Photos mariage : quid des fichiers ? quelles obligations ?
Bonjour,
Je ne trouve aucune info sur ce sujet dans tous les posts parlant de mariage ! N'hésitez pas à fermer ce post si ce sujet a déja été traité, honnêtement je n'ai rien trouvé.
Ma (future) belle soeur se marie samedi prochain, je suis d'ailleurs de "corvée" photos, pour compléter ce que lui fait un photographe pro.
Ledit photographe pro interviendra uniquement pour les photos posées du couple, et pour les photos de groupe. Il demande 500 EUR pour ça, mais n'a pas l'air commode. Dès que le couple demande une photo spécifique (exemple : la mariée seule avec ses parents), il la facture en complément !
Honnêtement, je trouve ça limite (c'est pas le genre de photos super dures à prendre une fois que tu as fait les photos de groupe !), et j'espère que les pros parmi vous n'ont pas ce type de comportements.
Bref, ils ne sont pas très fortunés, du coup je vais essayer de compléter ces photos avec tout mon courage et ma bonne volonté, j'espère que je serai à la hauteur.
Mais la question n'est pas là : après quelques lectures sur le web, j'ai réalisé que je n'avais jamais pensé aux fichiers sources du photographe ! On parle toujours du nombre de photos, de l'album, etc... Mais jamais de récupérer tous les fichiers image. J'ai lu quelque part qu'il était possible de demander un DVD rom avec les fichiers gravés dessus en plus de la prestation, je leur ai donc conseillé évidemment de le demander.
Rien d'étonnant si je vous dis qu'il refuse catégoriquement.
Evidemment, il espère que la famille et les amis viendront ensuite lui demander des tirages, et donc facturer en plus. Ca me semble logique, mais est-ce que les mariés ont un recours là dessus ?
Le gars est tellement antipathique, que si j'étais les mariés, je prendrai simplement l'album, et je ferai faire des duplicata de moindre qualité à partir des photos direct, rien que pour ne pas lui faire faire à lui...
Est-il possible d'exiger de récupérer les fichiers ? J'aimerais les aider dans cette démarche, je ne voudrais pas qu'au final ça soit un regret de leur mariage...
Merci de vos conseils dans ce sens (surtout des pros).