J'ai lu le mode d'emploi du 300 (à l'époque) et du 20D un certain nombre de fois mais j'ai pas réussi à intégrer l'utilité du mode "P" (Par rapport au mode Av que j'utilise dans 99,999% des cas). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Version imprimable
J'ai lu le mode d'emploi du 300 (à l'époque) et du 20D un certain nombre de fois mais j'ai pas réussi à intégrer l'utilité du mode "P" (Par rapport au mode Av que j'utilise dans 99,999% des cas). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Bjr,
t'éclairer, je peux ! J'ai un super 580ex qui feras très bien l'affaire ... :-)
pour le mode "P", désolé mais j'ai jamais utilisé, comme toi, mode "AV" très souvent!
C'est un mode simple de modifier un couple Vitesse/diaphragme mais dans la réalité il est finalement entre le mode Tv et Av, mais quoi qu'il en soit il reste pour bien des gens une mode Auto (carré vert) mais du côté créatif de l'APN, car bien souvent il propose à la base un réglage devant convenir à une photo sécurité à ISO donné, c'est à dire que si vous faite un mi-course il se placera dans un réglage "sécuritaire" de vitesse et diaph par rapport au ISO et à la focale.
C'est donc un peu comme le carré vert mais avec un peu plus la main sur le réglage décalable donc et sur ou sous exposable et avec la possibilité de choisir les ISO, collimateurs, etc ..
Dans la réalité il est très peu utilisé
++
le mode P laisse à l'appareil le soin de choisir le couple vitesse-diaph en fonction de la sensibilité (ISO) choisie : à éviter absolument !!!!
je suis toujours en mode priorité diaph en surveillant la vitesse
http://digitalreflexe.free.fr
Salut,
C'est le mode "Program" qui est sorti pour la première fois sur le "AE1 Program". En fait, il choisit un diaph et une vitesse pour une exposition exacte en fonction de ce que retourne la cellule. Ceci, de manière super simple (il parcoure une courbe d'iso exposition).
Ensuite, avec la molette principale (sous l'index) du peux le décaler (toujours même valeur d'exposition, mais avec un couple vitesse/diaph différent) et avec la molette secondaire (celle du pouce), tu peux sur exposer ou sous exposer.
Il y a eu un thread dans lequel ce sujet a été abordé.
https://www.eos-numerique.com/forums...highlight=Mode
Amitiés,
Bruno
Le mode P c'est bon pour le tout venant sans prise de tête, comme c'est généralement le cas pour tout ce qui est photo de famille où il n'y a pas bésoin de paramètrage chiadé...
Le mode Pc c'est àa la bonne franquette, et tout le monde, même les plus nuls peuvent obtenir avec des photos correctes à défaut d'être à tomber par terre
ne disait'on pas: "on vit de bonne soupe et non de beau langage", ça vaut pour la photo de la majorité, celle qui ne se prend pas le chou pour faire des photos de souvenirs:D
Je l'utilise aussi pour les photos "à l'arrache" qd j'ai pas trop le temps de réfléchir, ou que l'action est vraiment rapide et que je ne suis pas prêt :angel_not
Ou alors pour avoir une idée du réglage de base et après je passe en M ou priorité
Ben moi je ne vais pas dans votre sens, j'utilise pas mal ce mode en exterieur. Il m'arrive de faire une photo grand ouvert et une autre dans les secondes qui suivent avec le diaph ferme. Dans ces cas la, je prefere ce mode au mode Av car la premiere combinaison ouverture/vitesse donnee par le boitier est souvent intermediaire et donc ca fait moins de tours de molette pour arriver au reglage desire. En revanche, si je dois faire une serie de photos avec les memes reglages, la je prefere le mode Av.
c'est aussi mon cas, mon boitier est sur ce mode "par défaut".
Sur mon site et mon blog (http://bruno-paparazzi.blogspot.com/ ) , plus de 80 % des images sont faites avec ce mode, je n'ai aucune honte à l'avouer.
Pas mal de ces pros qui campent dans les stades promenant leurs objectifs blancs emploient de préférence le mode P
parce qu'il permet de faire de la photo instantanée d'une action, voire un exploit, sur le vif, sans perdre de temps à paramètrer quoi que ce soit, l'autofocus faisant le reste du travail, ils sont trop occupés à suivre un mouvement, une actio et cadrer avant de déclencher...
c'est fait pour ça le mode P
C'est bon, je me sens moins seul, ça fait plaisir, et j'ose le dire à présent : les modes Av et M, c'est quand je veux bichonner mes photos "prises à l'unité".
