Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Red face Inquiète! (encore!!!!!! Mais pas pour les mêmes raisons...)

    Bonjour tout le monde,

    Encore moi, pleine de question et d'inquiétude (et oui... Encore!)
    D'avance merci de me lire et BON COURAGE!!


    Dans mes précédents post j'avais posé la fameuse question du flash ainsi que l'objectif. Vous avez tous été - comme d'habitude - de très bons conseils cependant une question me "tarode" encore!!!

    PR : Je vais avoir le 600D avec l'objectif 18-55 IS II (ainsi que des livres pour bien étudier tout ça).
    Mes principales photos seront du portrait/photos de famille (le tout en intérieur) ainsi que du paysage (pour le moment - le temps de l'apprentissage), par la suite sûrement fleurs et insectes (mais ça... Dans un certain temps).

    Je l'ai déjà dis/demandé mais ça m'inquiète fortement : je lis souvent que le 18-55 en intérieur pour des portraits n'est pas très bon (alors bon, je ne peux vous redonner les termes que vous avez utilisez mais il y avait des chiffres dans l'histoire ). Il y à même une personne qui n'arrive carrément pas à photographier sa fille?!!!

    Quand vous dites "il n'est pas très bon" : parlez-vous en tant qu'œil avisé? Ou en oeil "innocent"?
    Vais-je pouvoir faire des portraits et photos de famille corrects??
    Ou en toute honnêteté il faudrait que j'investisse dans un 50mm f/1.8 (WHAOU j'ai réussi sans retourner aux autres messages du forum!) ou alors dans un flash le 380EX (ou autre)?
    Alors j'ai bien pris note (et je suis tout à fait d'accord) qu'il fallait aller à mon rythme "chaque chose en son temps" et apprivoiser le monde du reflex avant d'investir dans autre chose mais imaginez ma "déception" si je ne peux faire ce que j'aime dès le départ : ça serait un peu (beaucoup) dommage??

    Petite précision non négligeable : Peu de budget (le kit est un cadeau... Ca sera donc moi qui rajouterai si besoin et petit budget) = j'ai 100€ max.

    Merci beaucoup pour vos retours et précieux conseils


  2. #2
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    C'est (comme toujours) une question de compromis, si tu veux faire du portrait au fond d'une cave sans lumière et sans flash c'est sûr ça va pas marcher, mais en restant près des fenêtres (un accessoire assez courant dans une maison), j'arrive sans problème à avoir des vitesse suffisantes à 400/800 iso et f/5.6 voir f/6.3 (et pourtant je ne vis pas dans une région réputée pour son ensoleillement). Ca c'est pour dire que c'est possible (et en plus il y a le flash intégrée mais faut le customiser un peu pour que ça rende bien).

    Après c'est clair que d'autres objectifs feront mieux*, et un flash donnera une plus jolie lumière, mais ça coûte plus cher, et pour le flash il faut apprendre à s'en servir (les objectifs à grande ouverture aussi d'ailleurs, rien que pour nous éviter les sempiternels "ma photo est toute floue" ->"bah normal avec tes paramètres tu as deux millimètres de profondeur de champ").

    Pour le paysage le 18-55 est parfait donc pas de problème de ce côté là.

    *Dans le sens où ils te laisseront une marge de manoeuvre plus large, mais c'est parfois à double tranchant, une grande ouverture c'est une pdc plus courte donc la moindre erreur de map fera rater la photo.

    Edit: vu que tu as 100€ de budget certains te hurleront de te jeter sur le 50 f/1.8, je te conseille de pratiquer un moment avant, parce que c'est une focale fixe, et que donc pour en avoir l'usage il faut aimer utiliser la focale de 50mm, pour moi (et je ne suis pas le seul), 50mm c'est trop court ou trop long, bref complétement inutilisable. Ca serait donc bête de perdre ton argent si tu devais être dans le même cas.
    Dernière modification par Runi ; 11/02/2012 à 23h58.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    Fais toi déjà la main avec ton 18-55, il est pas terrible mais pas médiocre non plus. Par contre un flsh ca serait pas mal, mais ça va dépasser ton budget 430EX II ou 580EX II...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Quand on dit "pas très bon" pour le 18-55is, il ne faut pas le prendre au sens général du terme. Il n'est pas très bon pour l'usage spécifique qu'est le portrait en intérieur.

