*UPDATE* The Big White Lenses [CR2.5] « Canon Rumors
Poids allégé, nouveau pare-soleil, tarif en hausse...
Version imprimable
*UPDATE* The Big White Lenses [CR2.5] « Canon Rumors
Poids allégé, nouveau pare-soleil, tarif en hausse...
je pensais acheter le 300 2.8 très bientôt!
quand devrait sortir le nouveau?
la qualité optique de la version 1 est visiblement optimale dès la PO, donc que peut-on attendre de mieux à ce niveau?
le prix devrait augmenter, de combien? (je vais pas pouvoir mettre deux fois le prix...)
On parle d'une réduction de poids d'environ 25 % et de l'augmentation de tarif d'autant...
Pour les performances, on l'a vu avec le 70/200 f/2.8 IS II, elles seront certainement encore meilleures. Il y a aura aussi un nouvel IS (Si il pouvaient mettre celui du 200 f/2 IS! )
tu penses que l'amélioration sera aussi importante (est-ce possible?)
sinon, pour la dates, a-t-on une idée??
Il y a des brevets qui sont passé l'année dernière. A priori Canon a peaufiné la techno DO et plusieurs grand blanc vont avoir le droit a cette nouvelle génération de verre, avec en prime Compacité et poids réduit... La guerre des optiques a l'air d'être repartis !
déjà que la version actuelle frises des sommets prix/perfs...j'ose pas imaginer la future mouture......encore un caillou qui restera que du domaine du rêve chez moi...
Clair que ca risque d'être d'étonnant en perf et en prix !
Les brevets en question : OPTICAL SYSTEM AND OPTICAL APPARATUS INCLUDING OPTICAL SYSTEM
Si 25% de poids en moins ce qui le placerait en dessous de 2kg , performances encore meilleures et nouvel IS, l'augmentation du prix de 25% serait à mon avis justifiée, mais force est de reconnaître que plus de 5000 euros serait dissuasif pour beaucoup. Mais l'arrivée de ce nouveau modèle va voir arriver sur le marché de l'occasion nombre de 300 de la version actuelle (qui est excellente) , ce qui permettra sûrement de réaliser de nombreuses bonnes affaires à des prix beaucoup plus abordables.
si on met de côté la réduction de poids et le nouvel IS (pas primordial pour moi en sport et en animalier), pensez-vous que la nouvelle version puisse amener une grande amélioration de la qualité optique??? (le 300 est reconnu pour sa qualité optimale et la technologie DO permet surtout un gain de poids)
sinon, si ces nouveaux modèles sont présentés en septembre, quand seront-ils disponibles en magasin?
Si la qualité optique est améliorée, compte-tenu de celle de la gamme actuelle, la différence tiendra vraiment à pas grand chose à mon avis. Pour la disponibilité en magasin ce sera vraisemblablement comme d'habitude, vers fin novembre-début décembre, période favorable pour les achats des fêtes de fin d'année.
merci kinggarden, donc sauf pour ceux qui veulent un 300 allégé ou qui aiment faire des portraits de loin ou des paysages, la version 1 sera déjà excellente, c'est bien ça?
je vais parler dans mon cas des objo nikon ou ils ont sortis le vrII sur 300 f 2.8 et 70/200 f2.8 . il y a toujours une amélioration optique , mais il y a aussi a chaque coup une augmentation de 1000 euros en moyenne et a force sa fini toujours par faire mal
En effet, je n'imagine pas une seconde en changer... La version 1 répond parfaitement à mon besoin, et même 25 % plus léger, il serait sur monopode à cause de mon dos. Donc je ne crois pas que les améliorations optiques ou au niveau de l'is, dans mon cas, justifient le switch.
Daniel :)
la version 1 sera-t-elle encore réparable? si oui, pendant combien de temps? (un presse-papier à plus de 4000euros, ça m'embêterais...)
donc ils seront réparables pendant longtemps?
On peut le supposer... Mais personne n'est habilité à te le confirmer ici.
Non mais les prix des grands blancs ça devient vraiment du n importe quoi. Il faudra bien un jour que les clients se rendent compte qu'on les prend pour des bourses sur pattes !
Le plus grand pouvoir que nous possédions face à la politique de tarifs prohibitifs, c'est bien celui de ne pas acheter. Encore faut-il que chacun joue le jeu.
5000 € pour un 300mm... Je rappelle que cette focale est 9 fois sur 10 soit trop courte soit trop longue. Qu'ils remplacent l'ancien 300mm par le nouveau modèle. C'est normal que le matériel évolue en bien. Pas une raison pour faire grimper les prix indéfiniment didiu !
Difficile d'être un photographe animalier de nos jours : il faut se taper les longues focales lourdes et onéreuses ; les sujets demandent des heures/jours/mois de patience ; les connaissances naturalistes sont longues à acquérir, etc.
C'était mon coup de gueule du jour :)
C'est vrai que c'est cher payé pour un diaph de gagné face au 300 f/4 IS. Par contre, il ne faut pas oublier que même avec 25 % (rien n'est officiel pour le moment) de plus, il est moins cher que l'ancien à sa sortie en 1999!
Celui-ci valait alors 40 000 frs, soit plus de 6 000 €, et encore en francs de l'époque! Actuellement le 300 f/2.8 IS est à 4200 €, ça ramènerait le nouveau à 5600€.
C'est vrai que c'est cher et que la photographie animalière revient cher (voire très cher) lorsque l'on veut s'équiper avec du matériel performant, mais concernant le 300mm qui va sortir en nouvelle version je pense qu'il faut nuancer les propos. Le prix qui sera annoncé sera le prix de sortie au tarif préconisé par Canon. Le tarif pratiqué par les vendeurs est inférieur chez la plupart de ceux-ci, et chute au bout de quelques mois pour revenir à des prix plus "normaux".
