AMHA, tu dépenseras moins avec un lecteur AV type Archos, Epson, etc., car cela te permet de les voir et reprendre le cliché en cas de besoin. Le portable ne me semble pas forcément adapté, car ...
- 3kg ça pèse vite (par expérience),
- l'autonomie atteint rarement 3h sur la majorité des modèles (un lecteur de poche atteint 10-15h sans difficulté) ; de plus, solliciter le disque dur, etc, diminue l'autonomie ...
- un portable qui démarre vite requiert 2 minutes qd un lecteur de CF requiert 10 sec. ;
en plus des inconvénients liés au PC portable.
La où il convient est pour l'utilisateur en déplacement fréquent : si tu pars 3 semaines, est-ce pour ton travail, est-ce ponctuel (1-2 fois/an en vacances p.ex.), ou si le besoin de retouche est fort et urgent ... Est-ce là ton cahier des charges ? Je vois bien également s'il est destiné à une maison de campagne, un hotel, etc ...
Retoucher 1 seule photo demande de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes ... Quel % de retouche (nbe de photos sur 100 prises p.ex.) évalues-tu ?
Si le portable est indispensable, regarde les PC légers (Apple, Sony), leur écran est petit, mais le poids est bien en-dessous de 3kg. Attention, plus l'écran du portable est grand, plus le PC est lourd, l'écran fragile, l'autonomie vite réduite ... un écran mort c'est un portable mort (au moins comme portable) ...
Ma préférence irait pour un Apple, dont l'ergonomie et la qlté graphique sont souvent citées en exemple, même les plus petits comme la gamme Powerbook et IBook G4 ... En revanche, c'est un
autre univers logiciel. J'ai repéré il y a qq semaines le Powerbook G4 en écran 12" : j'ai été bluffé ! 5h d'autonomie (neuf ; dans 2 ans, ça sera bcp moins si la batterie est souvent rechargée), 2kg, écran superbe ...
-
http://www.info.apple.com/support/applespec.html