Bonjour,
je viens de tomber sur ce test dans photozonz du nouveau caillou de Tokina qui m'a l'air très très appétissant ! :D
Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX (Canon) - Review / Lens Test Report
Version imprimable
Bonjour,
je viens de tomber sur ce test dans photozonz du nouveau caillou de Tokina qui m'a l'air très très appétissant ! :D
Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX (Canon) - Review / Lens Test Report
Je confirme que toute la nouvelel gamme Tokina est au top, j'en ai reçu un ce matin...
https://www.eos-numerique.com/forums...f-2-8-a-76723/
Effectivement au vu des résultats des tests de photozone, optiquement il à l'air très prometteur, les courbes MTF sont impressionnantes...
Par contre c'est vraiment court comme range... Z'auraient du me faire un 12-24 f/2.8 tiens ;)
Héhé, je vois que je ne suis pas le seul à loucher sur cet objo ! :clap_1:
Personnellement, je suis en grande hésitation entre celui-ci, et le 10-22 de Canon EF-S.
D'après Ken (Rockwell) le Tok est superbe, mais si on utilise EOS, le Canon lui reste supérieur sur plusieurs points.... (Ken !)
"If you shoot Canon, get the Canon 10-22mm, since it doesn't cost much more and has a much wider and longer zoom range. I have not compared its sharpness, however the Canon's distortion control is superior."
Ce que j'en retiens surtout, c'est que Tok = ouverture et Canon = Range... En effet, je pense qu'avec l'ouverture du Canon, les photo d'interieur sans trop de lumière sont à proscrire...
Seules les aberrations chromatiques m'inquiètent un peu sur ce 11-16 mm (quasiment une focale fixe quand même...)
Et le prix public de la bête c'est quoi ?
Quelqu'un sait ?
manu ( qui sait pas , et qui aimerait bien savoir ! :confused: )
J'imagine évidemment qu'il n'est point destiné aux capteurs plein format... Me tromperai-je?
Il est effectivement destiné aux capteur APS-C mais doit théoriquement se monter sur tout reflex Canon. Mon ancien Tokina 12-24 fonctionnait bien sur mon capteur APS-H dès 16mm ;)
Comme qqs'un, je m'intéresse à ce 11-16 de chez Tokina.
Effectivement, le test sur photozone est plutôt en sa faveur.
Qu'en est-il sur le terrain ?
Il semble du même accabit que ton 16-50/2,8... peux-tu nous en dire un peu plus sur l'AF : rapidité, bruit, capacité en faible lumière... ?
Merci.
L'AF a tout, rapidité, ne patine pas (mais là, je pense que le 40D y est pour beaucoup), peu bruyant.
Mais pas USM donc si tu veux absolument toutes les caractéristiques de l'USM niet.
J'arrive à faire la mise au point dans la pénombre, exemple :
200 ISO (j'aimais bien les ASA)
3 secondes
f/2.8
La mise au point est immédiate sans allez-retour!
Merci AC3.
Voilà qui va me pousser à m'intéresser d'un peu plus près à cette optique... :)
Bonjour à tous;
Comme beaucoup d'entre vous j'ai parcouru les différents tests de ce cailloux qui est sorti il y a peu et j'avoue qu'il me fait envie. :D
Plus partisan de focales fixes et cherchant un UGA je n'étais pas prêt à débourser la somme folle d'un 14 2.8 II.
Pour avouer je lorgnais du coté du 12 24 Tokina mais la ....quand je vois ce tokina et les tests terrain de Ken ainis que ceux de Photozone .... héhé :rudolph:
Après c vrai que le range est court et correspond quasiment à une focale fixe (le canon 10 22 est mieux de ce point de vue) et les aberrations chromatiques prononcées mais compensables par soft alors et puis le piqué est excellent et en plus il est lumineux !!
De plus apparemment les AF de cette nouvelle gamme sont bons et le niveau de fabrication, si il correspond à celui du 12 24 de la même marque excellent !
Que de très bonne raisons d'acheter ce cailloux ! :D (même si c vrai que je me suis posé la question un moment avec le canon 10 22) ... dès qu'il sera dispo :rudolph:
@+
Amicalement
Laurent
Pour info on commence à le trouver sur la baie en Australie pour 490 euros fdp inclus ...
je n'ai qu'une chose à dire : bientôt dans mon sac :)
Je fais remonter ce post parce que je suis étonné qu'il ne fasse pas plus de bruit que ça ce caillou !! :confused:
Après une grosse déception du 10/20 de SIGMA, je cherche toujours un UGA polyvalent au piqué homogène et il se trouve que le TOKINA correspond à ce que je recherche. Il n’est pas très bien distribuer en France donc si quelqu'un à des infos sur une dispo en France, merci de m'envoyer un MP.
A+
Semble dispo sur commande (5-7 jours) chez miss-numérique.
Oui, j'avais pas vu Oehling. J'ai privilégié les vpcistes que je connais, je connais pas Oehling. Sinon, y'a technikdirect aussi.
Fait gaffe sav inexistant en france si tu achètes sur le net :(
Oui, chez oehling je commande les yeux fermés ;) .
Ca y est j'ai passé commande donc j'espère que ce sera la bombe annoncé par les tests que j'ai pu voir en terme de piqué :goodluck: .
