000 finissent par faire de belles photos à F22 !!

    Pour résumer :
    - chaque paramètre d'un APN est fait pour une/plusieurs utilités, essayez de les utiliser pour ce qu'elles avantagent et pas en dépit du bon sens. Un mode Tv a été concu pour du filé par exemple, son utilisation simpliste pour éviter un flou de bougé est une mauvaise raison

    - éviter de mélanger entre expo, AF, balance des blancs, .... certains paramètres sont intimement liés comme ISO / ouverture / Diaph, d'autres ne sont strictement pas lié. Une expo, avec un mode de mesure, une mode AF, un collimateur ou un style d'image .... sont des choses à prendre en considération de manière séparé, comme peut l'être le choix de JPEG / RAW.

    Au final on aura des choix tout le temps à faire selon ce qu'on shoot:
    - le trio pour l'expo (ISO/diaph/vitesse
    - le collimateur
    - le mode AF
    - le choix du mode de la zone de calcul de lumière (spot, centrale.....)
    Chaque fois qu'on change de thème plusieurs de ces paramètres doivent être modifiés, sinon vous rencontrerez des pb pour vous en sortir

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 30/07/2008 à 22h30.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    toujours aussi intéressant à lire, gparedes, merci pour ton temps et ta pédagogie

  8. #8
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un petit bonjour au passage et un grand merci à gparedes pour ses posts et explications toujours aussi intéressants.
    Ferait-il partie des "Sages" de ce forum ? :-D

    Pour ce qui est du topic, mon choix est fait : Mode Av (suivi de M) !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ..........................................
    Mon propos n'avait pour vocation que de faire comprendre que le mode P est très utile, ainsi que le mode Av, donc ne pas se prendre la tête avec se choix, car d'autres questions se posent aussi...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Mon propos n'avait pour vocation que de faire comprendre que le mode P est très utile, ainsi que le mode Av, donc ne pas se prendre la tête avec se choix, car d'autres questions se posent aussi...
    Et mon propos était justement de dire que le mode P a plus de désavantage que d'avantage, contrairement à un mode Av ou M (et Tv pour la raison évoqué plus haut)

    Le but est d'utiliser des modes qui apportent quelque chose, où le photographe doit faire ses propres choix de manière réfflechi, trop de personnes justement utilisent le mode P mais avec les valeurs proposés au mi course déclancheur sans même savoir que ce programme est fait pour permettre le décallage (avec la roulette), en pensant justement que ce sera l'apn qui aura a proposer le bon choix.
    De plus j'ai évoqué les désavantages de ce mode

    La preuve que ce mode n'est pas si utile que cela, est qu'il est utilisé par presque 0% des personnes ayant un peu d'expérience photo, et n'est donc utilisé que pour les débuts dans le monde du reflex et fini vite par être abandonné au proffit des autres modes disponibles

    Ne t'inquiètes pas le faire de citer quelque chose de dit par quelqu'un n'est pas à prendre comme une aggréssion, je ne fais que reprendre des phrases qui peuvent être sujet à interprétation ou dont l'avis donné est trop simpliste pouvant faire croire que ce mode serait du coup un bon choix, alors que je ne le pense pas. Cependant comme je ne suis pas forcément "la vérité" il suffit d'attendre d'autres témoignages de personnes "habitués" qui donneront aussi leur retour d'expérience sur le sujet, car j'ai pas l'intention de dire ici : "c'est moi qui dit vrai le reste est à mettre à la poubelle" mais bien donner un avis sur le sujet en connaissance de cause

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Ne t'inquiètes pas le faire de citer quelque chose de dit par quelqu'un n'est pas à prendre comme une aggréssion, je ne fais que reprendre des phrases qui peuvent être sujet à interprétation ou dont l'avis donné est trop simpliste pouvant faire croire que ce mode serait du coup un bon choix, alors que je ne le pense pas. Cependant comme je ne suis pas forcément "la vérité" il suffit d'attendre d'autres témoignages de personnes "habitués" qui donneront aussi leur retour d'expérience sur le sujet, car j'ai pas l'intention de dire ici : "c'est moi qui dit vrai le reste est à mettre à la poubelle" mais bien donner un avis sur le sujet en connaissance de cause

    +
    Salut,
    Je ne me suis pas du tout senti agressé, je suis se topic avec intéret, et tes compléments d'informations m'interessent.