Autrement, quand il faut canarder dans une soirée ou un évènement quelconque, j'apprécie de ne pas me poser d'autres questions que le cadrage et le cliché à saisir, et je me mets en P aussi. Après tout, y'a pas de honte, le taux de déchets n'est pas si désastreux qu'on pourrait croire, et c'est moins grave que de se soumettre aux humeurs de l'APN en restant scotché sur le carré vert.
(et en plus, outrage ultime, dans ces cas-là, j'oublie le RAW et ne shoote qu'en Jpeg :eek: Ben oui, c'est comme ça...)
Alex :
T'as d'beaux yeux tu sais ?
Autre précision non négligeable par rapport au mode tout auto représenté par le carré vert, le mode P donne accès aux fichiers raw.
Ah ben je suis rassuré parce que moi aussi j'ai trouvé que le mode P était celui qui me convenait dans la plupart des cas.
Il laisse le temps de penser à autre chose qu'à la technique. Le cadrage, la mise au point, les gens autour... le moment du déclenchement, enfin énormément de choses finalement.
mode P dans 80% des cas (voire 90%) pour pas trop de prise de tête... les photos dans ma galerie (http://bosniak.deviantart.com/gallery/photography/) et de mon récent blog (http://www.bosniakfamily.com/blog/) en souffrent certainement un peu mais je trouve ça tellement pratique... je ne suis pas assez bon pour tout faire en A ou T (encore moins au M).
je ne vois vraiment pas pq tu dis que tes images en "souffrent"... Elles sont très bien !, et de toute façon PERSONNE ne saurait détecter en voyant une photo que c'est fait en mode P. Tu as "l'oeil", et le boitier fait le reste (ou presque).
Evidemment que c'est pratique... si Canon se casse la tête pour fignoler ce truc et le mettre même sur la série 1 , ce n'est sans doute pas pour rien.
Mais ici aussi comme ailleurs , il n'y a pas LA technique pour faire des photos. On a le même genre de débat avec le RAW contre JPEG , les Sensor Swabs et le Brush ;) , l'IS ou le non IS, etc etc...
Si les boitiers actuels ont tellement de fonctions, c'est justement pour qu'un maximum de personnes y trouvent leur compte, et puissent personnaliser au mieux leurs techniques propres.
Re,
De toute façon n'importe quelle photo au 1/500ème F6.3 au 400mm seront identiques quelque soit le mode, la seule chose que je repproche c'est justement que vous l'utilisez pour un "no prise de tête" ce qui pour moi veut dire: je fais confiance à ce que lui me propose et non comme moi je le souhaiterais peut être, je trouve qu'il s'agit d'un mode "sécuritaire" plus qu'un mode "créatif" surtout si on shoot avec le réglage proposé lorsqu'on appui sur le mi-course, ensuite si on décale OK on apporte la part de création mais dans le cas contraire on est assisté.
Avis personnele je ne critique pas ceux qui l'utilisent mais lorsque je vois ce que dit Bosniak: "je ne suis pas assez bon pour tout faire en A ou T (encore moins au M)" je lui dit qu'une seule chose, c'est pas en restant sur le mode P qu'on apprend à utiliser les autres modes. Oui pourquoi pas si on choisi, mais l'utiliser à cause du faite de ne pas maîtriser les autres modes cela n'est pas un choix !! Ceux qui savent quand ils utilisent un mode par rapport à un autre font un choix.
Avis personnel là encore cela n'engage que moi, et comme je dis je ne critique pas ceux qui l'utilisent.
++
Salut,
tiens, ça me fait me souvenir que sur le T90, le mode P était décalable bien sûr, et il gardait le décalage entre les photos successives.
Il affichait P, puis vers les vitesses supérieures P - Tele 1, puis P - Tele 2 et P - Tele 3; vers les diaph plus ouverts, à l'inverse, il affichait P - Wide 1, P - Wide 2 et P - Wide 3.
Le programme était donc décalable pour privilégier vitesse (cas où on a un Télé sur l'appareil) ou la profondeur de champ en fermant le diaph (recherché quand un grand-angle est monté sur l'appareil).
Ce mode Program était les prémices des modes résultats qui maintenant régissent également l'autofocus, le mode de mesure, le flash intégré s'il y en a un, les modes images, rafale etc. Bref, ça s'est beaucoup compliqué.
