Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 82
  1. #1
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Quelle vitesse pour le sport ???

    bonjour a tous
    j'ai fait pour la premiere fois des photos de Hand ball en salle.
    ne sachant pas quel vitesse je devait adopter , je me suis mis sur 500 , histoire d'etre presque sur de ne pas trop avoir de photo floues.
    Mais vu les conditons de lumieres et la luminosité de mon objectif evidement c'est vraiment sombre meme en 1600 ISO.(sans flash)
    Donc voici ma question , quelle est la vitesse mini , si je ne veut pas de flou avec une focale 100-150 pour ce sport . (a mon avis le basket ca doit etre un peu pareil).
    La longueur focale a t'elle une importance dans ce cas comme dans le cas d'une image fixe ?
    je precise que je me positione sur le corner pour shooter les tireurs qui eux se trouve la vers la zone . (donc une distance approximative de 10 metres).

    Pendant que j'y suis , ne possedant que le flash du 20D,je me pose la question de l'utilisation du flash dans ce cas. est ce qu'il porte assez pour apporter de la lumiere en plus et quid de la vitesse a choisir dans ce cas la .

    j'ai cherché dans la base (peu etre pas bien) mais je n'est pas trouvé de reponse à mes nombreuse question.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    La longueur focale a beaucoup moins d'importance dans ce cas-ci. En fait étant donné que ton sujet bouge beaucoup il faut avoir la plus grande vitesse possible, d'après moi 1/500 sec. est le minimum.


    Comme tu as un 50mm ouvert à 1.8, il faudrait faire en essai avec cet objectif. Tu aurais une plus grande vitesse qu'àvec ton zoom. Étant donné la qualité d'image du 50mm, ça te permet de recadrer beaucoup. Même si ton sujet est beaucoup plus loin qu'avec ton zoom, le rendement final devrait être meilleur.

  3. #3
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    pour le hand si tu veux des photos vraiment figées faut etre au 1/800
    moi c'est ce que je fais.....

    mais pour obtenir cette vitesse faut deja au moins un flash et moi j'ai la chance d'avoir des balcars....ce qui veux dire qu'on habite pas sur la meme planete.

    maintenant en basket je suis souvent a 1/500, c'est tres confortable, disons que tu peux descendre a 1/320 mais a 1/250 tu auras des flous du au mouvement des joeurs, pour le hand 1/400 me parait le plus raisonable.

    maintenant le tout sans flash me parait vraiment impossible, le flash est autorisé pour ces sports.....donc s'en privé c'est accumulé vraiment trop de contraintes.

    le flash avec un 100mm portera suffisement a condition de lui demander de combler 1 diaph manquant .....

    le hand c'est pas le plus simple en tout les cas, parole de semi "expert" :-)


  4. #4
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    77
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    pour ma part j'utilise souvent un 85/1,8 que je recadre après selon le besoin

    Pas de flash en général car je n'aime les ombres portées qu'il induit, j'ai utilisé un temps un 550ex et un 420 ex asservi mais bof!!

    voir ici mes photos d'amateur
    http://mps20.free.fr/photos

  5. #5
    Membre Avatar de kakarutto
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    BRUXELLES
    Âge
    51
    Messages
    156
    Boîtier
    350D + 400D + 50D + Flash 580 EX II grip
    Objectif(s)
    24-105 L IS, 70-300 IS, 100 Macro, 100-400L IS, 10-22 USM

    Par défaut

    Bonjour

    Super photos les gars ... magnifique !

  6. #6
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par davidpiolé
    mais pour obtenir cette vitesse faut deja au moins un flash et moi j'ai la chance d'avoir des balcars....ce qui veux dire qu'on habite pas sur la meme planete.
    merci pour toutes ces infos .
    petite question c'est quoi des "balcars" ???

    sinon oui pour un flash , mais comme je debute dans le reflex numerique j'ai tout à acheter (et pas vraiment les moyens pour), donc pour l'instant j'essaye de faire avec les moyens du bord.

  7. #7
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par davidpiolé
    le hand c'est pas le plus simple en tout les cas, parole de semi "expert" :-)

    en tout cas tu t'en sort vraiment vraiment bien ..