    Je ne suis qu'un amateur qui à du apprendre tous seul qui répondais à un amateur avec une idée d'aller droit au but, car quand on débute faut bien démarrer dans la jungle des possibilitées, et tu as bien raison de dire:
    "...La preuve que ce mode n'est pas si utile que cela, est qu'il est utilisé par presque 0% des personnes ayant un peu d'expérience photo, et n'est donc utilisé que pour les débuts dans le monde du reflex et fini vite par être abandonné au profit des autres modes disponibles"
    avant d'acquérir cette expérience je pense qu'il ne faut pas négliger les fonctions qui peuvent permettre de l'acquérir.

    Tous sa pour dire que ce débat est pationnant, avec des points de vues différents mais concourants finalement vers un même but: transmettre une manière de faire.

    A+

  12. #12
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Merci beaucoup guilc ! Ton explication est simple mais ça répond à ma question !

    C'est la réflexion sur le flou de bouger qui m'avait échappé. J'ai pris l'habitude de garder à l'esprit la petite règle 1/focale par automatisme que je ne voyais vraiment plus ce que le P pouvait apporter par rapport au Av. J'ai pris l'habitude de prendre en considération ce risque et de forcer un peu plus loin ce paramètre si j'ai un support ou un appui stable. (Ou un sujet statique).

    D'ailleurs, c'est marrant, je regarde la liste de tes objectifs, ils sont identiques aux miens.
    (Bon, par contre, j'ai un petit capteur, ce qui fait une différence au final).
    Si tu en est là tu n'a déjà plus besoin du mode P :p

    Félicitation et :goodluck:

    ++Florent.

  13. #13
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    46
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    En fait, il se trouve que je ne l'ai jamais utilisé le mode P ! Etant donné que je me suis commandé assez vite mon 50mm et que j'ai commencé directement avec le portrait, je me suis immédiatement dirigé vers le mode Av. (Et je n'ai utilisé que celui-ci, ou peut-être une fois les autres le premier jour où j'ai reçu mon appareil pour faire des tests);

    Merci à tous pour vos réponses, vu le débat, je suis content d'avoir touché un point sensible et intéressant :-) Merci particulièrement à Gparedes pour ses explications. Ca fait toujours du bien de se faire expliquer de manière magistrale et avec autant de pédagogie même des choses qu'on pense avoir compris, ça ne fait jamais de mal et il faut que ça rentre (Au passage très joli tes photos animalières).

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Je ne me suis pas du tout senti agressé, je suis se topic avec intéret, et tes compléments d'informations m'interessent.

    Je ne suis qu'un amateur qui à du apprendre tous seul qui répondais à un amateur avec une idée d'aller droit au but, car quand on débute faut bien démarrer dans la jungle des possibilitées, et tu as bien raison de dire:
    "...La preuve que ce mode n'est pas si utile que cela, est qu'il est utilisé par presque 0% des personnes ayant un peu d'expérience photo, et n'est donc utilisé que pour les débuts dans le monde du reflex et fini vite par être abandonné au profit des autres modes disponibles"
    avant d'acquérir cette expérience je pense qu'il ne faut pas négliger les fonctions qui peuvent permettre de l'acquérir.

    Tous sa pour dire que ce débat est pationnant, avec des points de vues différents mais concourants finalement vers un même but: transmettre une manière de faire.

    A+
    Pas de pb.

