Objectif le petit, mon test
Bonjour
Un test avec mon matos, EF 100mm f/2.8, bagues allonge EF25 + EF12, et extender EF 1,4x
Quelle différence de grossissement à MAP mini, mes résultats en photos (recadrages identiques)
Mes mesures
MAP mini, Objectif seul 31cm
Avec les 2 bagues environ 32cm environ
Avec les 2 bagues + l'extender 35cm environ
L'objectif seul, le sujet une épine de cactus d'environ longue 6 mm, MAP mini pour ces trois prises, photo en intérieur
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/6s | f/2.8 | ISO 1000
L'objectif avec les 2 bagues allonge (à gauche), et avec l'extender (à droite)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/2.5s | f/2.8 | ISO 1000
Ce test de grossissement m'a convaincu d'aller un peu plus loin, tenter en extérieur sur du petit vivant, donc, à deux pas de la maison, je me suis installé un support pour pouvoir travailler plus confortablement, je ne me voyais pas allongé pour essayer de faire ces PDV, MAP léger déplacement ce n'est pas vraiment facile :innocent:, sur ce support quelques feuilles de noisetier, d'érable, un petit bout de branche habillé de mousse et lichen pour le "côté naturel sauvage"
Pour les PDV c'est fait avec un trépied et une télécommande pour facilité la chose, une fois installer il faut trouver le sujet, retourner des feuilles délicatement et bien regarder, ainsi j'ai pu trouver dans l'ordre, une petite Punaise Malacocoris chlorizans, une petite Cicadelle (nom ?), pas plus de 5mm en longueur pour ces sujets, puis une petite thomise Pistius truncatus (ces ID sans certitude) d'environ 8mm dans cette attitude, peu de jours avant j'ai pu voir des Collemboles, mais là il n'étaient pas dans mon objectif du jour, en ce qui concerne la lumière, un ciel voilé pour une lumière encore acceptable, MAP manuelle en tournant la bague de l'objectif, sans LV
Mes rencontres du jour test, mes résultats, cadrage brut de capteur, sans retouche particulière, juste un P-T banal comd'hab smile
Malacocoris chlorizans
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1000
Cicadelle
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/60s | f/4 | ISO 800
Pistius truncatus
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/50s | f/4 | ISO 1000
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/40s | f/4 | ISO 1000
Avec ces outils j'ai trouvé mes limites, seule une meilleure lumière pourrait m'aider pour améliorer ces résultats, chercher un peu plus de PDC, aussi trouver des sujets moins actifs pour faciliter la compo, avoir du temps pour faire la MAP, ici, seule l'araignée n'était pas active, merci à elle smile, du coup ces résultats me motivent pour continuer ainsi
Marcel