Intervalomètre pour 450D (et 400D, 350D...)
Bonjour,
petite discussion sur les différentes façons d'avoir un intervalomètre sur les réflex d'entrée de gamme Canon : 450D (qui m'intéresse vu que j'en ai un) et ses ancêtres.
Le but dans mon cas étant de faire du timelapse sans être obligé d'avoir le réflex connecté à un PC (le soft fourni avec le 450D permettant de faire du timelapse via cordon USB).
Il y a plusieurs méthodes, j'ai donc pensé bon de faire un sujet synthétique... Ca permettra aussi de comparer.
En cherchant (sur le forum et ailleurs), voila en gros ce que j'ai trouvé :Avantages :
peu cher (le déclencheur coûte dans les 20 euros)
Inconvénients :
-un peu complexe à gérer, et apparemment ça oblige à faire des poses longues. De jour, il faut utiliser des astuces du type rajout de filtres.
-Vu la technique, je suppose que les batteries se déchargent plus rapidement. Probablement pas adapté pour un timelapse durant plusieurs heures...:confused:
Inconvénient : il faut un palm.... :D
- Prendre un vrai intervalomètre canon TC80N3, et le bidouiller pour changer la connexion ( on met une prise jack au bout).
Solution évoquée sur le forum mais aussi sur le web (avec description de la manip, photos, bref tout ce qu'il faut)
Avantage : facile à faire si on dispose d'un fer à souder manip pas trop chère.
Inconvénients : l'intervalomètre en lui-même coûte cher (plus de 100 euros), et j'imagine par ailleurs que le bricolage fait sauter toute garantie.
- Prendre un intervalomètre de marque lambda qui comporte déjà la prise jack : c'est ce que font certains constructeurs basés à Hong Kong. Cherchez donc "Phottix timer 450d" sur ebay, il y en a plein.
Prix : de l'ordre de 35 euros, ports compris.
Avantage :
si on n'a ni palm, ni fer à souder et que l'on souhaite quelque chose permettant pas mal de contrôle, ça a l'air parfait.
inconvénients :
-les aléas potentiels de tout achat en ligne avec paiement paypal.
-Potentiellement des frais de douane à payer ; evidemment, les vendeurs propsoent des manips du style envoi "cadeau" ou déclaration de valeur plus faible que dans la réalité, mais c'est totalement illégal, donc à fuir. :mad:
En cherchant des infos sur le forum, je suis tombé sur le post de Yeroglyf qui dit en résumé que pour un objet de faible valeur, la taxe est rarement prélevée.:goodluck:
Une autre alternative serait de trouver une télécommande similaire en france pour un prix non prohibitif, mais je n'ai pas trouvé...
Conclusion de tout ça :
-Solution 1 : pas mal mais contraignant.
-Solution 2 : je n'ai pas de palm. :D
-Solution 3 : je n'ai pas de fer à souder sous la main, et surtout, pas envie de l'approcher d'un objet à 120 euros...
-Solution 4 : a priori, la plus adaptée, pas beaucoup plus chère que la solution 1. reste à déterminer la marche à suivre pour la douane : si j'ai bien compris, on ne fait rien et la "facture" arrive toute seule, voire n'arrive pas si on a de la chance ?
Si vous avez des infos sur la solution 4 ou des suggestions, je suis preneur...