L'avantage du 300/ 2.8 c'est qu'il constitue un excellent 3 en 1 qui devient un 420mm avec le TC 1.4x et 600mm avec le TC 2x , avec une bonne qualité d'image et la stabilisation. Le prix des focales correspondantes relativise le prix élevé du 300.
Alors, si l'on parle prix, qu'allons-nous constater à l'arrivée du nouveau modèle chez les vendeurs ? Son prix, plus de 5000 € que beaucoup trouveront exagéré. Pendant la période de transition, la version actuelle sera encore disponible jusqu'à épuisement des stocks à 4.200 € environ. Mais ce qui est le plus intéréssant pour ceux qui ne peuvent pas mettre ces prix là, c'est que le marché de l'occasion sera mieux pourvu avec des prix qui se situeront vraisemblablement dans une fourchette de 3000-3300 € pour des optiques en excellent état, certaines récentes et encore garanties, qui ne perdront pas leurs qualités d'excellence du fait de l'arrivée de la nouvelle génération.
Je ne justifie pas les prix des objectifs mais dans beaucoup de domaines techniques les couts de recherche et de fabrication ne sont pas proportionnels aux gains. Surtout quand on arrive dans des extrêmes. Il est donc difficile de comparer les 300mm F4 et F2.8.
Certes, il faut relativiser : à l'époque de l'argentique, la photo animalière n'était pas à portée de ma bourse. Aujourd'hui elle l'est grâce aux boîtiers numériques et au 100-400mm L IS côté Canon. Je suis juste un peu frustré de constater que je ne pourrais franchir le pas de l'achat d'un tel objectif et des 2 téléconvertisseurs ; ma barrière psychologique se situant plus vers les 3000 € :(
le 300 2.8 nouveau est maintenant annoncé, avec un prix revu nettement à la hausse! pensez-vous que la différence de qualité (optique, fabrication, ...) justifient la différence de prix?
ou prendre la version IS mk 1 est judicieux car on est pas à 200g près et la qualité optique est déjà au plafond sur la version 1?
M
Lu,
J'avais payé le mien neuf à 4000€ et je trouve que cela est bien assez comme ça, autant je serais peut être près à en faire l'acquisition si il est à 4200/4300 en vendant le mien autant si il est à 5600€ ils vont le garder, pour ce prix là je préfère encore me payer un 500 F4 IS actuel ... qu'on peut trouver en dessous de ce prix là
On verra bien si il est meilleur, optiquement la version IS marche super fort, si il l'améliorent cela ne pourra pas être le jour et la nuit, cela sera pas pire c'est certain, se sera un peu mieux avec un IS encore plus performant ... mais à relativiser quand même, puisqu'avec un peu d'appui je parvenais déjà à faire du net à 1/10 de sec, après il faut shooter des éléments statiques pour qu'un gain puisse apporter quelque chose sur ce point ... cela reste quand même pas un objo pour de la photo architecture de nuit, l'intérêt d'obtenir un meilleur IS ne justifie pas à mon avis une telle différence de prix
Une version IS actuelle d'occasion lorsque certains en feront leur jouet sera franchement une bonne affaire, car le 300mm est vraiment polyvalente et utilisable dans beaucoup de situations. Le poid sera par contre intéressant mais il ne faudra pas que cela soit au détriment de la solidité ... mais je pense pas que cela sera négligé
+
Non il est dit que le gain de poids a été en partie fait avec l'utilisation de pièce de Titane (Ca explique le prix aussi ...)
merci gparedes, c'est bien ce que je pensais :-)
M
D'accord en tous points avec Gérardo (j'ai aussi la version actuelle). Il faut l'essayer pour légitimement se demander en quoi il peut être améliorer si ce n'est le poids... Je parle d'améliorations optiques appréciables à l’œil nu.
merci ardeas, tu me rassures :-)
juste pour info:
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM - Objectifs stabilisés - Canon France
Tout à fait d'accord avec gérardo. Je viens de regarder les caractéristiques du nouveau 300, le gain est de 150 g en passant de 2550 à 2400 g. Cela va faire cher les 150 g.
D'accord aussi avec gparedes et ardeas, par rapport à la version actuelle, le nouveau modèle est trop cher, reste à voir si il baissera par la suite et de combien. Je crois bien que les stocks du 300 f/2.8 IS I vont s'épuiser rapidement, et dès qu'il n'y en aura plus, la demande en occasion sera forte et la cote se maintiendra, et peut-être même augmentera, tant que le prix du nouveau modèle restera au niveau annoncé, 6599 € chez Audiophil, soit 2400 € de plus que la version actuelle. Pour ceux qui veulent franchir le pas vers le 300/2.8 IS c'est le moment, il faut en profiter tant qu'il y en a encore.
Ca me fait toujours sourire quand on prend l'argument du prix du titane pour des petites pièces (surtout les montures de lunettes).
Parce que si c'est ça qui faisait monter le prix en flèche, les motos hypersport (remplies de titane et magnésium) coûteraient 200 000 € et non 14 000 €
Non, ton 300 actuel est une daube. Il vaut plus rien, t'es un gros naze avec ton ancêtre, tu te dois d'être moderne, a la page.
Bref, si tu veux que tes amis t'accepte, il te faut changer au plus vite. Il en vas de ta santé mentale.
Tu verra, en me faisant don de ton 300 tout pourris, tu te sentiras bien mieux, crois moi.