Illustration par un ancien post de Fredo_45, que j'ai eu bien du mal à retrouver. Du coup, je l'ai inclus à la suite du tuto d'OlivierC :
C'est pourtant le même petit garçon.Citation:
Envoyé par Fredo_45
Version imprimable
Illustration par un ancien post de Fredo_45, que j'ai eu bien du mal à retrouver. Du coup, je l'ai inclus à la suite du tuto d'OlivierC :
C'est pourtant le même petit garçon.Citation:
Envoyé par Fredo_45
Si tu as une 50aine d'euros à dépenser, oubli ce que tout le monde peut te dire, et loue les 2 objos pendant 1 semaine.
Personne n'aura pile poil la même utilisation que ce que tu en fera, et tester toi même est le meilleur moyen de ne pas te tromper.
Si tu peux/veux passer par la location, je te file l'adresse en MP :-)
pour la loc, ce serait une bonne idee mais j'havite aux Emirats et ca ne se fait pas vraiment. en tous cas j'ai pas trouvé!
Je vais essayer de me mettre a 50 et a 85 mm sur mon 18-200 et voir avec quelle focale je suis la plus a l'aise. C'est pas evident.
Apres je me dis que je peux peut etre me permettre de me tromper et de revendre puis racheter un autre dans 1 ou 2 ans...
Pas facile!
Debuter en photo c'est un investissement, heureusement que les forums sont là pour les autodidactes!!!
Moi ce que je dirais : cela dépent des photo que tu veux prendre :
Sur APS-C
- Portrait type : photo d'identité : La il faut un 85
- Portrait type : Portrait américain : de la ceinture au visage : la il faut un 50
- Portrait type : corps entier : des pied à la tête : la il faut un 30 ou a défaut 35.
en tous cas c'est ce que l'on m'avais apris au "club photo" dans ma jeunesse : 135 - 80 - 50 sur 24-36
Perso je ne trouve "aucun" intéret au photo d'identité, les portrait les plus intéressant sont les portait américain ou en pied pour moi. (et je dit bien pour moi : point de vue perso)
Donc je partirais sur un 50/f1.4
En gros à 2 m je reste sur un portait "américain" et il "suffit" de 4 m de recul pour avoir un portait en pied.
Bonjour,
Pour les tests avec le 18-200, si tu as un doute, mets un scotch, ça évite aussi la tentation ;-)
Je ne savais pas que tu avais un 18-200, je t'aurais dit tout de suite de faire les essais a 50, 85 voir 135.
Et une fois que tu auras pris tes marques avec les distances / type de portrait, tu pourras acheter en premier l'objectif qui correspond le plus, puis 1 année plus tard compléter par le 2èeme etc etc.
Ah !
Et un profil pas à jour, un. :clown::
Donc finalement, fais les essais à 18 (#24mm en FF), 30 (#50mm FF) 55 (#85mm FF) et 85 (#135mm FF).
En fonction de l'effet obtenu, cible la focale fixe et dis toi que le résultat avec cette dernière sera bien meilleur !
Quitte à choisir une focale fixe, je prendrais le 50 mm f1.4 dont la grande ouverture te servira aussi lors de prises de vue en basse lumière et dont la focale se rapproche le plus du fameux 85mm en FF.
Si le 85mm (en considérant vraiment sa vraie focale de 85mm donc sur FF) est vraiment THE objectif pour le portrait pour certains, alors elle devrait prendre le 50mm sur APS-C pour avoir à peu près le même rendu en terme de longueur de focale, non ?
Ou alors si vous préconisez le 85mm en APS-C, c'est qu'il s'agit en fait d'un équivalent 135mm que vous recommandez en FF ?
Pour moi, on ne peut pas dire que le 85 et LA bonne longueur, peu importe le capteur, puisque le rendu de la focale change en fonction du capteur en question...
ca y est, profil a jour!
je me donne quelques jours pour les tester.
Je dois aller dans le desert vendredi, j'en profiterai pour me trouver quelques personnes a prendre!
Je posterai le resultat pour avoir votre avis!
Problème :
Si tu va dans le desert, tu n'auras pas de problème de "recule" cas le desert est "grand".
Si tu veux vraiment te faire une bonne idée il vaut mieux faire les essais en intérieur.
Principalement pour voir le recul dont tu as besoin a 85. Car c'est lui qui te posera le plus de problème en intérieur.
une petite question additionnelle:
Pour tester la FF 50mm avec mon 18-200, je dois me placer à 30 et pour tester la 85mm, je dois me placer a 55 c'est ca? ou ca marche dans l'autre sens? j'ai un doute!
merci pour votre reponse!