    Il faut que tu comprennes le principe de base de la photo, qui est très simple:
    c'est faire rentrer assez de lumière, par une ouverture, dans une boite , pour qu'une image se forme sur une surface sensible (pellicule ou capteur).

    Pour faire cela , tu peut faire varier plusieurs choses : la grosseur de l'ouverture par ou la lumière rentre (c'est la valeur d'ouverture de ton objectif) et le temps que tu attends pour avoir assez de lumière (c'est le temps de pose).
    Plus l'ouverture est grande, plus la lumière rentre, et plus vite tu as assez de lumière pour former ton image.

    Le problème, c'est que si l'ouverture n'est pas très grande, il faut plus de temps pour avoir cette quantité de lumière, et s'il faut trop longtemps, la personne que tu veut photographier va bouger, ou bien toi tu va trembler/bouger, ce qui fait que ta photo va être floue.

    Sans rentrer dans les détails, le 50mm f/1.8 ouvre 8 fois plus grand que ton 18-55 réglé à 50mm. il nécessitera donc un temps de pose 8fois moins long: c'est pour cela qu'il est plus adapté à cette utilisation que le 15-55.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.
    Rassurée (une fois de plus) définitivement.
    Je tenterai de ne plus vous embêter à mes éternelles questions répétées (quoiii queee :p )

    @ Runi : A peu près compris tout ce que tu as dis ("novicitude" quand tu nous tiens ). Qu'entends-tu par customiser le flash intégré?

    @ Angelus : Je vais donc attendre et mettre des sous de côté!

    @ Groux : Merci de participer une nouvelle fois à mes interminables inquiétudes... Merci aussi d'utiliser un langage que je comprends!!

    Je vais donc attendre d'avoir mon appareil ainsi que mon caillou (le commencement du langage...), l'utiliser quelques temps (quitte à faire des essais sur l'Homme à la maison avant de l'emmener en famille. Je pourrais voir si il me suffit ou si il faut que j'investisse dans autre chose).

    Si jamais je me rends compte qu'il me faut autre chose : je vous expliquerai les problèmes que j'ai et vous me conseillerez les changements à effectuer sur ma PdV ou sur mon matériel.

    Amicalement

  6. #6
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    fais toi déjà la main avec ton 600D et le 18-55 qui va avec, je pense que l'investissement sur tel et tel objectifs ou flash, cela se fait au fur et à mesure, si l'on en a besoin, si tu débutes tu vas déjà bien t' amuser avec ton 600D :-)

    sur ce a+ à tous

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Desmont - Loiret - 45
    Âge
    67
    Messages
    135
    Boîtier
    EOS 550d
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM & EFS 100 f/2,8 USM Macro

    Par défaut

    Qu'entends-tu par customiser le flash intégré?
    C'est mettre un diffuseur sur le flash (élément blanc translucide) qui rends la lumière moins dure.
    Très facile à trouver sur le net.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    53
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 mm-f/3.5-5.6 II & 55-250 mm-f/4.0-5.6, 50mm-f/1.8

    Par défaut

    Pas d inquiétudes, ce sont des puristes et des photographes avertis qui sont ici..! Mais pour ma part en tant que débutant aussi, avec un 600D et le kit de base, je peux te dire et te rassurer que c'est déjà un très bon jouet pour approcher la photo au reflex, et qu en lisant bien la notice et qq tutos intéressant par ci, par là, tu arriveras a te sortir quelques belles photos (bien sur, pas au niveau que l on peut voir par ici.. bien que, avec un bon éclairage, une bonne lumière, et un peu de chance...)
    Bref, attends de prendre l engin en main, et surtout, n hésites surtout pas a faire des tonnes de tests..! (avantage du numérique, et du format RAW)
    J ai déjà réussi qq beaux portrait et d autres photos, avec ce que j ai ..! et suis entièrement satisfait avec ce bon reflex..
    Petit conseil : Test avant, et tu poseras les problèmes rencontrés après.... mais franchement, si tu es comme moi, en partant de 0, mais adorant la photo, tu te régaleras a coup sur.!

