Envoyé par
Yosh
Question con mais.... : si on dit : "le 50mm ne permet pas de faire du portrait serré", ça implique qu'on ne recadre absolument pas la photo, non ?
Si le boitier le permet, je crois qu'il n'y a pas de soucis à faire une photo avec un 50mm à 2m du sujet et à ensuite recadrer pour en faire un portrait serré avec le post-traitement, surtout si la photo a pour destination le net ou des impressions format classiques. En ce cas, on respecte les 2m de distance au sujet, et pas de souci de déformation.
Je crois que pour le portrait en intérieur (maison/appart), il est plus courant de pouvoir se mettre à 2m d'un sujet et de reculer un peu pour élargir le portrait si on le souhaite, que prendre un objectif plus long pour faire du portrait serré ou l'on aura pas forcément le recul nécessaire pour faire autre chose.
Je trouve le 50mm plus polyvalent dans le type de portrait qu'on peut produire, et son soucis de cadrer serré le sujet peut se compenser en post-traitement (pour le cadrage strictement en tout cas).
Le côté serré du 85mm lui ne pourra se compenser en post-traitement si prend l'envie à l'utilisateur d'avoir un portrait plus large, les murs du salon n'étant généralement pas extensibles ^^