  8. #8
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    pour ma part j'utilise souvent un 85/1,8 que je recadre après selon le besoin
    Pas de flash en général car je n'aime les ombres portées qu'il induit, j'ai utilisé un temps un 550ex et un 420 ex asservi mais bof!!
    merci pour ton apport.

    je suis pas non plus fan de flash d'abord parce que je n'en possede pas et ensuite parce que je ne sait pas m'en servir et assez d'accord avec toi pour ne pas aimer l'effet lumineux enduit par son utilisation , mais quand je vois les photos Davidpiolé
    je me dit que quand c'est maitrisé un flash , c'est pas mal quand meme.

    j'ai essayé avec le 50mm 1.8 mais le mode ai-servo est vraiment perdu vu que dans son champs il y a trop de chose a suivre mon tireur est presque toujours flou.
    ce qui n'est pas le cas avec mon sigma a focale 100, meme si il est peu lumineux , je n'ai pas eu de probleme d'AF.

  9. #9
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Une derneire question.
    j'envisage d'acheter un objectif 100 macro 2.8 , pour faire de la macro.
    est ce que je vais pouvoir utiliser cet objectif , pour le sport en salle ?

    merci d'avance pour vos reponses.

  10. #10
    Membre Avatar de mzed
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    BEAUVAIS (OISE)
    Âge
    48
    Messages
    278
    Boîtier
    300d Black Edition + Grip
    Objectif(s)
    Canon:18-55mm ;50mm 1.8 Sigma:70-300mmAPO

    Question

    Citation Envoyé par Selmer
    merci pour toutes ces infos .
    petite question c'est quoi des "balcars" ???.

    davidpiolé, c'est quoi des "balcars"???

  11. #11
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    77
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mzed
    davidpiolé, c'est quoi des "balcars"???
    ce sont des flash professionnels à grande puissance télécommandés souvent par ondes radios
    ils sont accrochés dans les fermes des gymnases en général ils y ena plusieurs en général et en hauteur pour éviter les ombres disgracieuse.
    ils nécessitent une installation sérieuse et professionnels et sont assez chers.

    C'est évidemment la solution la plus efficace mais pas à la portée des amateurs dans des gymnases ordinaires, c'est à dire qui ne sont pas équipés pour les retransmisisons télévision.



    Mais pour david c'est son métier et son gagne pain alors ils s'ne donnent les moyens et c'est logique.

    Ceci dit je sais que je ne ferais pas les mêmes photos avec les même moyens il a le talent en plus et cà ne se trouve pas sur les étagères des magasins!

    Bravo David!

  12. #12
    Membre Avatar de mzed
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    BEAUVAIS (OISE)
    Âge
    48
    Messages
    278
    Boîtier
    300d Black Edition + Grip
    Objectif(s)
    Canon:18-55mm ;50mm 1.8 Sigma:70-300mmAPO

    Thumbs up

    Citation Envoyé par algophoto
    ce sont des flash professionnels à grande puissance télécommandés souvent par ondes radios
    ils sont accrochés dans les fermes des gymnases en général ils y ena plusieurs en général et en hauteur pour éviter les ombres disgracieuse.
    ils nécessitent une installation sérieuse et professionnels et sont assez chers.

    C'est évidemment la solution la plus efficace mais pas à la portée des amateurs dans des gymnases ordinaires, c'est à dire qui ne sont pas équipés pour les retransmisisons télévision.



    Mais pour david c'est son métier et son gagne pain alors ils s'ne donnent les moyens et c'est logique.

    Ceci dit je sais que je ne ferais pas les mêmes photos avec les même moyens il a le talent en plus et cà ne se trouve pas sur les étagères des magasins!

    Bravo David!
    Ouai un grand bravo David :clap_1: et merci à toi Algophoto

  13. #13
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    effectivement c'est un peu compliqué pour un amateur !!!

  14. #14
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    salut a tous

    bon les balcars sont une marque comme frigidere....c'est devenu un generique, j'aime pas utiliser ce terme car moi c'est pas des vrais balcar mais des elinchrome (marque suisse).

    evidement peu de photographe utilise ce genre de matos, meme si l'utilisation est relativement simple faut les installer faire gaffe que ca tombe sur personne :bash:

    pour info j'ai deux flashs de 600 joules (ca coute 2000€ l'ensemble) et faut des telecommandes radio (une pour chaque flash plus une pour le boitier) et ca coute environ 300€ une.....

    donc on arrive vite a un budget de 3000€, ca calme effectivement les ardeurs...
    mais les magasines pour qui je bosse "exige" ce genre de matos car les photos sont quand meme d'une autre planete :thumbup:

    de plus on travaille a faible iso , vitesse confortable et contrairement au flash direct la lumiere "tombe du ciel" ce qui est plus naturel.....