    Le but aussi est de centraliser l'attention sur les points importants. Comme tu dit très bien, le monde de la photo est une jungle d'information qu'il faut essayer de maîtriser pour apprécier ce qu'on peut en sortir, c'est pour cette raison que je pense qu'il est important de vite "centraliser" les personnes qui débutent vers les modes utiles et vite délaisser ce qu'il abondenera rapidement.
    Car mine de rien même se faire sa propre expérience sur un sujet inutile prend du temps, alors autant prendre ce temps de suite pour ce qui sera utile. Bien évidement ensuite une fois assimilé il est parfaitement possible d'aller voir cela par soi même, et même de s'en faire ces propres conclusions, mais cela peut attendre
    Etant donné que l'on commence souvent par la prise de vue puis ensuite le traitement, je préconise aussi de sauter le pas rapidement dans cette 2ème étape en optant pour le RAW, car plus vite on prend les bonnes habitudes moins de temps on perd dans des directions qu'on abandonne en général pas longtemps après les débuts

    Une chose est claire, la photo est un monde passionnant et si on souhaites donner aux autres c'est justement pour permettre d'aller plus vite en utilisant nos propres galères, car on est tous passé par là et lorsque bien des personnes abandonnent une voie c'est qu'elle est probablement a abandonner, d'ou le faite qu'on propose de faire de même, mais cela est une préco pas une obligation, mais cela évite de se dégoûtter avec des info de toutes part alors que seules les "utiles" sont à explorer

    Bonne chance en tout cas

    Ps: merci nemerid
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    58
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La preuve que ce mode n'est pas si utile que cela, est qu'il est utilisé par presque 0% des personnes ayant un peu d'expérience photo, et n'est donc utilisé que pour les débuts dans le monde du reflex et fini vite par être abandonné au proffit des autres modes disponibles
    Je ne vois pas sur quelles bases on peut affirmer ça, d'autant qu'en cherchant bien, on trouve des discussions sur le même sujet comme https://www.eos-numerique.com/forums...-mode-p-25214/ où on peut constater que finalement, pas mal l'utilisent, et où on peut lire entre autre :

    "Pas mal de ces pros qui campent dans les stades promenant leurs objectifs blancs emploient de préférence le mode P
    parce qu'il permet de faire de la photo instantanée d'une action, voire un exploit, sur le vif, sans perdre de temps à paramètrer quoi que ce soit, l'autofocus faisant le reste du travail, ils sont trop occupés à suivre un mouvement, une actio et cadrer avant de déclencher...

    c'est fait pour ça le mode P
    "

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Je ne vois pas sur quelles bases on peut affirmer ça, d'autant qu'en cherchant bien, on trouve des discussions sur le même sujet comme https://www.eos-numerique.com/forums...-mode-p-25214/ où on peut constater que finalement, pas mal l'utilisent, et où on peut lire entre autre :

    "Pas mal de ces pros qui campent dans les stades promenant leurs objectifs blancs emploient de préférence le mode P
    parce qu'il permet de faire de la photo instantanée d'une action, voire un exploit, sur le vif, sans perdre de temps à paramètrer quoi que ce soit, l'autofocus faisant le reste du travail, ils sont trop occupés à suivre un mouvement, une actio et cadrer avant de déclencher...

    c'est fait pour ça le mode P"
    Je vais t'expliquer étant donné que tu veux vraiment une réponse, alors allons y pour y ajouter en plus des exemples.

    Pourquoi un Pro pourrait bien en sport utiliser ce mode ? Et dans quel discipline ? C'est du sport et c'est sur de la grande focale. Les 300mm, 400mm et 500mm sont des objectifs ou il est impossible de faire une large PDC sur sujet proche, en prenant un mode P il place souvent une grande ouverture et une grande vitesse (en tout cas celle qu'il peut par rapport au ISO choisi)
    Comme il vont faire que ça de toute la soirée shooting cela va probablement convenir. Personnellement je préfère 10 fois utiliser un mode M dans ce genre de prise de vue mais passant ....

