http://npic.imagup.com/2/1178621632.jpg
7D M V640 F 6,3 ISO 125
M V400 F3,5 ISO 320
Version imprimable
http://npic.imagup.com/2/1178621632.jpg
7D M V640 F 6,3 ISO 125
M V400 F3,5 ISO 320
Ah, l'Alpine, toute une époque, sinon très beau paysage, belle couleur, dommage que la voiture ne donne pas une impression de "mouvement".
C'est un historique sans chrono
Ca n'empêche pas certains d'attaquer quand même
http://npic.imagup.com/2/1178625529.jpg
M V400é F 3,5 ISO 320
J'adore la seconde ; ça c'est du reflex (de pilotage :D).
Bravo!
J'aime bien la première même si effectivement je lui trouve un petit manque de mouvement et l'arrière plan est top.
Énorme la seconde! Bravo!
Super bien saisie la 2, bravo.
Salut,
la 1 : belle composition mais lumière trop dure, dommage. J’essaierais de rehausser les tons foncés.
la 2 : bon réflex effectivement. Je trouve la voiture trop au centre. J'aurais bien vu un cadrage plus à gauche avec la vision de la sortie de virage. Plus facile à dire qu'à faire évidement. Bonne image en tout cas tout comme la 1.
Merci pour le partage.
Tu shoot toujours ce genre d'image en mode manuel ? Pourquoi ?
oui je trouve également le mode manuel très intéressant car l'expo n'est pas du tout la même entre une voiture blanche et une voiture noire. Même en évaluative.
Perso je n'utilise le Tv que pour les filés.
en TV, ce que je fais quand je suis sur un spot ou je vois les voitures rentrer.
je Corrige à la molette en correction d'expo style une blanche Zero correction une Noire _2/3
il m'arrive même de mémoriser ça dépend des scènes
je laisse souvent a un ami Un 7D avec un 70 200 en TV avec Iso auto avec
Du C1 C2 C3 préréglé et systématiquement _1/3 en correction et ça passe très bien même sur du JPG
Ca correspond à quoi C1 à C3 sur le 7d ?
Il faut que je calibre mon écran. Je regarde ta photo sur un autre ordinateur et ma critique n'a plus de sens. Dsl.
C1, C2 et C3 correspondent à des réglages réglés et mémorisés par le photographe, ont peut les appeler lorsqu'on le souhaite
Cependant je continue de penser qu'il est plus simple d'utiliser le mode M, que TV et corriger l'expo de 0 à -1/3 ou de C1 à C3.
Les C1, C2 et C3 c'est très bien, mais pour cela il faut avoir l'apn sur pied si on utilise un objectif lourd, car à main levé avec un 300mm 2.8 IS par exemple, pour faire cela (changement sur la roulette de sélection pour passer de C1 à C3), il faut lâcher une main sur l'apn, et avec une seule main il est clairement impossible de continuer à viser avec ce genre d'objos. Sinon il faut au moins un monopod. De plus on pourra se tromper de programme et on devra dans tous les cas quitter l'oeil du viseur pour faire cela.
Si les expo changent (lumière qui change) je préfère utiliser la touche SET pour changer les ISO, et basculer de 200 ISO à 400ISO par exemple pour changer l'exposition entre le moment ou c'est lumineux et quand cela ne l'est pas. Les ISO sont affichés dans le viseur on peut donc facilement contrôler qu'on soit au bon ISO selon la lumière qu'on verrait au viseur. La vitesse en général doit être souvent fixée si on voit les roues, question d'éviter comme sur la 1ère photo ici, des roues figées et une sensation de voiture arrêté (cadrage trop centré sur la 1)
L'ouverture aussi doit être fixé pour éviter comme sur la 2onde le fond pas top (ouverture trop fermée F3.5 ici alors qu'un 2.8 aurait déjà été juste)
On M on n'a donc jamais besoin de compenser par rapport au sujet mais plutôt par rapport à la lumière (si la lumière ne change pas, on n'a donc plus aucun changement à prévoir), alors qu'en TV on peut devoir faire les deux et jongler avec ce réglage à chaque sujet ... en sachant que plus le véhicule s'approche plus on a de chances de viser ailleurs en spot et de créer une expo pourrie.
