Citation:
Envoyé par
kanzebu
Une marque aussi mythique que Canon commet depuis quelques temps des erreurs qui me paraissent potentiellement lourdes de conséquences pour l'avenir de ses ventes.
Je sais bien qu'il y a déjà plein de posts sur le sujet, mais mon propos est de dire ma surprise de voir un tel label prendre tant de risques menançant sa réputation et sa profitabilité.
Est-ce un soucis avec ses sous traitants, un problème de recherche et développement, une politique délibérée de forte réduction des contrôles qualité, ... toujours est-il que ces incidents à répétition me laissents pantois, d'autant plus que la capacité de Canon a les régler rapidement et efficacement ne saute pas aux yeux.
Il y a du pain sur la planche. Et les sorties actuelles et à venir ont intérêt à être de grands succès pour faire oublier tout ça au plus vite.
PS : mon 40D vient de passer deux fois par le SAV en 5 mois et un 400D tout neuf acheté en secours connaît lui aussi un soucis (le "clic" de verrouillage de l'objectif ne fonctionne pas => obligé de vérifier tout le temps que mon objo ne se dévisse pas).
badmood: bash:
Ma 1ère pensée en lisant ton post a été "tiens, un Troll !" :bash: , mais en lisant tout, je crois que tu joues de malchance d'une part, mais tu portes une part de responsabilité de l'autre :
a) un autre post ns apprend que "tu as vendu un 400D avec 60K clichés" : l'acheteur le sait-il ? Vue la date de sortie du 400D, 60K pour le 1er 400D (tu en es au 2nd nous apprends-tu) ça fait bcp pour appeler ça une utilisation normale ... Pour ma part, je m'interroge sur ton rythme de déclenchement : tu fais du portrait en mode rafale ?
Si la photo est ton métier, tu n'aurais pas pris des 400D et 40D, je pense que tu aurais pris un 1DMkII p.ex., bien plus solide ...
Comme ce n'est probablement pas le cas, je me repose la question : wow ! 60K photos pour un apn sorti voici 18 mois et revendu depuis au moins qq semaines, ça fait bcp ! (si tu l'as acheté neuf ...)
Mais tu as raison, Canon ne définit pas une utilisation normale par le nbe de déclenchements (heureusement, et le jour ou ils le font, je change de marque !) .angel_not
Dans ton cas, je parlerai d'une (large) sur-utilisation (je n'ai pas dit "martyrisé" :p) ... Et ce qui vaut pour le 1er 400D, vaut pour un 40D de 5 mois : cbien de photos avec le 40D ? Cbien de montage/démontage d'objos entre tes 2 boitiers ? En changes-tu souvent ?)
b) statistiquement, ceux qui ne font rien ne risquent rien. Or les volumes de ventes de Canon les exposent naturellement à un nbe de pannes plus grand. Nikon vend moins, ça peut vouloir dire 2 choses : ils font plus costaud, et/ou ils n'en vendent pas assez pour identifier le "taux de retour" d'un modèle ...
Tout cela dit ne veut pas dire que Canon fait bien sa job : je préfère le moulage Nikon au montage de la monture sur le chassis comme fait Canon. Les matériaux utilisés sont possiblement un problème, et c'est connu, voici 20 ans, on construisait solide, et auj., c'est plutôt cheap.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit 2-3 choses :
- la techno du numérique est encore récente : on "essuie encore les plâtres". Est-ce que ça va s'améliorer, pas sûr, mais tout ça me rappelle étrangement les laptops couleurs Toshiba, pourtant réputés mais dont 20% des 1ers LCD tenaient le choc de l'usage normal d'un laptop. Auj., tout a changé, et les prix ont chuté, les usagers ont appris à s'en servir normalement et accepter les faiblesses inhérentes à ces "tout petits ordis" (transport, vibrations dans le coffre de l'auto, ouverture et fermeture ultra-fréquente, etc.) en contrepartie d'un poids plus faible, un prix qui chute et tout le kit.
- comme développé dans des posts récents, je pense que Canon est "victime" de son succès, et ses processus de contrôle sont devenus, partiellement au moins, obsolètes : on ne contrôle pas de la même manière une chaine de production qui sort 100K unités et une autre chaine qui en produit 10K. Ca n'empêche pas Rolls, Ferrari et qq autres à faire des erreurs, mais le SAV est bien sur différent. Acheter une VW induit un SAV différent. Au fabricant de faire fiable pour ne pas gérer de retour. Mais tous s'y essaient et tous ne réussissent pas. Qd Mercedes rappelle un lot entier, y a une raison, mais qd Rolls-Royce rappelle un modele on ne le sait simplement pas ...
- un apn numérique a un obturateur dont la durée de vie est estimée vers 50K pour les 400D, 100K cycles pour le 40D et +300K pour les 1DxMkxxx. Mon Me Super date de 1986 et fonctionne tjrs, mon G2 affiche 9K photos en 5 ans ... et toi, 60K sur un 400D de moins de 18 mois :blink: : ah ?
Juste une question : entre un usager qui sur-utilise son matériel et un fabricant qui utilise des matériels cheap, qui commet une erreur ?
Les 2 a mon avis ... Il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une Toyota Rav4 de base en espérant la solidité d'un Hummer H1 en mode "tout-terrain accidenté" ...
Ne tire pas de conclusions trop vite et génériques, cherche la/les cause(s) et chasse l'effet ... et, sincèrement, bonne chance future ;)
Et pourvu que mon 400D ne fasse pas comme le tien (au moins ... 1500 photos en 5 mois) ...
PS : à raison de 60K clichés en moins de 18 mois, ne t'inquiète pas pour les ventes de Canon :-)