Et encore, attendez quand son 40D aura 18 mois d'utilisation (avec ses 6,5 im/sec) :D
Version imprimable
5 mois = 150 jours. 1 500 photos en 150 jours, ça ne fait que 10 photos par jour. :goodluck:
Ce n'est pas mal, sachant que l'on ne se sert pas de l'APN tous les jours....
...surtout comme en ce printemps pourrave :ranting2: , où je ne sors les 5D, 300D et les optiques de leur sacoche, que pour l'entretien périodique.
15 boitiers Canon : Un retour pour calage du grip du 20D, et 2 SAV pour le MkIII (normal !)
17 boitiers Nikon : Un boitier repris car HS, et deux passages SAV pour réglages.
Whoua,au moins du peux dire que tu parles avec experience!!
j' ai eu des debuts un peu durs avec des canon eos , mon eos 1000 etait tombé en rade , apres j' ai eu un eos 650 d' occasion en rade aussi , apres un eos 100 , il a eu quatres reparations , ensuite un eos 300 d' occasion et la la roue tourne car il foctionne toujours tres bien . Maintenant je suis en numerique et mon eos 350D et 40D fonctionnent tres biens , je pense malheureusement que tu n' as pas eu de chance , mais la roue tourne .
sur ce a+ a tous :)
MERCI CANON,j'ai jamais eu de probleme(je touche du bois)
3 boitiers et aucun defaut,même si j'ai un probleme un jour,je serais sans doute un peu enervé,mais je n'irais pas voir ailleurs pour un probleme qui peut arriver a n'importe quelles marques.
Sans compter le chanement du park des objos flash et accessoires multi.....
Pour répondre objectivement à des problèmes de pannes il faut des statistiques et seul quelqu'un de chez la marque peut donc y répondre.
Silver_dot par exemple pourrait nous dire son expérience personnel sur des pannes de certains boitiers , objo, etc... et encore peut être que l'échantillon pour un produit ne serait pas suffisant pour en déduire une probabilité de casse fiable...
4 reflex canon, pas de pb pour le moment et je croise les doigts (eos 300, eos 30, eos 350d et eos 450d)
1 compact canon en panne (powershot A70) mais on me l'a remboursé!... donc j'ai repris un compact canon (ixus 850 IS)
Sur le stock, un certain % fait pour tests ... J'ai des semaines parfois chargées (12 jrs de suite en janvier :blink: ), alors le matériel reste dans le sac. J'évite au moins les poussières sur le capteur et ça allonge sa durée de vie :p : en 2022, j'aurai le seul 400D encore en vie :D
Pour ma part, j'ai d'abord eu un EOS 300 argentique, qui fonctionne toujours encore... enfin je crois !!! :p
Ensuite un EOS 300D, où j'ai eu un peu moins de chance, car il avait la maladie des 300D, à savoir le p'tit axe qui entraine le miroir secondaire (AF) qui a lâché. Récemment réparé par mon beauf bricoleur. :clap:
Puis un EOS 30D d'occaz (comme neuf) acheté à un pote très méticuleux avec son matos il y a 6 mois, dont je suis pleinement satisfait. :thumbup:
Z'y va, Fab, t'es fâché ?
Si j'avais pu poster en audio, tu aurais saisi le sens, mais j'avoue que par écrit c'est parfois ambigu ... Quant aux contacts objo, je parlais du boitier en teck avec un objo ... Mais c'est pas grave, je remets mes posts "humour" dans ma ... poche :p.
Psst, regarde les smileys, parfois ça donne une indication ;)
Tu devrais venir plus souvent sur le forum, tu en capterais l'essence, et honnetement, j'en ai vu qq-uns qui "se pétaient les bretelles", mais ce n'est pas le ton général : promène-toi, tu verras ;)
Alleï, sans rancune, j'vais m'coucher ...
Les poussières ! ça existe au Québec ? Avec les 6 mois de neige que vous connaissez, il y a moins de poussières que chez nous...
...quoique, cette année, avec le printemps pourri, la pluie :badmood: presque continuelle empêche les poussières de voler.
Celles ci partent avec l'eau dans les rivières et ne viennent pas se coller sur nos capteurs. Au moins un avantage. :confused:
Et puis les APN ne s'abiment pas puisqu'ils restent au fond de la sacoche.
Allez, peace & love ! :)
Pour ce qui est des différentes boutades sur le nombre de déclenchements, je fais de la photo de sport plusieurs heures tous les WE. Peut-être ai-je une utilisation un peu supérieure à la norme ...
Ceci étant précisé, un boitier donné pour x déclenchements est donné pour x dans un temps non défini et pas pour X dans une période de temps définie.
Donc mon rhytme de délcenchement ne doit pas entrer en ligne de compte tant qu'il reste très largement inférieur au 100 000 donnés par Canon.