Comme photon 42 le TV pour moi c'est que pour les filés et encore que je préfère utiliser le M ici encore ... disons que le TV se me servirait que si le véhicule passe dans une zone éclairée / sombre ce qui serait déjà pas la configuration idéale ... autant se positionner dans un endroit ou cela puisse se faire sans problème ou encore attendre de la prendre à un endroit particulier (ce qui est souvent le cas en filé) et dans ce cas le M est encore de la partie
+
pas Grave:D
Sinon
le C1 C2 C3 a en + l'avantage de me permette d'enregistrer des réglages AF diffèrent et c'est bien pratique
pour le rally par exemple le set up AF que j'utilise majoritairement et L"af spot qui est pour moi le plus efficace
en trichant sur les micros ajustement je compense les petits defauts du 7D
pour une voiture en cadrage rentrant je triche entre _1 a _3 et pour les sortant style ta saxo je fait le contraire +1 +2
en ça les réglages C1C2C3 me SONT aussi très utile A+
Ah oui. J'avais oublié ces réglages. La grosse molette ;-)
Je ne m'en sert jamais ou quand je m'en sert je ne sais plus ce que j'ai réglé où donc autant reprendre les réglages. C'est vrai que je préferes en général sous-ex ou sur-ex à la molette sous le joy.
Merci du rappel. @+
Marrant d'utiliser le seul mode AF déconseillé pour les sujets en mouvements, comme le précise très bien la page 89 du manuel. Au mieux 1 collimateur normal mais l'AF spot n'est pas aussi réactif qu'en non spot ...
Ceci explique probablement pourquoi tu es obligé de compenser via les MR ...
Apparemment, j'ai perdu quelque chose en ne pas lisant le manuel
Et je m'entêterai a utiliser une solution vivement déconseillé, faudrait être maso, alors il faut que je consulte.:D
+ sérieusement, LES MR c'est pour provoquer un léger Front ou Back focus qui gomme les défauts de l'af, C'est une soupe perso
Fruit de mon analyse sur le terrain.
Le Chois de L'af Spot c'est tout simplement que comme son non l'indique.
le fait d'avoir une zone beaucoup + réduite que l'option non spot cela m'apporte + de précision sur la MP
car meme en prenant le capteur du bas l'option non spot du monocapteur engendre + de Back focus que la spot du fait de sa zone d'analyse + large
voici 3 images d'une série de 6 réalisé en AF Spot
Rassure toi, si c'était un mauvais set up je le saurai
http://img11.hostingpics.net/pics/977226IMG3114.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/221403IMG3115.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/797243IMG3116.jpg
la 4é en lien http://hpics.li/f3264d8
tu peu vérifier les métadonneés, j'ai pas DPP si tu veut , je peu t'en poster des centaines sur serveur;))
J'espère que tu as déjà regardé la taille d'un collimateur, et si tu me dit que tu arrives à poser le collimateur au 1/10 de mm près sur toute la série, et en particulier "grâce" au faite de l'utiliser en mode "spot" et non en mode normal, je te dirais menteur (je dit bien au mm près)
Par exemple sur le bas du "S" de l'étiquette RSSport qu'il a sur le pare-brise, mais pas sur le haut du S, car l'AF spot est fait pour viser une zone juste comme en macro, ou la map pourrait être faussée par la simple perspective ou la pdc extrêmement courte.
A quoi bon utiliser donc un mode AF Spot pour être là où on veut exactement alors que la simple PDC ici serait suffisante pour couvrir plus que de la calandre au pilotes ? Tu crois qu'en visant le losange de la marque au dessus de "RSSPort" la photo est ratée alors qu'en visant RSSport c'est bon ? Soyons sérieux ... Alors un petit calcul : voiture probablement au moins à 40m (je pense qu'il peut même y avoir plus), 300mm à F5.6 = 5.96m de pdc !! Je suis certain qu'il est donc importantissime de viser au cm près à l'endroit qu'il faut
Même à F2.8 tu as déjà presque 3m de pdc !!
La prochaine fois, essayes avec le mode collimateur non spot et tu verra qu'au final la photo ne sera pas pire ou meilleure, par contre si ta visée venait à merder sur sujet proche avec ce genre de mode, là tu le saura très vite en jetant partie de tes photos.
