Contact synchro de l'obturateur normalement c'est l'absence de déclenchement du flash, et l'éclair ne part pas. Dans l'exemple précité, l'éclair part, le flash fonctionne, juste que l'éclair part quand l'obturateur n'est pas ouvert. Sympa, non? Qu'est-ce qui le déclenche?
Si la prise synchro du sabot externe ne reçoit que la mase et le point chaud de la synchro pas de problème pour travailler en tout manuel, à condition toutefois que la tension entre ces deux points ne soit trop élevée et n'endommage le boîtier (je rappelle que cette synchro transite par un circuit électronique du boîtier alors que la prise synchro des boîtiers pro est reliée directement sur les contacts synchro de l'obturateur). Il peut y avoir danger pour le boîtier à raccorder à la prise synchro d'un boîtier grand public via un adaptateur un flash dont la tension présente aux contacts synchro est inconnue (possiblement trop élevée). Bien se renseigner au préalable.
L'homogénéité des éléments d'un système est quelque chose de rassurant, et permet de compter sur les résultats, tout en évitant un gros déboire quand un produit autre que le boîtier est monté desssus: qui paie la casse quand le boîtier est endommagé? Le constructeur n'étant pas responsable, la garantie saute bien entendu. Le flash peut s'en sortir indemne... Quid de ce genre de problème inattendu?Citation:
Je comprend ton point de vue que je partage dans une certaine mesure :
Il est parfois judicieux de s'en tenir à une homogénéité dans le matériel (et c'est vrai dans d'autres domaines que la photo), mais un constructeur, aussi bon soit-il, ne sera pas forcément bon dans TOUT. C'est là où regarder ce qui se fait chez d'autre, peut-être plus spécialisé, peut être intéressant.
Si les divers éléments sont de la même marque, c'est le constructeur qui doit assumer la responsabilité en cas de problème... et ça, ça me rassure...