Envoyé par
gparedes
Oui je suis sûr de ma réponse, à partir du moment où les ISO Auto rentrent en action, on calcule la lumière sur la zone visée, l'expo évolue donc au grès de ces zones et peuvent donc conduire au cramage et/ou bouchage des zones.
Avec certains apn on peut cependant compenser en sous exposant / sur exposant (1DX) ce qui était impossible avant, mais on dépend quand même de ce qui est visé ... Le M + ISO Fixe ne dépend que du trio qu'on a choisi et forcément son exposition reste toujours identique. Si la lumière change entre 2 prises, cela conduit évidemment à une photo plus sombre ou plus claire, mais si les conditions de lumière ne changent pas, la visée fait évoluer le barregraphe mais l'expo reste identique (normal puisque le trio ouverture / vitesse / ISO sont fixes là ou les autres modes font au moins évoluer un des paramètres)
Je parle évidemment de défauts d'exposition, je ne parle pas des autres problèmes qu'apporte un mode AV/TV (vitesse qui chute pour le mode Av en cas de visée dans le sombre, ouvertures trop ouvertes ou trop fermés en cas de mauvais choix des ISO en mode TV, etc etc) Le mode M a pour seul défaut de demander un changement des valeurs si la lumière change ... On ne peut pas toujours gagner ....