Heureusement ici il n'est pas difficile de suivre le sujet, la vitesse est linéaire, le déplacement prévisible, crois tu vraiment que c'est le mode spot qui a suffit à la réussir ici ?
Cependant visiblement tu conseilleras bientôt à Canon pour leur dire que ce qu'ils disent sur leur documentation c'est de la connerie et qu'il vaut mieux suivre ton expérience, car eux ne savent pas à quoi sert une option lorsqu'ils la créent et lorsqu'ils disent cela sur la doc il feraient mieux de s'abstenir.
Par contre, je sais que dans ton message suivant, même si ce que je dits ici est juste, tu viendras nous dire que ta fameuse expérience etc etc etc fait que ce choix et judicieux et ce même si Canon ne le préconiserait pas ... donc j'ai bien compris qu'avec toi rien ne sert de démontrer quoi que ce soit, tu viendras dire l'inverse de toute façon, alors continue de shooter avec AF spot et en modifiant tes MR c'est très bien, tu as toujours des solutions "particulières" mais ce qui compte c'est qu'elles te donnent satisfaction mais en aucun cas je viendrais ici préconiser un mode spot car seulement incohérent avec la situation et incohérent avec les circonstances du shoot ...
Mais bien sur je t'ai attendu pour essayer d'autre set up AF
mais bon, je remarque que dés qu'une solution apporté ou une méthode autre que celle que tu utilise est conseillé
tu y est systématiquement opposé donc j'ai pris l'habitude
EN + 2,8 même si c'est utilisable dans certaines situation ,c'est pas très recommandable vue la PDC que nécessite les autos les 3/4 du temps
Sur les 3/4 serré a moyennement serré entre 3,5 et ET F5 c'est préférable sur un Coef 1,6
je ne parle meme pas d'un FF mais bon
je prefere apporter des preuves en images c'est mieux que les longs discours
Non dès qu'une solution incohérente est proposée ... car complètement injustifiée ...
Lorsqu'on conseille les autres, il faut un minimum de cohérence, et c'est probablement pas une image faite avec un PDC de presque 6m que tu rend crédible la nécessité de faire usage d'un mode spot AF, car pour faire cela il faudrait prouver les avantages de cette méthode par rapport aux autres. Que tu utilises un collimateur AF pourquoi pas, ici un véhicule dont la trajectoire est connue ne risque pas de t'échapper avec 1 collimateur, 1 spot AF, extension et extension large ... Cependant je rappelle de nouveau ce que fait un collimateur précis voir collimateur seul, lorsqu'il tombe sur une couleur unie comme peut l'être une carrosserie ... c'est un peu pour ça que le conseiller ici est complètement absurde ...
Pour conseiller le spot AF ici il faut en expliquer la raison et qu'elle soit indiscutable et que sur le terrain, utiliser autre chose démontrerait plus de déchets que de ne pas en faire usage. Lorsque tu arriveras à me prouver cela, je te donnerais toute crédibilité.
La crédibilité c'est de conseiller quelque chose qu'on s’efforce de faire soi même, et d'éviter de déconseiller aux autres une vitesse élevée comme tu le fais ici : https://www.eos-numerique.com/forums...2013-a-224796/ pour ensuite proposer toi même une photo ici même (ta 1ère photo) exactement à la même vitesse (soit 1/640) ...
Pour conseiller aux autres il faut seulement être déjà cohérent avec soi même plutôt que de se vanter toutes les 4 phrases de TON EXPÉRIENCE, car au fils des discussions, je commence à croire qu'elle n'existe pas, car aucune personne d'expérience n'aurait proposée justement ta 1ère photo à 1/640 même si je suis certain tu aura sûrement une superbe raison pour le justifier, rien n'est jamais non voulu chez toi, c'est certain, l'expérience ne peut pas t'avoir fait cette erreur sans raisons ...
Personnellement il faudra clairement que tu me démontre bien plus de cohérence dans tes conseils et de bien meilleurs résultats, car pour l'instant je vois beaucoup de conseils dont certains complètements sans raisons, comme ici avec le spot AF, car autant je trouve normal qu'une personne d'expérience donne des conseils, que j'appuierais sans mal lorsqu'ils sont justes, autant lorsque je vois des conseils qui ne le sont pas, je m'efforce également d'en donner les inconvénients, qui sont bien plus nombreux que les avantages ici.