    bon ca c'est la partie perso

    pour ton cas je comprend que l'investissement est lourd, mais en meme temps quasi obligatoire, car tu cumules les conditions difficiles, et donc tu dois apporter ce qui manque....

    bon sinon je suis pas vraiment pro, meme si je pense en toute modestie que mes photos elles , le sont :-)

    En tout cas l'etape suivante et je peux t'assurer que j'avais de tres bons resultats c'est le flash direct

    le secret du bon reglage c'est de travaillé en manuel en sous exposant d'environ 1 diaph par rapport a la lumiere ambiante et de compenser ce diaph qui manque par le flash, c'est le bon petit dosage pour donner de la peche auw images et d'avoir des parametres de pdv credible par rapport a la situation.

    par exemple je choisis 1/500 a 2.8
    ensuite je regle la sensibilité pour que ca soit sous ex d'un seul diaph et le flash fait le reste, apres croiser les doigts pour que ca soit suffisant :-)

    un exemple en flash direct, apres si l'atitude est bonne crois moi la lumiere on la remarquera jamais :thumbup:




    vous savez desormeais tout, au boulot et montrez nous les resultats.

    a+

  15. #15
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut mon expérience

    salut,
    tu as quelques photos sur mon site avec les EXIF : tennis de table et handball prises sans flash.
    j'ai l'habitude de suivre les matchs de hand de montpellier et en championnat les pros travaillent sans flash ni installation particulière. il me semble que les flash sont interdit. globalement canon ou nikon avec 70-200 f2.8.
    j'ai vu la salle équipée de balcar qu'à une seule occasion et uniquement sur une zone : france-slovenie qualificatif pour le championnat d'europe.
    en tennis de table, le flash est formellement interdit : même les déclenchements venant des gradins entrainent un arrêt du jeu accompagné d'un rappel de l'arbitre.
    @+

  16. #16
    Membre Avatar de davidpiolé
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Le Mans (France)
    Âge
    52
    Messages
    326
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

    Par défaut

    sans flash pour le hand tu as de la chance, mais comme Montpellier est souvent diffusé alors ils ont peut etre une grosse patate d'eclairage, en tout cas j t'assure qye les flashs sont autorisés....
    de la a travaillé sans flash tu as sacrement de la chance crois moi.....

    pour le tennis de table effectivement c'est strictement interdit

  17. #17
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Selmer
    Une derneire question.
    j'envisage d'acheter un objectif 100 macro 2.8 , pour faire de la macro.
    est ce que je vais pouvoir utiliser cet objectif , pour le sport en salle ?

    merci d'avance pour vos reponses.

    bof bof... c'est une focale intéressante, mais c'est difficile de faire du sport avec une focale fixe quand tu débutes. l'idéal étant un zoom lumineux. je bosse souvent avec un 28-70 2.8 L, ça te laisse le temps de te faire à la difficulté de cadrage, puis l'idéal c'est d'évoluer vers un 70-200. En basket, tu peux shooter plus ou moins serré l'action sous les paniers, et les tireurs au delà de la ligne à 3 points.
    Dernière modification par domino ; 04/12/2005 à 21h57.

  18. #18
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Tu peux aussi faire des trucs à 300mm en focale fixe (2.8, 800 iso, sans flash à Bercy qui est une cave):



    Avec un 28-70, sans flash, tu peux obtenir ça (2.8, 1000 iso):


  19. #19
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    77
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    En amateur avec une équipe d'amateur dans un gymanse amateur avec un 85/1,8 USM et un EOS1D (celui à 4Mpx) on peut faire ca aussi

    http://mps20.free.fr/photos/picture....&image_id=1862

  20. #20
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    tu n'as pas un problème de balance des blancs sur cette série ? même en tenant compte de l'absence de flash, du manque de lumière, des iso donc du bruit.

    L'AF de ce 85 1.8 est-il rapide ?

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle CF pour un 30D? (vitesse)
    Par Photocyte dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 14h23
  2. Vitesse minimum pour le 100mm macro
    Par Daniel-P dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 20h48
  3. vitesse de CF pour un 30D
    Par michaelh13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 15h14
  4. CF 1Go : quelle vitesse ?
    Par dspix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 09h42
  5. A partir de quelle vitesse fige t'on une action rapide
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2006, 17h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com