A+
Bonjour à tous!
aïe aïe aïe! moi qui m'étais enfin décidé à m'offrir un tokina 12-24, voici que je tombes sur ce post! Et maintenant je ne sais plus quoi faire!
Le 11-16 a l'air vraiment très intéressant notamment pour son ouverture à 2.8. Mais le 12-24 m'intéresse également pour son range, bien que j'ai un 18-55 IS. Ca peut éviter de changer d'objectifs trop souvent....
Je pensais prendre le 12 24 pour faire du paysage. Qu'est ce que peut m'apporter l'ouverture à 2.8? Photos d'intérieurs sombres? architecture de nuit? ....?
En ce qui concerne le range, j'aurais toujours le 18-55 pour prendre le relais, si je suis trop court à 16mm....
Bref, je sais plus trop quoi faire... Donc si vous avez des conseils, je suis preneur!
Merci!
Bonjour @ tous
Je suis vraiment désolé car je ne vais pas apporter de réponse mais une question supplémentaire héhé :)
En fait j'ai vu depuis qq temps les test très bons de ce cailloux tokina 11 16 et je m'interroge.
En effet j'ai pour l'instant un 40D. J'aime beaucoup les focales fixes (50 1.4, 85 1.8, 100 Macro) mais possède tout de même un zoom transstandard 24 70 2.8 Canon.
Même si ce n'est pas ma prédilection je cherche un cailloux UGA pour faire du paysage. Mais je ne sais pas quoi prendre...
- Une focale fixe type 14 2.8, ca me tente mais le prix ....
- les tokina 11 16 ou 12 24 : je pencherai pour le 11 16 car plus abouti (piqué, AC mieux maitrisées) après je me demande si l'absence de range un tant sois peu étendu sur le 11 16 est une réelle barière (après tout peut être que qq simples pas en avant ou en arrière suffiraient à combler le gap ...)
- ou bien un Zoom Canon, entre le 16 35 2.8 L mais cher ou plutot le très bon en terme de rapport qualité prix 17 40 4 L .... Dans ce cas la, la flexibilité du range doit être agréable car on ne peut pas non plus faire ce qu'on veut en terme de cadrage de paysage parfois avec une quasi focale fixe comme le 11 16 (même si le recadarge après shoot est toujours possible )
Voila, maintenant dans mon cas ce qui m'enbeterait avec le 17 40, c'est la plage de recouvrement importante avec mon 24 70, et je pense que le 17 ne me changerait pas assez de mon 24 alors qu'une focale vers les 11 la ça devient intéressant pour faire qq chose qui change vraiment ....
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :) . Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu face à ces choix, et peut être certains d'entre vous se posent les mêmes questions, alors merci d'avance pour tous les éclairages ou avis que vous pourrez me donner (même si je le répète ce tokina 11 16 me tente vraiment)
Merci
Laurent
Si le range te pose problème autant prendre un le 12/24 ou le canon 10/22. Maintenant il y a une grosse différence entre du 10mm et 12mm.
Pour moi c'est juste le 11mm qui me pose problème, mais bon je suis prêt à faire des concessions pour une optique plus lumineuse pour l'intérieur et surtout pour un super piqué bien homogène à 11mm dés F4 :D . Tout ce que j'espère c'est que les tests disent vrai et alors là ce sera l'objo rêvé pour moi ;)
Pour ma part, la petite focale d'un zoom UGA n'est pas trop problématique. C'est plutôt la grande focale qu'on aimerait toujours plus grande. Un peu l'inverse de ce que je ressens avec un télézoom.
Si le 11-16 est meilleur pour une différence de prix raisonnable, je pencherai pour celui-ci.
Surtout que 11-16 colle bien avec 17-X :)
qq images brutes (juste redimensionnées) sans prétention, faites à f2.8 pour tester :D
c'est très honorable à pleine ouverture, pour ceux qui hésitent encore :angel_not
http://img383.imageshack.us/img383/8...resizedwn0.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/1...resizedcn3.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/1...resizedpm9.jpg
Effectivement, ya du potentiel ;) Félicitation pour cet achat :D
Sinon tu l'as pris où et à quel prix ?
Bonjour à tous. Je suis tout neuf sur le forum et fortement intéressé par un GA. Comme beaucoup je regarde le Tokina après avoir lorgné sur le canon 10-22. Mais étant un EF-S et étant équipé d'un vieux 10d, je me tourne vers le tokina. Cependant est ce que le Tokina 11-16 est compatible avec mon 10d?
Je vous remercie.
On parle du range de ce cailloux comme très court, ok mais n'oubliez pas tout de même que c'est un UGA, ce n'est tout de même pas comme un "17-32" ou un "400-415" Même si la concurence fait mieux au niveau du range, il reste une belle alternative à une focale fixe !
Bonjour,
Petite précision sur la compatibilité avec le full frame : il me semble qu'il ne l'est pas !
( Tokina )
En revanche, le 12-24 est "compatible" mais pas sur tout le range.
Effectivement. Tu as certainement raison
En plus du test photozone, il y a celui-là, bien plus méchant...
Présentation - Le monde de la Photo
une autre à F2.8
http://imageshack-france.com/out.php...esize34550.jpg