Adobe Lightroom Beta4 (j'ai un peu testé)
Bonjour
Juste vous donner mes premières impressions sur ce logiciel...
- Interface déroutante lorsqu'on n'a pas l'habitude ; les fonctions sont pléthoriques, certaines sont "peu aisées" lors de la première utilisation mais bigrement bien pensées et puissantes (les niveaux par ex. !)
- C'est une version Beta, j'ose espérer (beaucoup) plus de rapidité sur une version finale, qui serait très sincèrement intéressante
- Le rendu du piqué visuel : le meilleur que j'ai vu à ce jour... après DPP bien sûr ! En fait c'est la première fois que je trouve un dérawtiseur donnant un résultat aussi proche !
- Le rendu colorimétrique : à priori pas mal, même si l'offre importante d'outils peut engendrer des dérives de la part de l'utilisateur (on a toujours tendance à trop en faire si j'ose dire !) - je n'ai pas encore comparé la balance des blancs par exemple
Le système de "tri" et de classification des images semble très bien pensé. L'ergonomie est vraiment bonne mais... même sur mon écran (19" Viewsonic, affichage en 1360x1024) j'ai bien peu de place pour les barres d'outils :blink: ; il faudrait un 21" ou plus grand en 1600x1200 au moins pour bosser "à l'aise" tout en conservant une lisibilité des textes correcte !!!
Il y a encore pas mal de petites choses que je n'ai pas testé, notamment sur la partie "bibliothèque" (quid des infos IPTC, etc...)
Mais ma première impression est assez positive ! Même si j'ai pas trouvé d'autres moyens de "dérawtiser" une image qu'en la balançant dans Photoshop :34: :angel_not (on se moque pas !)
Aurions-nous là le premier logiciel "à tout faire" ?...
Reste à résoudre le p'tit soucis de performances (ps: j'ai un P4 3 GHz avec 2 Go de RAM et 3 disques rapides avec gros cache sur 3 ports différents, mais ça rame un peu quand même) et à approfondir les fonctionnalités liées à la bibliothèqe pour confirmer !