CI : "350D et exposition capricieuse"
Bonjour,
Je reviens de vacances au cours desquelles j'ai beaucoup pesté contre mon 350D et ses blancs cramés.
En plein soleil c'est vraiment difficile de trouver la bonne expo, même à 100 iso, en sous exposant à 1/3 voir 2/3. Quant aux différents modes de mesures de lumière, aucun ne m'a apporté satisfaction.
A ce sujet "Chasseurs d'images" écrivait ceci dans son n° 278 :
Le problème " se manifeste par une saturation du capteur sur les zones les plus claires de l'image (blooming) qui survient essentiellement sur les scènes en plein soleil. Ni le correcteur d'exposition, ni l'attenuation du contraste (qui donnent des images grisâtres), ni le passage du mode jpeg au mode raw n'y peut quoi que ce soit : en plein soleil le 350D sature les zones claires.
Il y a il quelqu'un qui connait une solution à ce problème ?
Merci beaucoup.
Expostions hautes lumières
Bonjour Picsfan, Le capteur du 350D est bon. Il a un courbe de réponse classique comme tous les appareils de cette gamme. Assez étendue mais pas assez pour capter un ciel très lumineux et en même temps le détail de l'ombre d'une ruelle. Le Fuji a une courbe un peu meilleure et le nouveau mark III a probablement une courbe plus étalée. Bref en pratique avec mon 400D, en JPEG, personnellement le contraste de l'appareil est au minimum. Lors d'expositions je vérifie l'histogramme et les parties qui éventuellement clignottent pour signaler une surexpostiion dans les ciels. Je compense toujours l'exposition en fonction de ces hautes lumières. Dans les photos de nuit j'expose bien les lampes, les vitrines et je ne me tracasse pas des zones qui apparaissent noires sur l'écran de l'appareil. Après avec photoshop je fais revenir le détails dans les ombres avec les outils de photoshop et notamment la commande tons foncés tons clairs. La je me rends compte que le capteur marche quand même remarquablement bien. En JPEG le contraste faible de mon appareil est un réel plus car je travaille le contraste comme je veux (dans les zones que je souhaite)avec les courbes de photoshop. En JPEG le contraste au minimum (à gauche toute) augmente de manière importante la dynamique de l'appareil. Après traitement photoshop le contraste revient là ou il faut tout en gardant le détail qu'il faut dans les ombres ou les parties noires la nuit (dans lesquelles photoshop peut récupérer pas mal d'informations qui semblaient difficiles à prendre à la prise de vue.Maintenant pour la prise du vue dans le sud ici, les bonnes photos se prennent de préférence le matin tôt ou en fin d'après midi. Préférer aussi les jours ou le soleil est un peu voilé ou unpeu couvert. Préférer les cadrages de ville ou village avec peu de ciels si on est en pleine journée et que le soleil tape fort. . En résumé l'appareil ne voit pas comme notre oeil et devenir photographe c'est bien connaitre les points forts et faibles de l'appareil et le faire fonctionner au mieux en fonction de ce qu'il sait faire. Il y a beaucoup à apprendre... donc patience cela va venir. Bernardp