Amitiés,
Bruno
Il y avait quelque chose de remarquable sur le T90, qui n'existe sur aucun boîtier,
même dans la série EOS1, le petit plus unique: la mémorisation possible d'une dizaine de zones de luminosités différentes en mode spot, l'algorithme calculant une moenne pour l'exposition...dommage!
ça aurait pu être intéressant sur les boîtiers numériques, notamment pour les problèmes de ciels brûlés:D
Le truc c'est que le cerveau humain ne peut pas faire plus de x choses en même temps.
mode P = moins de technique plus de possibilités "autres" (créatives, etc.)
Encore faut-il accepter de déléguer à un algorythme les choix de couple dia/vitesse.
Oualhah! Silver_dot pris en flagrant délit de non lecture de son manuel! :p :p Bien sûr que ça existe sur ton propre boitier! Le 1ds est en effet capable de mémoriser plusieurs zones et de faire une expo moyenne.
je ne sais plus a quelle page c'est exactement, j'ai revendu le mien avec la notice! mais si tu regardes bien tu retrouveras ça. je l'avais essayé deux ou trois fois, c'est pas mal, mais pas assez intuitif pour retenir ça sans reprendre justement le mode d'emploi à chaque fois.
il faudra que je regarde ça... ayant acheté mon EOS1 Ds d'occasion, je n'ai pas le mode d'emploi, je vais donc le télécharger en format de fichier PDF...
je n'avais jamais vu cette fonction du T90 sur aucun autre boîtier, je ne pense pas que ce soit repris sous la même forme sur l'EOS1 Ds... à voir...
Silver_dot, canon-passion,
C'est le petit bouton FEL (sous l'index) qui sert à la mesure multi-spot (en ayant choisi le mode de mesure spot). On a jusqu'à huit mesures.
Ce bouton (et la fonction qui va avec) avait été introduit sur le T90 en 1986, avait disparu avec le successeur du T90, le premier EOS (le 650) pour ne réaparaitre qu'en 1999 sur l'EOS 3 !
Ensuite, on l'a retrouvé sur le 1v (2000), puis les 1Dx puisqu'ils en découlent.
En effet, la multi-spot est une merveille pour les amateurs de Zone system, dont je suis.
Et cela confirme que le T90 est réellement un chef d'oeuvre.
Je fais un rouleau de temps en temps avec le mien que j'ai toujours, comme on reprendrait sa première voiture pour faire une virée.
Amitiés
Bruno
J'utilise aussi pas mal le mode P pour shooter, quitte à décaler le couple vitesse/diaph. Par contre, y'a un truc que mon 300D n'a pas (les autres peut être ?), c'est l'alerte de flou de bougé. Sur mon EOS 650 (le 1er EOS de tous les temps, et j'en ai eu un, je devais avoir une quizaine d'années, vous me devez donc tous le respect :angel_not), ça bipait en continu si on était en dessous de 1/Focale. Ca empechait pas de shooter mais ça permettait de réajuster ses réglages. C'est le genre de chose qu'il serait bien sympa d'avoir sur nos boitiers numériques.
De même que l'autofocus avec selection du collimateur à l'oeil sur l'EOS 300 (sauf erreur) argentique, mais on s'eloigne du mode P, là ;)
ça existe depuis la sortie de l'EOS 5 qui lançait cette formule, puis sur les EOS50, EOS 30, EOS3
pas sur l'EOS 300 à ce qu'il m'en souvienne
c'est toi qui me dois le respect, jeunot:D:D
l'affichage dans la visée ne te paraît pas déjà suffisamment chargé?;)Citation:
C'est le genre de chose qu'il serait bien sympa d'avoir sur nos boitiers numériques.
Cette fonction FEL, (jamais utilisé) me rappelle l'Olympus OM 4 ?
Cela dit, je n'utilise pratiquement jamais le mode P, mais je vais peut être m'y mettre un peu pour certains sujets.
Discussion interessante....
http://smileys.sur-la-toile.com/repo...-prosterne.gif
C'était sur l'EOS d'un copain, je n'y mettrais pas ma main au feu, mais il me semble bien que c'était un EOS à 3 chiffres... :confused:
En fait, ca faisait juste bip-bip-bip-bip-bip, le point vert étant allumé (normal, la MAP et l'expo étant faite). Pas donc de surcharge du viseur :clap.Citation:
L'affichage dans la visée ne te paraît pas déjà suffisamment chargé?;)
J'ai eu un 300D avec lequel j'usais plus volontier du mode M ou un des autres que le mode P trop "préfabriqué" sans toute la souplesse de variation que je souhaitais. Naturellment on pouvait faire varier le couple V/D de base autour du réglage proposé par le logiciel.
