Envoyé par
SRT100
J'ai fait la même expérience en 1972. Je m'étais fait voler mon 1er SRT101.
J'ai racheté le même avec un 85/1,8.
Pendant un bon moment, je n'ai utilisé que cela. Sans problèmes. On adapte simplement les sujets.
J'ai quand même complété ensuite par un 28, un très bon choix. Un 200, un très mauvais choix. Et puis un 50 macro et enfin un 35 et un second boîtier. Difficile en effet de changer tout le temps d'optiques en reportage.
Pour ensuite me refaire voler le tout.
Grâce à une aubaine (un pro qui voulait passer en Leica) j'ai pu goûter alors au plus grand choix d'optiques fixes que j'ai jamais possédé. Une valise complète: deux boîtiers avec 21, 24, 28, 35, 40, 50, 55 macro, 85, 135, 200, 300.
Je me suis vite rendu compte que j'utilisais plus certaines optiques que d'autres. Et pratiquement toujours les mêmes. 21, 24, 85.
Pour ensuite me refaire voler le tout. (Eh, oui, pas de chance).
C'est alors que je suis passé sur EOS (Eos 5 argentique). Et je suis enfin passé aux zooms. 16-35 et 28-105.
L'idéal des focales en fait. Et le plus pratique.
En conclusion: choisir, c'est aussi renoncer.
Un reflex avec un seule focale ne peut pas être une finalité. C'est le sujet de l'image qui doit définir l'outil.
J'ai envie de faire un parallèle avec l'aquarelle que je pratique depuis 40 ans.
J'utilise un seul pinceau. Actuellement, un Da Vinci qui coûte le prix d'un objectif Canon.
Mais pour un format de papier précis. Lorsque je change de format, je change de pinceau.