    Pourquoi je déconseille ce mode :
    - imaginons qu'on souhaite un sujet avec large PDC ou l'inverse un sujet avec fond flou .... on prend le P et il propose souvent le plus rapide et presque le plus ouvert (souvent un F4 avec une vitesse rapide) On aime tant mieux on aime pas on change. OK. On s'arrête quelque minutes, et hop on reprend, malheureusement l'apn vous a replacé au réglage de départ et on redécalle une fois de plus. Pour finir il a tjrs proposé ici un couple mais en cas de souhait de prendre une photo à F10, on aura jamais le F10 proposé dès le départ, jamais, on aura à décaller pour y revenir.
    Bien sûr en décallant à F10 il faudra de toute façon vérifier la vitesse pour y ajuster les ISO, mais en plus on aura de nouveau à redécaller au bout de quelques temps

    Une personne qui sait ce qu'il veut sait qu'en paysage il risque de prendre des F8 à F13 par exemple pour son shooting, quel serait l'intérêt de se placer en mode P pour chaque fois redire à l'appareil de décaller de F4 proposé au F10 choisi depuis le départ. En imaginos qu'on doit faire que du paysage en ballade on devra se farcir chaque fois ce décallage, alors que le placer en Av permettra de le garder un grande partir de la journée

    Le mode P est plus viable pour de la photo grande focale et grande ouverture et grande vitesse et non pas comme un mode facile, car sans le décallage systématique sauf pour justement le cas de figure cité ou équivalent il n'a aucun avantage par rapport au mode Av, mais a des inconvénients.

    Autre exemple : eux, les Pro ont des grand blanc, qui piquent dès ouverture maxi que le P risque de proposer comme choix de départ, mais toi par exemple tu a un objo qui ouvre à F5.6, et qu'on sait qui ne pique pas dès F5.6 mais qu'il est plus souvent conseillé de placer à F7.1 ou à F8, alors pourquoi devoir chaque fois décaller à F8 au risque d'oublier plutôt que de le placer dèja à ce réglage sans risque de l'oublier. Une fois de plus il convient plus souvent à ceux qui ouvrent à fond qu'à ceux qui ferment beaucoup

    Alors je ne vais pas polémiquer sur le mode P, je donne mon avis et mon appréciation, j'ai aussi au début utilisé du P, mais à l'usage j'ai trouvé cela non approprié dans bien des cas, problème que je ne rencontre pas en Av dans la majorité des cas. Seul le M replace de temps en temps le mode Av dans certaines circunstances.
    Maintenant si ce mode est ton choix, libre à toi, c'est pas une obligation de suivre ce que je dit ici, chacun à le droit ensuite de faire son propre choix, même du tout Auto, si c'est celui qui lui donne satisfaction. Alors que certains pro sport l'utilisent ne me choque pas surtout dans cette discipline car au final il aura le même réglage que celui que lui proposera le mode Av, car inutile de dire que si le P proposerait un choix de 1/1000 F4, en Av le choix de F4 proposera aussi 1/1000, mais pour une personne souhaitant faire du F10 se lasserait vite du mode P

    Etant donné qu'il est préférable d'utiliser un mode passe partout, le Av pourra correspondre à bien plus de cas de shooting qu'un mode P, maintenant je le redit chacun est libre de faire son choix

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    58
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Mon propos n'étaient pas de dire qu'il vaut mieux utiliser le mode P ou non. Je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord avec ton affirmation selon laquelle une fois qu'on a de l'expérience en photo, on n'utilise plus ce mode. Et quand on lit la discussion dont j'ai mis le lien, on voit que les utilisateurs de ce mode sont finalement assez nombreux.

    J'ajoute que ce type d'affirmation peut être mal interprétée par les utilisateurs de ce mode.

