Juste pour apporter quelques précisions sur les besoins en mémoire, il ne faut pas tenir compte de la taille de l'image qu'on traite (après tout le 1D ne fait des images que de 50Mo :) ), mais de la resource consommé par le système et le logiciel de retoucheCitation:
Envoyé par PhB
Le moyen de voir la conso mémoire est encore de lancer le gestionnaire des taches (click droit sur la barre des taches) et de voir combien de mémoire est utilisé
Le bon moyen de voir aussi si on peche en mémoire, c'est le swap. Lorsque toute la RAM est utilisé, le système écrit les données sur le disque dur au lieu de la RAM et là, on entend le disque qui gratte de manière effrénée, si cela arrive régulièrement, c'est un signe qu'il faut racheter de la RAM
Vu la gourmandise de windows au niveau de la RAM et celle de PS (ou même de Gimp qui est un chouia plus gourmand), je pense pas qu'1 Go de Ram soit dénué de bon sens, en plus, on a vite fait d'avoir des petites applis (ne serait-ce qu'un lecteur multimédia, c'est plus agréable de retoucher des photos en musique) qui consomment rapidement plein de mémoire.
De plus, la différence entre 512 Mo et 1 Go en terme de prix n'est pas énorme et vu que le format des barettes mémoires n'est pas le même que sur un PC (profil plus bas) à part dans certains cas de gros portables (mais ce n'est pas vers quoi semble tendre mdomalai), les barettes sont plus durs à trouver et assez cher à l'achat séparé, donc je pense qu'il vaut mieux les avoir dès le départ
Par contre, c'est vrai si entre 2 portables, l'un de 512 Mo et l'un d'1 Go la différence de prix est supérieur au prix de la barette d'1 Go seul, alors il faut prendre 512
Je pense que le principal est d'avoir un choix cohérent, il faut garder un équilibre entre le processeur, la taille du disque dur (et la vitesse), la ram, la carte graphique (du moins pas prendre un foudre de guerre mais avec une CG avec de la mémoire partagée) et l'écran, c'est cornélien, je me pose le même problème avec l'appareil photo et les objectifs :bash:
Mais bon, le temps qu'on y passe à analyser la chose nous permet de mieux l'appréhender et on l'apprécie encore plus une fois l'achat fait en se disant qu'on a essayer de tout considérer en clair : :goodluck: