Passage au reflex : lequel de ces 2 scénarios privilégier ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Michel, j’ai 34 ans et je m’intéresse de près à la photo depuis 2 ans. L’heure d’investir dans un reflex a sonné. J’ai dressé un bref portrait de ma petite personne :rudolph: et de mes orientations ci-dessous. Vos avis me seraient précieux pour m'aider à faire le meilleur choix.
Mon appareil actuel : bridge canon powershot s3is ; j'utilise les modes priorité Av ou Tv.
Mes frustrations : le manque de luminosité !!!:ranting2: , la gestion du bruit :censored:, le manque de piqué :mad:.
Conséquence: il est temps d'évoluer ! Comme je suis pris par le virus, j'investis dans un reflex.
Mon budget : +/- 2.200 €
Mes certitudes : je passerai au FF quand je pourrai me le permettre. Je choisis canon ou nikon.
Mon plan : démarrer en aps puis investir dans un boîtier FF dans 2-3 ans quand j’aurai mis suffisamment de sous de côté.
Ma philosophie : privilégier un rapport « boîtier 1/3 du budget, objectifs 2/3 du budget ». ex : boîtier 700€ + optiques 1500 € (compatibles FF)
Mon type de photos : plutôt orienté portrait et paysage (+ photos de famille, vacances, fêtes, etc.). Pourquoi pas à terme du reportage et des mariages. A priori pas d’animalier, ni de sport, ni de macro.
Les scénarios que j’envisage :
-40D (700 €) + 17/40 (640 €) + 85 1.8 (360 €) + 70/300 (500 €) = 2.200 € (le problème est que j’ai un trou au niveau focal entre 40 et 70 mm…)
-d90 (850 €) + 16/85 (600 €) + 85 1.8 (390 €) + + 70/300 (530 €) = 2.370 € (budget dépassé mais plage focale + cohérente)
Le 40D est sorti en septembre 2007, le d90 en septembre 2008.
Je ne sais que penser de cette année d’écart… J’imagine qu’en qualité d’image c’est kif-kif. Je me trompe ? Mais quid de l’ergonomie et du plaisir d’utilisation de l’appareil ? Exemple : écran nettement à l’avantage du d90. D’autres points ?
J’ai longtemps pensé démarrer avec un 5D mais les occasions < 1.000 € sont rares et je devrai obligatoirement investir dans un flash puisque le 5D en est dépourvu. Du coup, il ne restera pas grand-chose pour les objectifs… en plus, je dois reconnaître que l’occasion ne me rassure guère.
Qu’en pensez-vous ? Lequel de ces scénarios privilégier ? Vos conseils, remarques et retours d’expérience me seraient bien utiles !
Merci d’avance pour votre aide !! :)
Nikon 16-85 format DX Uniquement?
Sauf erreur ou omission de ma part le Nikon 16-85 est au format APS ( DX chez Nikon) et ne respectera pas la règle du passage possible au format FF ( je sais que les boitiers FF Nikon supporte le format DX , mais dans la pratique personne ne semble utiliser des objectix sur des Nikon FF)