    En ce qui me concerne, je fais de la photo depuis pas mal d'années. J'utilise systématiquement le mode P quand je fais des photos de famille en intérieur avec flash par exemple. C'est d'expérience le mode dans lequel je réussi le mieux la quasi totalité des photos.
    Evidemment, en paysage, ou en macro, je suis en mode Av.
    Dernière modification par 6lv1 ; 02/08/2008 à 10h15.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Mon propos n'étaient pas de dire qu'il vaut mieux utiliser le mode P ou non. Je voulais juste dire que je n'étais pas d'accord avec ton affirmation selon laquelle une fois qu'on a de l'expérience en photo, on n'utilise plus ce mode. Et quand on lit la discussion dont j'ai mis le lien, on voit que les utilisateurs de ce mode sont finalement assez nombreux.

    J'ajoute que ce type d'affirmation peut être mal interprétée par les utilisateurs de ce mode.

    En ce qui me concerne, je fais de la photo depuis pas mal d'années. J'utilise systématiquement le mode P quand je fais des photos de famille en intérieur avec flash par exemple. C'est d'expérience le mode dans lequel je réussi le mieux la quasi totalité des photos.
    Evidemment, en paysage, ou en macro, je suis en mode Av.
    Re,

    Je ne dit pas que le faite d'avoir de l'expérience en photo demande de ne pas l'utiliser, car même avec de l'expérience tu peux parfaitement utiliser un mode résultat, on n'est pas privé de la liberté de l'utiliser.
    Ce que j'entend plutôt c'est qu'avec l'expérience un mode Av se maîtrise mieux, car dans les débuts la notion de PDC est à apprendre et lorsqu'on vient du monde du compact voir du bridge, les notions de PDC, et d'ouverture sont à apréhender pour pouvoir ne plus utiliser les modes résultats mais plutôt les modes créatifs

    Car il faut bien le dire, au début quelqu'un qui utilise au final un mode portrait ne sait pas du tout ce que fait l'appareil pour shooter, tout comme un mode sport on se doute que la vitesse sera plus rapide mais on ne sait pas que c'est l'ouverture qui permettra d'avoir plus de vitesse.
    Comme ces notions sont donc à acquérir au départ, il est donc plus rare de voir des personnes débutantes s'attaquer à des modes Av sans avoir bien sûr personne qui vous le conseil. On commence souvent par de l'auto puis P, puis Av ou M et Tv.
    Certes c'est pas non plus une obligation, certains ont même peut être commencé par du M, mais il ne sont pas une majorité, en particulier si ils vienent du monde "compact" ou "bridge" (plus le 1er)

    Utiliser un mode P convenablement est possible, mais il demande de bien savoir comment il fonctionne et donc de l'utiliser pour ces avantages, mais comme je disais il ne donne pas d'avantage particulier par rapport à un Av, donc à vrai dire pourquoi utiliser un mode qui au final ne résoud pas de pb et n'a pas en soit un avantage majeur.
    Est il un avantage qu'il propose directement une bonne vitesse (si il peut) ?

    Pour le mode P en flash c'est que tu as probablement pas essayé le M, car le P est très limité en flash, car faire de la photo à 1/60 F5.6 ou 1/200 F5.6 comme seul choix est à la base super limitatif, et il est pratiquement impossible avec ce genre de réglages que de faire de la photo ou le flash passerait inaperçu

    Essayes du M au flash, et tu verra que tu contrôlera bien plus le résultat et il te sera possible de "modifier" ou "modeler" un résultat que tu n'obtiendra jamais en P .... cependant là encore je propose d'essayer, car le M est trop souvent exclu du choix, alors qu'il est bien souvent une "solution" dans bien des cas, voir LA solution.

    Comme je disais dans mes précédent post je ne suis pas là pour dire : "ne faites pas ceci ou cela", je donne un avis et tout en chacun pourra ensuite le prendre pour bon ou mauvais par rapport à ses propres habitudes.

