Etre en règle avec la Sacem... Oui mais à quel prix?
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, je recueille mes plus belles photos dans des albums que je publie en ligne. Ces albums photos sont agrémentés d'un fond sonore.
Aujourd'hui cela ne pose aucun problème car la diffusion de ces albums est confidentielle: restreinte à ma famille, le site n'est pas indexé par les moteurs de recherche et n'est, dans la pratique, joignable que par les 4 ou 5 personnes à qui j'ai fourni l'adresse d'accès directe.
Je compte utiliser dans les mois qui vienne ce site pour essayer de me faire connaitre un peu dans ma région en tant que photographe amateur, et là clairement je serai plus rassuré en étant en règle par rapport à la Sacem. Jusqu'ici pas trop de problèmes: en tant que particulier, on peut se mettre en règle avec un forfait annuel de 2€ par mois (ou 20€ à l'année). Bien que limitée à l'usage de 10 morceaux de musique (ça peut vite devenir un handicap....) c'est une cotisation tout à fait abordable.
A plus long terme, j'envisage d'utiliser ce même site pour vendre mes photos. Et là, ça coince. En passant au statut de "professionnel", la cotisation monte à un minimum de 23€ par mois (l'histoire ne dit pas à combien se chiffre le maximum) pour 10 morceaux. A partir de 11 morceaux ou plus, la cotisation est multipliée par 10 et passe à un minimum de 230€ par mois! A cela, il faut encore rajouté 1,5% des bénéfices générés par le site qui partiraient à la société de gestion des droits d'auteurs. Il est spécifié aussi que la Sacem table sur un maximum de 1.500.000 (un million et demi!!) de pages consultées par mois! Jamais je n'attendrai ce chiffre...
Il s'agit là clairement pour moi d'un chiffrage prévu pour de gros sites semi-industriels, avec de grosses sociétés derrière: certainement pas pour le petit artisan qui débute sur le marché avec un chiffre d'affaire totalement aléatoire et imprévisible comme source de revenu en complément d'une autre activité. Entre les deux, la Sacem ne prévoit rien.
Alors que faire? Se baser sur des collections de musiques libre de droits? Difficile de trouver des musiques qui soit à la fois agréables, de qualité et adaptées aux thèmes des albums.
Payer les droits tels que la Sacem les réclames? Cela risque de vite s'avérer un gouffre financier.
Laisser les albums dans le silence? Cela est triste, j'ai toujours pensé que même le plus bel albums photos du monde n'a pas le même impact selon qu'il ait ou pas un fond sonore.
Je me sens un peu frustré, et alors je viens vous consulter, dans l'espoir d'avoir omis, peut-être, une autre solution. Une solution intermédiaire entre les 2€ demandés au particulier et les 230€ demandés au pros.
Merci. ;))