Débat : pour ou contre le Post Traitement ?
Allez je tente un petit débat ;-)
Etes vous pour ou contre l'usage des photoshop et compagnie ?
Attention je ne parle pas ici du traitement de base des fichier Raw, où il s'impose, mais juste des bidouillages en tout genre qui changent énormement l'image de base,
Je pense en effet qu'une bonne photo se pense, se reflechit en grande partie dès la prise de vue. Rendre une image bonne en post traitement s'éloigne pour moi de la photographie au sens propre du terme.
Qu'en pensez-vous ?
Comparatif photo - musique
Salut§
Pour faire un parallèle: c'est exactement la même chose vis à vis des DJ.
Une partie des gens considèrent que ce ne sont pas des musiciens car ils ne savent pas jouer d'un instrument de musique à proprement dis.
Et d'autres considèrent que ce sont des musiciens car (même si c'est à partir de sons ou de partie de musique préalablement enregistré par d'autres) ils produisent de la musique. Il est vrai que s'il n'y avait pas de vrai musicien pour faire ces premiers bout, les DJs ne pourrait rien en faire.
Bref, l'important est-ce le résultat (si c'est beau et agréable, pourquoi pas) ou seulement la manière? A chacun de juger, mais souvent, et je le vois en tant que musiciens, 90% du public ne voit pas de différence entre un piano numérique et un vrai piano accoustique.
Combien se rende vraiment compte des retouches qui peuvent être faites en photos de mode?
Voilà, Bonne réflexion et la vérité est "peut être" ailleurs!
@+
JCS :)