tu veut dire le 100 macro de canon ... celui-là fô le garder ... lol sinon tout regrouper pour un 85 mm f1,2 tu risque de pas le regretter il est si fabuleux cette optique ... moi j'ai fais le pas :)
Version imprimable
Personnellement je me suis lancé le même défi pour mes vacances à Bali, 2 semaines avec le 400d+50 1.8. A la base, c’était plutôt une envie de me balader léger et après c’est devenu un petit défi perso.
Mon retour : très contraignant au début, je pestais contre moi-même, mais finalement on arrive à trouver pleins d’astuces, des cadrages différents. Ce qui est sûr c’est qu’on fait plus bouger les guiboles.
Au final j’ai adoré l’expérience mais j’avoue que j’avais une sécurité avec le G12 de madame !
Je n'ai pas tout dit. L'EOS 5 aussi, je me le suis fait voler, avec les optiques, le flash Metz, etc.
Maintenant, je fais attention. ;-)
Mis à part ça. (Je ne suis pas matérialiste).
Actuellement, je prends l'habitude de choisir le minimum de matériel pour me déplacer. Souvent, rien que le 11-16/7D en ville, à Bruxelles, Bordeaux, Prague ou Pise...
En ballade, que le 15-85. En concert que le 100L.
C'est sympa.
Je ne sors tout le barda que pour les événements lourds.
Bonne idée de changer ses habitudes.
Le 24/70 est très utile.
Cet été, j'ai suivi un défilé folklorique avec mon 85 . Cadrer fut parfois difficile. Le pique est tout de même redoutable.
Bonne aventure.
Au début, on a un peu de mal parce que chaque fois qu'on veut faire une photo... plus de matos.
Ou alors on tombe sur le reste des accessoires non volés dont on ne sait que faire (j'ai une batterie de filtres au mauvais diamètre).
Et puis finalement, on se fait une raison. Parce que les premiers boîtiers volés valent 25€ à l'état neuf aujourd'hui. Parce que tout matériel photo est un jour ou l'autre obsolète (je me suis amusé un temps avec des chambres en bois, des Rolleiflex à deux optiques, etc.) et destiné aux collectionneurs.
Il faut rester positif. Si on me vole tout mon matos aujourd'hui, ce sera l'occasion de changer et de repartir à zéro. (Il n'y a que Nikon et Pentax que je n'ai pas encore essayé).
Cela dit pour en revenir au topic, le 85 mm a toujours été mon optique préférée en 24x36. J'en ai eu dans plusieurs marques. J'adore cet angle de champ. Et si je devais n'en choisir qu'une j'hésiterais vraiment entre celle-ci et le 35.
Avec un 85 et un 35, tu fais le tour du monde.
Je ne peux que t'encourager.
Ton raisonnement est juste, tu peux y aller sans crainte.
C'est vraiment une approche qui me tente énormément mais en tant que débutant j'ai quand même du mal à ne pas regarder le 24-105 et le 70-200 avec envie.
Et pourtant j'aime la légèreté de mon 450D+50 mm et la réflexion nécessaire pour la compo avec un objectif fixe (j'ai le 18-55 mais il est très rarement sur le boitier ... j'ai pas le réflexe).
Eheh ... Quand je ferais des photos comme tu en fais, j'y repenserais ;)
Le 450D a un capteur CMOS de 22,2 x 14,8 mm donc ça te donne l'impression (comme si tu regardais dans un 24x36) d'avoir une focale d'un facteur 1,62 plus longue.Citation:
car cela te ferra un 75 mm F 1,2 ché plus si canon c'est le coef !!! 1,5 ou 1,6
Il m'arrive souvent de partir en promenade/rando avec seulement le Tamron 60 mm f/2 et c'est bien agréable.
Cela oblige à trouver les points de vue qui vont bien .
(J'ai eu une expérience , il y a un an en voyage de 3 semaines , avec panne d'un objectif 100-300 mm le 3eme jour !. Il me restait seulement un 17-50 mm. Grosse déception les premiers jours, et puis on s'adapte, et au final on ramène un "reportage" différent, mais intéressant et on a gagné en multiples démontages .... !)
abcdef
Le 85 comme unique focale reste un choix polyvalent d'un point de vue cadrage. Tout est donc possible. Mais côté oeil, quelque soit la focale, tu peux prendre n'importe quel sujet. Ton cadre induit juste avec quel oeil tu vas observer et rendre le sujet. Bref, le choix que tu fais s'apparente à une restriction de liberté; finalement c'est l'inverse qui se produit. S'affranchir du zoom et du multiples focales fixes, c'est émanciper son œil de la domination techno-optique, c'est redonner à l'émotion du regard le contrôle sur tout le reste.
Quand on en fait l'expérience, revenir en arrière est comme un abandon. Mon 24-105 n'est pas sorti depuis 5 mois.
Pendant des années je n ai eu que mon leica M7 et un summicron 50 f2.
Aujourd'hui hui avec le 5dII j ai un 50 1.2L,un 100 macro L et un 135 L
Hé bien tout ça me fait trop. Le 50 reste en permanence sur le boîtier.
J ai fait l Islande cet été avec cet unique cailloux.
Donc pour moi c est l inverse qui est difficile : utiliser un zoom ou choisir de changer d optique. Ça s apprend à mon âge ?
Bonjour à tous j’espère que vous allez tous bien :)
je reviens presque 1 an après sur l'expérience de shooter avec une seule optique en main, ce que je peux en dire que finalement quand on as pas le choix on s'adapte certes j'ai souvent râlé auprès de mon mur de se pousser pour me laisser plus de place en longueur et têtu comme il est il restait de pierre :) ... J'ai découvert un autre style photographique, j'ai travaillé avec très peu de lumière abandonné le flash pour me servir que de la lampe pilote en éclairage ... et voilà des exemples photographie en lien NEWS - NEWS - NEWS - NEWS - Noir & Blanc - Nu / Glam - NEWS et plein autres, donc pour mon cas je risque de continuer comme ça un moment :) si ma curiosité me pousse pas à découvrir autres choses ...
Bonne journée à vous
............Ouinnnnnn, le problème quand je vois tes résultats est que je me dit que ce n'est pas demain que je vais changer le gros sac lowero pas une recup de haute couture :blink::Citation:
et voilà des exemples photographie en lien
En tout merci de revenir nous montrer cela, toujours un plaisir.