Je pense qu'on risque de ne pas être d'accord souvent, mais si tu veux que certains ici puissent penser de toi que tes conseils sont louables, il te faudra seulement démontrer une certaines constance, de conseiller aux autres en démontrant que tu appliques toi même ces conseils, car sinon je pense que certains y réfléchiront à 2 fois avant d'appliquer
tu l'aurai fait a combien la photos centré toi, sachant que c'est un raliy Histo et que entre les concurrents sont lâché toutes les 3O secondes
et qu'il y'a une Disparité de vitesse entre la berlinette et la porche de Gache je suis trop centre je t'écoute 500é 400è 320é 250é
sur la Photo de wysaron le 640 n'est pas une obligation mais ça le fait tout comme sa serait passe au 500é et au 400é
perso, j'encourage les gens a assimiler les subtilitées en donnant des bases des (fourchettes)
la Différence entre un shoot suivit et un shoot rentrant
C 'est comme quand tu dit que 2,8 sur la porche c'était suffisant certes
mais pour ceux qui connaissent les porches, imagines que la voiture au lieu du 2 roue engage en glisse a la sortie et se rapproche en étant dequerre
tu me dira ce que tu fait avec le point sur la calandre et le pare brise Flou ?
et je parle pas des différences que tu aurais en Rally Chrono entre un Clio R3 qui lève la patte a l'entrée et une WRC qui engagerais en sortie
Mais bon si tu donne des courts en photos de Rally ,je suis preneur
C'est marrant comment tu essais toujours de détourné les choses
Mais bon ça en devient de la rengaine
Et comme cela tu en penses quoi ?
https://www.eos-numerique.com/maphot.../254199671.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/640s | f/6.3 | ISO 125
Evidemment on aurait eu plus de possibilités si la photo avait été shooté nativement avec un cadrage qui montre plus de gauche et moins de droite
Alors d'un côté tu parviens à changer tout un paquet de choses comme tu nous le fait savoir ici, démontrant une grande dextérité :Citation:
sachant que c'est un raliy Histo et que entre les concurrents sont lâché toutes les 3O secondes
et qu'il y'a une Disparité de vitesse entre la berlinette et la porche de Gache je suis trop centre je t'écoute 500é 400è 320é 250é
sur la Photo de wysaron le 640 n'est pas une obligation mais ça le fait tout comme sa serait passe au 500é et au 400é
Mais changer une vitesse pour la passer de 1/100 pour la voiture la moins rapide et 1/400 pour la plus rapide, ça tu n'y parvient pas ? Toi qui connais justement très bien la différence entre les vitesses de chacune, il devrait t'être facile d'adapter rapidement non ?Citation:
Envoyé par stéphanengo
Une chose est certaine : 1/640 risque fort d'être trop rapide pour toutes celles qui passent, à moins que certaines n'attaquent ce virage à 250 km/h, ce dont je doute fortement ...
Comme dirais Gad El Maleh, entre 1/250 et 1/640 c'est plus une fourchette que tu proposes mais un râteauCitation:
perso, j'encourage les gens a assimiler les subtilitées en donnant des bases des (fourchettes)
Mais pourquoi le pare-brise serait il flou ? à 155mm (ta focale sur ta 2ème photo) même à F2.8 tu aurais eu une pdc de plus de 4m, le capot fait ici plus de 4m ?Citation:
a Différence entre un shoot suivit et un shoot rentrant
C 'est comme quand tu dit que 2,8 sur la porche c'était suffisant certes
mais pour ceux qui connaissent les porches, imagines que la voiture au lieu du 2 roue engage en glisse a la sortie et se rapproche en étant dequerre
tu me dira ce que tu fait avec le point sur la calandre et le pare brise Flou ?
Je ne donne pas de cours de photos de Rallye, et il n'y a aucune rengaine envers toi personnellement, mais je continu de lutter quand quelqu'un critique une documentation Canon disons que le spot AF te permet à toi dans ces circonstances d'en tirer un avantage, alors même l'exemple que tu donnes ne peut le démontrer ...Citation:
Mais bon si tu donne des courts en photos de Rally ,je suis preneur
C'est marrant comment tu essais toujours de détourné les choses
Mais bon ça en devient de la rengaine
Tous les exemples d'usage du spot AF sont données avec des photos à PDC extrêmement courte (genre de la macro, ou la pointe d'un stylo) et toi pour nous le démontrer du proposes une photo dont la PDC est de près de 6m !!!