    Allez, patience, et courage..!
    Bonne tof.
    Fab.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Oui Fab : je débute de zéro, voir même de -8000 . Merci pour ton message.

    Comme je le disais un peu plus haut, maintenant que je suis complètement rassurée : je te confirme qu'à présent je n'importunerai plus les utilisateurs sans avoir eu le matériel et l'avoir testé

    Merci encore à tous!

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'écoute pas les oiseaux de mauvaise augure qui disent que le 18/55 IS ne vaut rien. Ce petit objectif est très étonnant pour peu que l'on sache s'en servir et délivre de très belles photos. Certes il n'est pas très lumineux, mais avec les boitiers modernes on peut monter facilement en ISO pour compenser l'ouverture médiocre. Fais toi la main avec, tu auras bien le temps de changer par la suite!

    Un peu de lecture : https://www.eos-numerique.com/attach...e-18-55-ii.pdf

    Idem pour le flash, l'intégré de l'appareil permet de déjà bien se débrouiller, notamment pour des éclairages d'appoint. un diffuseur sur le museau et il te fera de très beaux portraits. Et si tu veux pas investir dans un diffuseur, une simple balle de ping-pong évidée fera la même chose! (à lire dans les "trucs et astuces").

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'écoute pas les oiseaux de mauvaise augure qui disent que le 18/55 IS ne vaut rien. Ce petit objectif est très étonnant pour peu que l'on sache s'en servir et délivre de très belles photos
    +1, je l'ai possédé et c'est un très bon objectif.
    Certes il n'est pas super lumineux en intérieur, mais bon, c'est toujours pareil, c'est la course à l'armement.
    C'est comme ta voiture, c'est pas forcément une ferrari, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais dans la vie de tous les jours tu vis très bien avec !

  12. #12
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    restes zen ! ça va le faire

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Aix en Pce
    Âge
    37
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    @ Canon-Passion : "Les oiseaux de mauvais augure" - trop fort! Merci pour ton temps et pour le lien sur "la journée avec" et le petit truc du flash!!!! Faut que j'aille voir les trucs et astuces!

    @ Rem : comme pour Groux : merci une nouvelle fois d'avoir participer à mes inquiétudes innombrables!

    @ Eric D : on va essayer

  14. #14
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    @ Runi : A peu près compris tout ce que tu as dis ("novicitude" quand tu nous tiens ). Qu'entends-tu par customiser le flash intégré?
    Comme l'a dit Canon-Passion je parlais de mettre un diffuseur en balle de ping-pong dessus.

    Même si le 18-55 est limité sur certains aspects ça n'a pas que des inconvénients, en particulier ça apprend quelque chose que beaucoup de gens ici ne savent pas faire: le compromis, et savoir se dire parfois aussi "cette photo je la fait pas".
    Sinon j'ai déjà publié des images au 18-55, et même au 18-200 (cet affreux transstandard même pas L, la honte ), personne n'est jamais venu me dire qu'elles étaient dégueux, au contraire.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Balle de ping-pong, ça me parait encore petit pour un diffuseur (sachant que c'est la surface de diffusion qui compte). Je me souviens que je mettais carrément un carré de papier calque d'une dizaine de cm de coté, scotché sous le bossage (sous "Canon") et sur la tête du flash intégré. Ca diffuse mieux, et en plus, ça n'empèche pas de rentrer le flash si on en a pas besoin, en conservant le diffuseur "monté".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Inquiète :(
    Par Liliemed dans le forum Discussions générales
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2012, 14h45
  2. Même prairie , mais pas les mêmes acteurs !
    Par Pascal M dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 19h14
  3. encore un syrphe, oui mais........
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 11h23
  4. Canon 400D : les prix baissent, pour quelles raisons ??
    Par ArnoPaul dans le forum EOS 400D
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 19h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com