Besoin de conseils pour la préparation d'un safari photo au Kenya.
Bonjour
Le voyage est prévu pour la 2e quinzaine d'Aout
Ma question porte sur le matériel à emporter.
Sur mon étagère j'ai :
Boitiers:
-DS Mark II
-DS Mark III
Cailloux
- 100-400 f 4.5-5.6
- 70-200 f2.8 non IS
- 24-70 f2.8 non IS
- 50 f1.4
- 100 f2.8 macro
- 10-22 f3.5-4.5
Le mk III et le 100-400 sont du voyage, c'est sûr
C'est pour le reste que j'ai besoin de vos conseils.
Voici mes réflexions
Prendre un 2e appareil c'est sûr. Mais le mkII ou pourquoi pas un 7D (d'occaz).
Je m'explique : Est-ce que le 100-400 ne risque pas de faire un peu court par moment sur un FF ? Du coup monté sur le 7D, je gagne x1.6 ce qui donne un 160-640.
De plus sur le 7D, je peux monter le 10-22 éventuellement même si ce n'est pas conseillé en pleine poussière. Autre avantage, le 7D monte bcp plus haut en iso que le mkIII. Enfin pour terminer, il y a la vidéo.
Du coup le 70-200 et le 50 vont sur le mkIII. Les cailloux ont une meilleure ouverture pour un boitier qui monte moins en iso.
Oui mais :
j'ai tous mes automatismes sur le mkIII (avec le bouton de MAP déporté entre autre).
Est-ce que le 100-400 ne suffira pas dans 90 % des cas ?
Est-ce que j'ai vraiment l'utilité du 70-200 ?
Si je prends un second boitier, est-ce que c'est pour l'avoir en cas de panne du premier ou est-ce que je l'équipe d'un objo et je shoote avec les 2 à la fois. Là j'en appelle à ceux qui ont déjà fait ce genre de safari. Perso je n'ai jamais pratiqué avec 2 appareils a la fois et j'ai un peur de me planter à changer d'appareil au vol.
Les questions subsidiaires :
Le transport
J'envisage l'achat d'une pelicase 1510 + séparation.
+ : malle en dur, voyage en cabine
- : chère, pas facile à trimbaler le dos
D'autres pistes : lowepro pro roller X100 (la 200 n'est pas cabine) ou think tank ?
Le déroulement (pour ceux qui ont testé)
Le safari se fait en minibus. Peut-on en descendre de temps en temps (pour les herbivores par exemple) ?
Certaines fois, il y a plusieurs sorties de prévu dans la journée avec retour au campement. Est-ce qu'on peut y laisser du matos sous clef (ou trop craignos) ?
Est-ce qu'un 400 2.8 (en admettant que j'en trouve un d'occaz a un prix abordable et sachant que j'ai déjà le 100-400) est nécessaire, indispensable, superflu, ingérable ? (cochez la case adéquat)
Nécessité d'un pied, d'un monopole, rien ? Cochez la bonne case
J'ai lu que certains utilisaient des sacs de riz pour poser l'appareil. Faut-il se le faire soit-même, ou c'est proposé par l'organisation. Le coussin gonflable ne me parait pas très approprié. Même sous gonflé, je n'ai pas l'impression que ce soit stable (pas d'amortissement)
Toujours pour ceux qui ont testé : sécurité du matériel ? Assurance du matos (assureur habituel) ? Le mien demande une évaluation du matériel par une boutique photo. Est-ce que vous connaissez quelqu'un capable de faire ça sur la région Cannes/Nice.
Et puis tous les conseils et retour d'xp pour ceux qui ont déjà pratiqué sont les bienvenus…
Merci de vos réponses.
Vincent