Conseiller une basse vitesse pour un filé, conseiller un grande vitesse pour figer, conseiller une grande ouverture pour "séparer" le sujet du fond, etc etc .. sont des conseils dont je ne viendrais jamais m'opposer ....
Mais dire que le spot AF est ici d'un usage utile, en critiquant la documentation sur ce point, je ne peux pas laisser cette information sans réagir, que cela soit dit par toi ou par tout autre forumeur.
Car il ne faut pas oublier que des personnes te lisent ici, et te voir donner des solutions qui peuvent être la cause de leur problème sans brancher, c'est pas ma manière d'agir.
Chaque fois que toi ou quiconque proposerait des solutions ou des techniques complètement absurdes, et que je tombe dessus, je ne peux pas passer mon chemin sans réagir, n'assimiles pas cela à de la rengaine, c'est seulement que je sais très bien à quelle vitesse l'information circule sur Internet, et que laisser des informations fausses circuler, c'est de les voir adopter rapidement par un paquet de personnes, qui ne comprendront pas pourquoi ils obtiennent de mauvais résultats dans bien des circonstances.
+
Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.
Je m'incline, tu est trop Fort
par contre si tu veut des images attestant du bon fonctionnement de L"AF spot en Rally je peu t'expédier un DVD
pour le fun board j'utilise plutôt le monocapteur avec extension
Tchao
Mon rêve la photo automobile
Personne ne dit que cela ne fonctionne pas, c'est seulement qu'il apporte de la précision sur un sujet qui bouge, sur lequel on sait donc qu'on ne pourra probablement pas garder ce collimateur EXACTEMENT au même endroit.
Si par malheur ce collimateur précis, venait à se poser sur une surface unie, ce serait une perte AF qu'on obtiendrait
On peut dire qu'un mode Auto (carré vert) fonctionne, ou encore un mode résultat "Sport" fonctionne, mais on conseille d'utiliser des modes plus évolués.
Le JPEG fonctionne mais on conseille du RAW
Ici c'est pareil, on peut utiliser tous les modes AF, voir même tous les collimateurs, mais on conseille d'utiliser par exemple un collimateur + extension, ou 1 collimateur extension simple. Même le collimateur simple qui fonctionne également, peut tomber sur une zone unie. C'est pour cette raison que les extensions sont utiles, pour éviter de perdre le sujet, sur surface unie, moins de chances que la surface unie soit de taille assez importante pour qu'aucun des collimateurs ne trouve de cible.
Certaines options existent et sont utiles dans certaines circonstances, bien sûr ont peut réussir des photos malgré tout, mais si ce n'est pas conseillé c'est qu'il y a une raison, restons humble plutôt que de dire que tu as mieux fait de ne pas tenir compte de ce qui marqué sur la doc ...
Dans l'exemple de ta voiture en vol, on ne peut pas conseiller ce mode AF Spot. Car cela n'apporterait aucune valeur ajoutée à la photo qui serait parfaitement réussissable avec d'autres mode AF voir même qu'ils seraient plus fiables à cette distance et avec cette pdc
En gros c'est pas une information pertinente, au contraire ...
+
Tu as en tout cas un équipement qui te le permet, il faut se lancer .... autant certaines photos sont parfois des rêves qui coûtent chère, autant faire de la photo de sport mécanique reste faisable sans devoir lâcher de gros billets ... surtout que côté matos tu as de quoi te faire plaisir ...