Bref, j'ai récupéré mon 40D, cette fois c'est le miroir qui a été répéré, et je suis bien content de l'avoir de nouveau.
Vive la photo. ;)
Le JH n'a pas eu de chance avec son matériel, effectivement comme il a été dit celà reste rare. Sa réaction est compréhensible il ne faut pas le détruire comme celà. Il y a souvent des posts qui ne font rien d'autre que d'exprimer la joie d'un nouveau propriétaire, ce post là est tout aussi normal.
J'espère que tes problèmes s'arrangeront kansebu :goodluck:
Mon histoire a mal commencé avec Canon.
J'achète en 1976, le Canon AE1 + FD f/1,4 - 50 mm SSC, qui venait de sortir (en remplacement des mes 2 Ricoh TLS 401 et Singlex TLS). Ce qui prouve que l'on ne devrait pas acheter du matériel récent.
Je prends l'appareil en début d'après midi, chez un photographe. J'arrive à la maison. Je regarde ce bel AE1 sous tous les sens en lisant la notice, puis j'installe la pile. Lordque j'ouvre le couvercle (dos) pour mettre ma pellicule, je constate que l'obturateur est grand ouvert ( ! ! ! :censored: ).
Je déclenche alors à vide (sans la pellicule) plusieurs fois de suite, et l'obturateur ne se referme qu'une fois sur deux.
J'enlève la pile. L'appareil ne déclenche pas (normal). Je remets la pile et même problème.
Je retourne donc vite fait chez le photographe (14 km). Et là (par bonheur :clap: ), se trouve un commercial Canon. Je lui montre le problème.
Il bricole 3 minutes dans l'AE1, sans que je vois ce qu'il fait, et me le rend en disant "ça marche".
Devant mon air médusé, le photographe indique au commercial qu'il serait peut être bon, comme il est neuf, de me changer l'appareil. Ce à quoi le commercial répond que l'appareil fonctionne trés bien et que si ça se reproduisait durant l'année de garantie, ce qui l'étonnerait fort, le photographe m'en donnerait un neuf en échange.
Cet appareil a maintenant 32 ans et fonctione encore trés bien. Il est vrai que depuis 3 ans je ne l'ai plus beaucoup utilisé.
Par la suite, j'ai eu un incident avec mon FD f/4 de 200 SSC qui s'était bloqué. Plus de mise au point.
La réparation a été faite trés rapidement et ne m'a presque rien coûtée.
C'est pourquoi, par la suite, je me suis équipé en Canon F1 New avec optique FD f/2,8 de 24 mm SSC - f/1,8 85 mm SSC.
Lors du numérique, passage au 300D puis 5D avec toute une kyrielle d'optiques APS-C + 75-300 et 28-105 (pour 300D) et L pour le 5D (17-40 / 24-105 / 100-400).
En imprimantes, je n'ai eu que du Canon depuis une quinzaine d'année et la dernière (multifonctions) MP 970 me donne entière satisfaction.
14 boitiers argentiques:Pas un seul problème
6 boitiers numériques:un seul problème avec le 30D(erreur 99).SAV rapide et efficace.
Depuis plus rien.
La réputation de qualité n'est pas usurpée.......
C'est vrai, il neigeotte un peu (MétéoMédia - Nouvelles - En route vers une année record :p), mais il y a des poussières en suspension : a) les routes sont recouvertes et gorgées de sel dès que ça sèche (les routes sont carrément blanches :(), b) la neige fond vite : la transition hiver (-10 et neige) - printemps (+15, herbe et chaises longues) se fait en 2-3 semaines. env. Hier, un orage, et hop, les routes sont grises à nouveau. Montréal est une île ... érodée, mais c'en est une.
À l'heure ou j'écris, les gens sont allongés sur l'herbe des parcs, il fait +23, du soleil à ne plus savoir qu'en faire, et il subsiste des tas de neige !
Vendredi dernier, j'ai regretté mon apn : 16h30, à droite des beach volleyeurs, shorts et bikinis, ... et à 180 degrés et 50 mètres, 20cm de neige sur toutes les zones un peu ombragées, en dépit des 18 degrés de l'air :)
C'est la magie des saisons de ce côté de l'Amérique : je te laisse imaginer en automne ;), mais c'est aussi ce virage "brutal" qui cause l'"indian summer" si riche en couleurs ... 2 semaines de températures "fraiches" la nuit et hop, 2 semaines d'été indien ;)
c'est le café du commerce ici (aussi) :D
Disons qu'il faut relativiser : a) un 400D est donné pour approx. 50K cycles et non 100K à ma connaissance (40D=100k), et b) à ce rythme, tu "consommes du boitier", ok, mais â va non seulement doper les ventes de Canon, et puis nous, ça ns donne des retours intéressants ;)
Finalement, 3 pannes en autant de déclenchements c'est très peu, même moins qu'une voiture sur 100K km (et dont le moteur tient en général 130 à 200k km, fréquent ici).
