Envoyé par
gparedes
En réalité c'est pas grave mais peut créer des erreurs, je m'explique. Pour utiliser une correction d'expo de la bonne manière qui soit, il faut être certain de viser/cadrer pareil. Pour bien comprendre je vais expliquer cela en mode "spot" (le mode matricielle pouvant prendre en considération le collimateur actif, cela induit donc une erreur potentielle plus importante ici que le mode pondérée central)
- imaginons que tu vise en spot un oiseau comme une pie mais que ta visée c'est faite dans la partie blanche de l'oiseau, la photo à EV0 donnera donc une image sous exposée. Tu décidera alors de sur exposer la prise pour compenser cette sous expo.
- cependant ta 2ème image vise cette fois la partie noir, et la photo crame maintenant allègrement, car en visant la zone noir c'est une sous expo qui aurait été nécessaire
Moralité pour utilise une surexpo / sousexpo il faut être certain d'être exactement au même endroit que sur la 1ère photo, ce qui en paysage arrivera pas si facilement et en animalier presque jamais.
C'est pour cela que le mode M + ISO fixe est le plus stable sur ce point. Car le changement de cadrage / zooming ne fera pas changer une expo. Si tu as appliqué une correction pour que la photo sois sous exposé de 2/3 par rapport à la précédente, elle le sera et ce que tu vise la partie sombre ou claire de la pie. La seule chose qui fera changer la donne c'est que l'oiseau passe d'une zone ensoleillé à une zone sombre ou qu'un nuage passe devant le soleil et fasse changer la luminosité.
Pour du paysage le mode M permet donc de stabiliser toutes les photos, avec une correction qui sera appliquée même si le cadrage change et même si le collimateur vient se poser sur une zone bien différente de la prise précédente
Tu vois ce que je veux dire ?
+