Et uis avec le 20D, j'ai revu ma façon de faire. Même si j'utilise encore le mode M pour quand j'ai tout mon temps (une tite macro aux petits oignons) pour la pluspart du temps c'est le mode P que j'utilise.
L'index sur la petite molette avant pour au vol modifier le couple Diaphragme/Vitesse et le pouce sur la grande roue arrière pour modifier le réglage vers la sur ou sous exposition suivant mon jugé de la scéne l'oeil au viseur. L'introduction de la roue arrière a été géniale : quelle merveilleuse de Monsieur Canon, qui a été plébicitée je drois et en tous cas maintenue sur tous les autrees boîtiers sortis depuis.
Ainsi en deux petis mouvements de doigts, je fais (il me semble bien) du manuel autour d'un couple de base proposé par la machine. Et en cas de précipitation je peux toujours faire confiance à cet automatisme bien pratique même si ça nous bouffe que l'IA fasse si bien st si vite et parfois mieux que notre intelligence naturelle (hum...).
Par contre pour le cadrage, le positionnement du photographe par rapport à la scéne, là c'est sûr, c''est pas l'automatisme qui fera ce boulot essentiel à notre place.
Ouf... il nous reste quelque chose à faire ... LOL
L'été est fini, les brouillards de l'automne vont revenir..... quel régal bientôt !!!
finalement, avec ce mode P (qui m'est bien étrange(r)), tu fais de l'AV ou du TV.
Bon, alors c'est pareil, à ceci près que tu "subis", avant de modifier les valeurs.
J'aime bien la priorité ouverture, qui permet de donner la valeur d'ouverture, et d'avoir l'APN qui d'adapte.
En AV/TV, la molette d'index permet de varier la vitesse ou l'ouverture (et l'APN rêgle tout seul l'autre facteur), et la molette de pouce permet sous/sur-ex
Peut-être un "Elan" ? ;) Le Canon EOS 50e est vendu en Amérique sur le nom de Canon EOS ELAN IIe et il a l'AF piloté par l'oeil.
Mais ben, on parle ici du "mode P", donc tenons nous au sujet de cette discussion... :)
Amicalement
PhotoMartin
__________
Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post.
En fin, les différents mode de prise de vue en zone créative:
1. P (Programme) : ce mode fonctionne comme le Mode Auto (carre vert), mais vous avez plus de possibilité: modification du couple vitesse/diaphragme, choix du collimateur pour l'AF, type de fichier (JPG et/ou RAW), choix des ISO.
2. Av (Priorité Diaphragme) : le photographe choisit le diaphragme, et l'appareil photo détermine la vitesse pour avoir une bonne exposition.
3. Tv (Priorité Vitesse) : le photographe choisit la vitesse d'obturation, et l'appareil photo détermine l'ouverture (diaphragme) pour avoir une bonne exposition.
4. M (Manuel) : le photographe choisit la vitesse d'obturation et l'ouverture.
Amicalement
PhotoMartin
__________
Servez vous du moteur de recherche avant de créer un nouveau post.
Pour un grand etourdi comme moi, le P est souvent le mieux : il permet de se concentrer sur le sujet et le cadrage en évitant de declencher betement avec un 200mm au 1/30eme ou encore à F2.8 quand il me faut de la profondeur de champ.
Quand j'ai le temps, le Av est parfait et permet contrairement au P de ne pas se planter sur la profondeur de champ....
grâce à ce thread je viens de mieux cerner le mode P que je n'ai encore jamais utilisé ...
Merci :)
Bonjour,
A mon avis, le mode P, est intéressant dans le cas de photos non préméditées, à chaque fois qu'on sort l'appareil pour une occasion inattendue.où le temps de réaction du photographe est primordial.
C'est l'assurance d'avoir une photo techniquement acceptable dans 90% des cas.
( pas forcémént très artistique )
Pour d'autres types de photos, comme la macro, le paysage, le portrait l'architecture,il vaut mieux priviligier le mode AV ( ou M ), on a le temps, le sujet ne va pas s'évaporer!
Pour les photos d'action sur des sujets rapides ou pour réaliser un filé, le mode Tv est tout indiqué.
En gros, le mode P c'est "scout toujours prêt"
Amicalement, Pascal