Envoyé par
bricecom
On respire, on boit frais et on reste courtois dans les échanges. Faut vous le dire comment !!??? Sinon, je clos cette discussion.
Personne a dit qu'il était parfait. Toi, tu dis qu'il est dépassé, c'est un jugement de valeur hautement contestable. Et l'alternative d'un 70-200mm F/4 très sévèrement croppé n'est défendue que par toi et quelqu'un m'a dit un jour sur ce même forum (alors que j'étais probablement un peu trop droit dans mes bottes) : "Ce n'est jamais bon d'avoir raison tout seul". Donc, si on pouvait éviter les qualficatifs extrèmes, qui sont toujours plutôt risibles en de pareil cas, le débat sera plus serein et plus interessant.
Je crois (pour l'avoir) qu'évidemment, un fixe est meilleur, cela va s'en dire. Maintenant, un fixe + un TC (genre un 300/4 avec un TC soit 420mm F/5.6) par rapport au 100-400 certes à fond, certes à P.0, mais sans lentille additionnelle, ça doit se discuter plus (voir digital-picture.com ou juzaphoto.com). Ensuite, par rapport à n'importe quoi qui va à 200 et cropper au 1/4 de l'image, on a disserté longuement dessus.
Bref, ce 100-400 tient sa place, et ne crois tu pas que s'il suffisait d'un 70-200 F/4 (que j'ai eu, changé d'ailleurs pour un 100-400, dingue, non ?) pour faire les mêmes, ça se saurait un tantinet ?