Envoyé par
rem22
Illona, ce qu'il faut noter, ce sont les remarques de Ldo, et je vais les approfondir un peu.
Comme il le dit, selon la vitesse du sport que tu cherches à prendre en photo, il faudra adapter la vitesse de l'appareil photo. Plus le sport est remuant et rapide, plus il te faudra de la vitesse. L'idée de prendre 1/320 par défaut et si possible 1/500 est une bonne base.
Pour obtenir une bonne vitesse, sur un 400d, il n'y a pas 36 solutions.
* Tu vas devoir monter à 1600iso, donc, mets toi en mode iso manuel et prends 1600iso.
*Ensuite, positionne toi en mode "Av" et ouvre au max : c'est à dire un f/X avec X le plus petit possible. F/2.8 est souvent l'idéal, en dessous c'est encore mieux mais ce sont des objectifs fixes, et très particuliers.
* ne sors pas le flash, c'est chiant, le flash intégré est inefficace à cette distance, et il te bridera à 1/200s. Je suis un fan du flash en intérieur, mais pour du sport en salle on oublie
* Contrairement à un compact, sur ton reflex tu as plusieurs collimateurs, qui sont des sortes de sondes pour faire la mise au point. Au lieu de les laisser tous et de laisser l'appareil essayer de choisir le collimateur le plus efficace, mets toi en collimateur unique, et choisis le collimateur central : c'est le plus précis de tes collimateurs. L'appareil fera la mise au point sur le viseur central uniquement, donc, vise bien la cible que tu veux photographier comme un sniper ;-)
* Tu as plusieurs mode d'autofocus, souvent, on est dans un mode static qui fait une mise au point, ça fait bip bip quand il est content, et derrière la mise au point ne changera plus, même si le sujet bouge. En sport, pour que ton autofocus suive la cible, il faut te positionner en AiServo, ainsi, l'autofocus ne fera plus bip bip mais si le sujet avance vers toi, l'autofocus s'avancera aussi.
Reprends bien la méthodologie queje viens de te donner et tu devrais y arriver. Si toutefois tu avais en mode Av avec une ouverture max une vitesse affichée de l'ordre du 1/1000s voire plus rapide, je te conseille de passer en 800iso, ça sera un peu meilleur pour la qualité de l'image ( le 400d n'étant pas super à l'aise avec les iso elevés ).
rem
ps : si tu prends des photos toujours à la même focale, genre 50mm, je te conseille vivement un fixe, qui ouvrira par exemple à f/2 au lieu de f5/6. F/2 au lieu de f/5.6 ça veut dire 8 fois plus de lumière, donc, pour la même photo, 8 fois plus de vitesse ! Là ou tu serais à 1/200 avec ton f/5.6 tu serais à 1/1600s !!! Autant dire que tu pourrais passer à 800iso; vu que je les ai divisé par 2 ( 1600iso -> 800iso ) il faut aussi diviser la vitesse par 2, ce qui veut dire qu'on passerait à 1/800s. Autant dire que 1/800s à 800iso, t'es sure d'avoir une photo réussie, pour peu que l'autofocus soit un USM ( un autofocus V12 Turbo ;-) )
voilà mes 2 cents