Envoyé par
silver_dot
En mode auto le flash ETTL pilote le boîtier en lui imposant deux choses: la vitesse de synchro et une ouverture de diaphragme. Fais le test: colle un 420EX, un 430Ex ou un 580EX sur un EOS numérique, mets-toi en mode P par exemple (c'est avec ce mode qu'on profite de l'automatisme ETTL du flash), tu remarqueras la vitesse de synchro qui est une valeur par défaut, et une ouverture correspondant à l'ouverture maximale de l'objectif additionnée de prés de diaphragmes (en fermeture), exemple: avec un objectif de ouvrant au max à 1,8 le flash commandera une ouverture d'au moins 2,8
je ne voulais pas dire que le flash ouvrait de deux diaphragmes en disant f+2 , mais qu'il le fermait d'autant:D
d'habitude,considérant la valeur numérique affichée pour l'ouverture d'un objectif quand je dis f+2, ça signifie fermeture du diaph de deux valeurs et f-2 ouverture d'autant,
imagine l'ouverture que le flash appliquera en mode P à un zoom grand public ouvrant à f=3,5/4,5
non, mon doigt n'avait pas glissé:D:D
en mode AV, le flash se contente de déboucher un contre-jour, les paramètres étant les mêmes que le flash soit présent ou absent (ou éteint) du boîtier...