    Ensuite je donnerais un exemple simple de cas ou le mode P est vite un mauvais choix : l'affût par exemple. Si je décide de faire un affût sur cible et que cette cible est proche sur fond très dégagé, je peux voir je dois opter pour des ouvertures qui peuvent atteindre le F5.6, car la faible distance ne permettrait pas d'avoir l'ensemble de l'animal en entièrement nette.
    L'affût permet donc de préparer un réglage d'avance en attendant l'animal. Comment placer cela à une valeur lorsque une grande attente et la veille de l'apn me replacera les valeurs de son choix et non du mien !

    Donc l'utiliser pourquoi pas, mais a utiliser en sachant ce qu'on va en faire et connaître ses limites pour éviter de le prendre pour un mode Auto mais en mode créatif

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de 6lv1
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Isère (près de Vienne)
    Âge
    58
    Messages
    353
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

    Par défaut

    J'ai l'impression qu'on tourne en rond.

    Encore une fois, je suis d'accord sur le fait que chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. Tu donnes des exemples où le mode P n'est pas adapté, et on peut aussi en trouver où le mode Av ou le mode Tv ne le sont pas non plus. Ce n'est pas l'objet de mon propos.

    Je dis simplement qu'il est faux, voire réducteur, d'affirmer que le mode P est utilisé par 0% des personnes ayant de l'expérience en photo (c'est ce que tu as écrit).
    Ce mode a ses inconvénients, comme chaque autres modes, et il a ses avantages, comme chaque autres modes. Et on constate que finalement, pas mal de personnes ayant de l'expérience en photo l'utilisent. C'est le cas notamment de certains pros, certes pour les raisons tout à fait justes que tu as données, mais ils l'utilisent.
    Maintenant pour ce qui est des photos de famille au flash en intérieur, et pour l'avoir testé, je peux t'assurer que le rapport emmr...t/résultats entre le mode P et le mode M plaide sans conteste pour le mode P.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    Maintenant pour ce qui est des photos de famille au flash en intérieur, et pour l'avoir testé, je peux t'assurer que le rapport emmr...t/résultats entre le mode P et le mode M plaide sans conteste pour le mode P.
    OK pour le 0% excessif cité, le terme 0% n'est pas en soit un chiffre calculé mais plutôt une manière de dire qu'il n'est pas beaucoup utilisé (en connsaissance de cause bien sûr), il existe forcément des personnes qui utilisent ce mode ...

    Pour ton rapport emmerdement/résultat place ton M avec la même proposition que te donne le P et tu obtient le même résultat. Si le P te proposera 1/60 (en général c'est ce qu'il propose) à F4/F5.6 (souvent proposé), place ce temps en M et tu aura retrouvé le mode P, mais demande tout à coup un flashage à PDC réduite et il te suffit de décaler le réglage de l'ouverture, au lieu de se contenter d'un réglage unique pour tout circunstance

    Impossible de faire du vrai fill in avec du P, impossible de faire de la photo synchro lente en P ....... alors que le M ce sera toi qui choisira ton ouverture / vitesse, le flash fera le reste, et si tu préfère lui donner un réglage aussi "standard" que celui que propoerait le mode P tu as le droit de le faire, mais au moins lorsque tu voudra en faire autrement il ne te sera pas nécessaire de tout changer (passage à un autre mode) mais il te suffira de changer le paramètre que tu souhaites. Les ISO sont ensuite à "modifier" pour en modifier le résultat.

    As tu vraiment essayé le mode M en flash que tu ne rencontre pas en P ? Quel problème as tu réellement trouvé à ce mode ? Désolé de te poser ces question mais pour comprendre un choix il faut comprendre ce qui l'a motivé par rapport à d'autres choix possibles.

    Peut tu me montrer un résultat obtenu que tu aimes avec une photo au flash en mode P ? si tu as (j'ai pas trouvé sur ton site)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode M
    Par dparbor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/04/2008, 12h44
  2. MODE
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2008, 13h52
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  4. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com