+
J'ai pourtant de bien meilleur résultat en mode AF Spot à tel point que dés que je suis sur un sel capteur en rally
au bout de quelques shoots, je repasse en AF spot ça doit être un espèce de tique que j'ai
bizarre pour un set up qui est censé ne pas être approprier je doit avoir des 7D spéciaux
Et sur des sujets tel que la porche un peu aérer c'est beaucoup + précis qu'en monocaptreur classique
en monocapteur classique je retrouve un peu les défauts du 1DMK2
même en étant vraiment propre pour facilité le travail de L'af c'est moins fiable que l'af spot ça perd + facilement le sujet avec une nette tendance
a taper derrière
et la tu a vue sur la succession au saut, tout est bon mis a part mon suivit cadrage un peu foiré sur la 3 et la 4é
Et sur les 3/4 c'est encore Plus flagrant
Autant cela vient de moi , je dois mal régler mon boitier
va vraiment falloir que je me plonge sur le Manuel
Un rêve accessible, au de la des conseils techs
la reconnaissance des parcours est vraiment importante
et dans la mesure du possible essayer d'avoir une accréditation que les ASA fournissent en règle général
surtout sur les rallye régionaux même au non Pro
A+
Un rêve accessible, au de la des conseils techs
la reconnaissance des parcours est vraiment importante
et dans la mesure du possible essayer d'avoir une accréditation que les ASA fournissent en règle général
surtout sur les rallye régionaux même au non Pro
perso je suis tombé dedans en 1987 et je souffre encore de Rallyte aigue
A+
Ce qui est dommage avec toi, c'est qu'il faut chaque fois que tu en rajoute ... avec des petits pics ... personnellement je préfère l'argumentation
Essayes avec les collimateurs étendus, leur boulot est de garder la cible, si tu arrive derrière le sujet c'est que le collimateur seul (non spot) est plus "réactif", contre plus "précis" en spot, et que si il fait la map derrière c'est que tu as perdu ton sujet ou que tu tombes sur une couleur unie. Si tu me dis qu'avec les collimateurs étendus tu loupe encore ta cible, alors il n'y a plus rien à faire pour toi ...
Mais comment font les autres usagers du 7D ... Tu dois faire partie des 1% qui utilisent un spot AF en sport d'action rapide, et le pire c'est que tu continu à le préconiser, tu n'est presque pas têtu .... même si je parviendrais à obtenir la même chose avec un 7D et que je te les montrerais sous le nez, t'arriverais à dire que c'est faux !!
Mais pourquoi tu ne l'utilises pas en funboard alors ? Le système se bloque lorsqu'il s'agit d'un sport sur l'eau ?
Certains arrivent à bosser à 2.8 avec une pdc suffisante, toi tu as peur de voir un pare-brise flou; certains utilisent les extensions sans problème, toi tu n'y parvient pas ... heureusement que tu fait de la photo sport et non de l'animalier, car en photo de vol d'oiseau tu aurais sûrement de beaux résultats mais seulement très rarement. Et heureusement que le 7D a vu apparaître cette option AF spot qui n'existait pas avant, comment les autres arrivaient t'il à garder le sujet ...
Tu regardera cette photo et toutes celles qui suivent : Héron Cendré 064 photo - Gerardo Paredes photos at pbase.com
Cette série à été prise avec extension AF mais privilégiant le collimateur central de cette zone étendu, la série est complète et aucune perte de sujet, dont la forme est probablement plus difficile à suivre et avec le ponton on aurait du faire la map dessus ... et pourtant la map est nickel ... et toi une voiture avec extension tu ne peux pas la suivre ? Franchement tu m'étonnes de plus en plus ...
bien écoute, je vais continuer avec vue que ça fonctionne
et j'éviterai 2,8l particulièrement sur les 3/4 serré parcque cela est trop cours en PDC sur une auto
je fais pas d'animalier pour un oiseau au vol je prendrai plutôt l'af Mono avec extension
quoi que bien de face avec tu petit diaph l'af Spot ça doit le faire
comme tu dit je dois faire partie des 1% comme les 1% qui n' utilisaient pas le posemètre a l'époque du tout manuel
mais pas pour les memes raisons
Sympa ta série par contre L'af du 1D MK2 j'en ai u 2 ne me procurait pas satisfaction en RALLY le 1D était mieux
beaucoup trop de décrochage au Pivot et au changement d'axe le 7D est 1 cran au dessus, en Rally pour moi et en ulisation monocapteur
Regarde la PDC à 2.8 sur du 3/4 serré (un peu trop même) et à 300mm pas à 155mm :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...3/original.jpg
Le pare-choc est net et le pilote aussi, même un peu après la porte ... comme tu vois il n'y a pas à avoir si peur du 2.8 ...