Si c'est pour tester le cadrage que tu aurais à 50mm et 85 avec un 24x36, oui, il faut te placer sur ton APS-C à 30mm et 55mm.
Je repose ma question qui est un peu passée à la trappe.
Peu importe la focale qu'on préconise, en fait on ne précise pas toujours sur quel type de capteur nous l'avons à la personne qui pose la question pour du portrait (ça arrive régulièrement).
La chose peut alors porter à confusion.
Si vous préconisez le 85mm en étant sur APS-C, et que l'interrogation se porte avec un boitier FF, alors dans ce cas, on devrait préconisez un 135mm pour avoir à peu près le même cadrage.
Dans l'autre sens, si vous préconisez le 85mm sur FF (ce qui est plus souvent le cas) alors que la grande majorité des gens qui posent la question sont sur APS-C, alors pour répondre au mieux à la question, il faudrait indiquer le 50mm pour avoir le cadrage équivalent.
Pour moi on ne peut dire qu'une focale est LA bonne longueur de focale peu importe le type de capteur puisque celui-ci change pas mal la donne.
Ouais, ben, je trouve que vous l'embrouyez sacrément avec vos histoires de FF , 24X36 et d'APS-C, :zoo_taz:
Surtout si la personne n'a jamais touché un 24X36...
Ma question était plutôt générale par rapport aux interrogations de longueurs de focale pour le portrait qui sont souvent posées.
Mais on n'y répond toujours pas :D
Comme tu as dit plus haut, tu peux très bien faire un portrait à 50 mm puis recadrer à ton goût en post traitement.
Avec le 50D, tu as de la marge.
LA bonne longeur est celle qui permet de rester a plus d'1.80 de la cible ... Si ca marche sur un FF ca marche aussi sur un APS-C suffit de reculer de quelques dizaine de cm ...
Personnellement, elle pose une question, j'y réponds. Je ne comprendrais par contre toujours pas cette fixette pour le "comme sur un 24x36" quand on en a jamais eu...
"Le prix équivalent de cette baguette est 6,55 francs"... Pour qui n'a jamais connu le franc, c'est sans intéret.
@Yosh : sur le fond et les équivalences de cadrage, tout à fait. Maintenant, il est difficile de dire "il te faut telle focale", car ça dépend tellement de ce qu'on aime faire en portrait. Un portrait pour moi, ça commence à partir du moment où on a quelqu'un dans le champ, et que c'est le sujet de la photo. Ca veut dire qu'on peut tout à fait faire un portrait à l'UGA ou au fisheye. Donc, entre 50,80,135, sur APS-C ou FF, ça dépend vraiment de chacun. Sinon, ce serait simple, on dirait : "pour du portrait, il faut une focale de 62,5mm..."
En même temps, quelqu'un qui demande conseil attend une réponse, pas un vague truc qui dit "tu peux faire du portrait de 8mm à 300mm"... Donc, c'est vrai que ces focales 50/85/135 reviennent invariablement. De mon point de vue, sur APS-C, 135, c'est quand même long, et 50mm sur FF, un peu court si on veut faire du portrait un peu serré (buste/tête) car ça oblige à se rapprocher et la perspective s'accentue avec le rapprochement (ce n'est pas la focale qui déforme). Voir tuto en signature. Par contre, pour du portrait en pied ou à la taille, ça marche très bien. Une plus longue focale pose donc plus de problème de recul en intérieur (on ne peut pas pousser les murs), mais pourra faire du serré et du moins serré, à partir du moment où on a de l'espace.
En pratique je préconise sur 24x36 : 85mm pour du buste, et 135mm pour du serré (visage/épaule) et sur APS-C : respectivement 50mm et 85mm. Pour les portraits en pied, en général, on dispose du trans-standard qui convient très bien à cet effet.
Exactement, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi, on parle de coef, de FF, de plein format, quand la question est pour un aps-c.
Souvent une personne pose la question, une personne qui débute en reflex numérique, qui ne connait pas l'argentique, ou bien le numérique plein format.
La, on lui sort le truc, attention un 200 mm (par exemple) cadre à 320 sur un aps-c :blink:: :zoo_taz:
Je ne comprends pas et pourtant je fais de l'argentique.
Au début du reflex numérique, c’était marketing, mais maintenant :Lighten:
D'autant que c'est vraiment une habitude à prendre même pour qui a connu l'argentique (moi). Je sais très bien désormais comment cadre un 18-55, ou un 85mm sur APS-C. Je ne fais pas de conversion.