Aquariophilie et objectif macro
Bonjour à tous,
je suis un débutant dans la photographie qui apprend tout doucement depuis quelques mois.
Je possède pour le moment un Canon 1100D avec le 18-55 de base (non IS malheureusement) et un récent 55-250 IS de chez canon (que je n'ai pas encore eu le temps de le tester vu le beau temps en Normandie depuis des semaines).
Le truc, c'est que j'aimerais faire des photos de mes bacs : j'élève des crevettes d'eau douce qui mesures entre 2-2,5 cm grosso modo et je souhaiterais faire des gros plans de celles ci.
Chose impossible avec le 18-55 malheureusement.
Et idem avec le 55-250, il me faudrait un recul d'au moins 1,1m (distance minimale de MAP de l'objectif) alors que je n'ai que 70 cm.
D'ou l'envie d'investir dans un objectif macro.
J'ai remarqué le 50mm canon qui est abordable (280€ neuf) mais il n'a un ratio que de 1:2 d'après ce que j'ai vu.
J'ai vu ensuite le 60mm de chez canon toujours mais beaucoup moins abordable (425€ neuf, rarement trouvable d'occase) qui est bien.
J'ai ensuite découvert la bonne presse du tamron 90mm et qui est dans les mêmes tarifs (390€ neuf et avec pare soleil lui, rarement trouvable d'occase aussi).
Et bien sur le 100mm de canon.
je viens vers vous pour faire mon choix :
- je souhaiterais mettre le moins possible (afin de pouvoir acheter à côté de quoi m'équiper dans le matériel de base à savoir pare soleils pour mes objectifs, un flash externe, un 50mm 1.8 pourquoi pas, bague allonge si besoin, ...)
- je n'ai une distance de recul par rapport à mes bacs de seulement 70 cm.
- je n'ai pas besoin d'une longue focale pour le moment car pas de risque d'effrayer les crevettes mais les mieux piqués sont les 90 et 100 mm (mais qui sait, je me prendrais peut etre au jeu de la macro d'insectes dans l'avenir)
- c'est pour une utilisation "aquariophile" donc peut être que l'un de ces objectif est plus adapté à la faible luminosité.
Voilà, je sais que "quel objectif macro choisir" n'est pas original comme questionnement, mais j'y ajoute la notion de l'eau et de la vitre (un verre polarisant est-il intéressant d'ailleurs dans cette utilisation ?) et de manque de recul.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire et j'espère, de m'aider.