Pour le posemètre on en a déjà discuté ... et tu sais ce que j'en pense pour l'usage où tu l'avais préconisé (en surf) ... je n'y reviendrais pas
Modération : Pas plus de 5 photos par discussion en affichage direct dans les albums. Administration EOS-Numérique.
la ta une image en ligne relativement statique
Gerardo elle est sympa mais pour bien connaitre le 2,8 je ne mis aventure pas trop sur du sérre en action en Rally trop de casse
moi je te parle de 3/4 bien dans l'angle
regarde avec Du Coef sur un cadrage natif A 3,5 ça passe mais imagine a 2,8 avec du FF c'est hyper aléatoire
ça m'arrive 2,8 mais bon en aérant un peu sur des cadrages de face ou 3/4 legé
Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
D'ailleurs j'ajouterais que même les guides AF connus du 1D Mark III, IV et maintenant des 5D III / 1D X ne parle même pas du spot AF dans tous les exemples qu'ils donnent sur de la photo sport.
On y montre son bienfait uniquement sur une map à l'intérieur d'un casque sur sujet immobile ... dans tous les autres exemples sport, tennis, foot, patinage, natation, danse rythmique, il n'est même jamais cité.
Ces docs sont pourtant édités pour les professionnels, tu peux télécharger celui du 1DX ici : https://skydrive.live.com/?cid=F19C2...8951D430%21121
Tu verra que dans tous les cas ou presque, les extensions sont utilisés. Certes les 5D III / 1DX ont vu leur AF amélioré, avec des collimateurs en double croix entre autres, mais presque tout ce qu'on y trouve a vu le jour sur le 7D ... on y retrouve le spot AF (alors qu'il n'existait pas sur le 1D Mark IV, disons sous une forme utilisable), on y retrouve beaucoup d'options suffisamment proches du 7D pour pouvoir s'en référer ...
Tu comprend pourquoi je ne peux conseiller son usage, maintenant qu'il fasse ton bonheur, je le conçois, tant mieux d'ailleurs, mais je ne saurais te conseiller d'essayer aussi d'autres modes qui sont à la base fait pour (éviter bien sûr zone AF qui lui pourrait maper dans la zone et donc manquer de précision
+
Tu veux dire plus de profil que celle ci ? Dans ce cas ta pdc a encore moins besoin d'être importante non ? L'exemple est donné pour se faire une idée de pdc, ici à 300mm, pourquoi avoir peur sur du 155mm comme sur ta 2ème image alors que justement la voiture est même plus loin ? (ce qui augmente la pdc)
Je pense que si le fond n'est pas top, c'est un peu le risque à prendre, mais comme je disais, c'est en utilisant des extensions qu'on risque de faire bien moins de photos pouvant louper sa cible.
Le mode Spot AF n'est pas fait à cet usage et cela peut même empirer en basse lumière ... Je pense qu'il te faut quand même explorer ce que j'avance ici, car franchement je ne vois aucune raison pour laquelle tu serais embêté alors qu'on est un paquet de personnes à en faire usage (toutes les photos que j'ai montré ici, qu'il s'agisse de 1D Mark II N ou de 1D Mark III utilisent les extensions, et Dieu sait que le 1D III n'était pas le meilleur des AF que Canon a conçu)
Je dits pas ici les choses pour te faire chier, je pense seulement que certains de ces choix ne sont pas optimaux et qui te forcent au final a assurer avec une ouverture plus fermée alors que la scène / focale / distance ne le demanderait pas ...
Maintenant je ne peux pas te forcer à m'écouter, je ne suis pas là pour ça. Je m'efforce seulement d'affirmer lorsqu'un conseil me parait pertinent et d'infirmer lorsque je ne le pense pas. Il n'y à là aucune envie de ma part de nuire ni de prendre à parti qui que se soit ... tout au plus de partager également mon expérience sur le sujet
Image : IMG_7701gl copie.jpg le lien de l'image
la je doit choper 2 boitiers le 1DX j'oubli surtout que je doit renouveler 2 Zoom Grand angle
je pense faire 1 5DMK3 en attendant je les d'ailleurs fait prendre a un ami avec le 70 200 IS 2 j'ai pas shooter sport avec
mai bon on voit dejas que L'af est Bon
j'attend par contre le 7D MK2 avec avec le 5DMK3 en 2 optiques 16 35 et 70 200 IS 2 + TC 1,4 histoire de pas trop avoir de poids
je serai bien polyvalent