COntent que tu aies récupéré ton matériel ...
La seule chose objective que je reproche à Canon, c'est le mode de rapatriement des images sur un PC : compact flash ou câble avec prise de merde. Ce point, je le trouve intellectuellement très mauvais.
SD ou câble USB, je veux bien.
CF ou câble magnétique (sans risque d'arrachage ni usure donc), je veux bien.
CF ou connectique haut de gamme, je veux bien (sisi ça existe pour pas beaucoup plus cher).
Par contre, CF + câble merdique, je trouve ça du bâclé avec risque de dégradation côté boîtier oO (je pourrai vous raconter pourquoi j'ai un 350d comme presse papier, toussa).
A part ce point très précis commun à beaucoup d'EOS canon, aucun reproche à faire sur la qualité Canon, que du bon. J'y suis j'y reste.
edit : ps : désolé mais fallait que ça sorte !
=> [ ]
C'est quoi ,ton histoire de presse papier?
Je ne vois pas de difficulté avec les cables,mais je n'ai pas ton "expérience".
En gros, j'ai mis HS un 350d en réinsérant la carte CF. Suffisament HS pour que le sav m'annonce un prix de réparation de + de 50% du prix d'un neuf, conclusion j'ai racheté un 400d (tant qu'à faire).
Alors pourquoi j'utilisais pas le câble USB : regarde la tronche de la partie femelle côté boîtier, t'as pas envie de la brancher/débrancher 3 fois par jour (et j'avoue, je ne sais pas quelle est la gravité ($$$) d'une casse/arrachage/usure de la prise usb côté boîtier).
Ok j'étais peut-être un peu fatigué et tout, c'est à la base de ma faute (pitète un peu de :beer: ou de :badmood: ).
Mais :
- ça ne serait pas arrivé avec une carte SD
ou bien
- ça ne serait pas arrivé avec un connectique magnétique
ou bien
- ça ne serait pas arrivé avec une connectique de type mâle/femelle dont on se sert dans certains milieux, le genre de prises qu'on peut brancher et rebrancher quasiment à l'infini, pas si chère que ça d'ailleurs.
Bref...
Mais sinon, yabon canon à part ce point là.
La morale : j'ai repris un canon quand même (chui pas rancunier!), je continue à vider mes photos par la carte, mais avec une infinie précaution sur mon 400d (niveau concentration à la limite d'un chirurgien).
Je suis traumatisé, tiens d'ailleurs les hommes en blanc viennent de sonner à la porte, je dois y aller, il parrait...
Ouiii, j'en avais entendu parler en rentrant en France.
J'ai acheté le mien en 77, mais j'étais sous les drapeaux à l'époque, et stationné outre mer (merci à la marine Française pour le voyage)
et rentré en France, quelques potes m'ont parlé de soucis de ce genre sur l'AE1, mais a priori cela avait été corrigé entre temps, puisque jamais eu de soucis (2 révisions de cellule et pas de soucis, c'etait offert par les magasins de temps en temps) et je l'ai revendu fin 2006, en parfait état de marche.
coté achat on avait un super plan, un magasin Parisien, offrait 25% de remise + 3% pour paiement comptant, a tout acheteur Français expatrié, je crois bien que 80 % de l'effectif du bateau à sauté sur l'occasion , le gars à fait de très belles affaires, et nous aussi, ce qui ne gâche rien.
Un peu HS, mais de temps en temps, ça ne dérange pas trop. :clown:
Gamin ! Vas.
Veinard.
Eh oui ! gamin, j'ai fait mon service en 1964 et 1965 dans la Marine, en fait l'Aéro-navale.
EVDA (tu dois savoir ce que c'est), j'ai fait mes classes à Brest et, à l'issue, j'étais volontaire pour embarquer et naviguer.
J'avais un cousin, également EVDA, qui avait un Amiral dans ses relations. Il (le cousin - mais peut être l'Amiral aussi) a fait une grande partie du tour du monde sur la Jeanne d'Arc (l'ancienne - pas le croiseur porte hélicoptère La Résolue qui est devenue ensuite la Jeanne d'Arc en juillet 1964).
C'est donc lui qui m'a incité à faire de même, mais sans le "piston" de l'Amiral, que j'ai refusé. (j'aurais ben dû l'accepter ce piston)
Donc, lors du "choix" des places, il m'a été dit par un Officier que vu " mon cas social "! ! !
- Quel cas social ?
- Taisez vous. Vous le savez bien, vous serez près de votre famille.
Célibataire, sans enfant, je n'ai jamais pu savoir quel était " mon cas social " * * :34:
Probablement une lettre d'intervention glissée dans un mauvais dossier (le mien en l'occurence :censored: ) a fait que je me suis retrouvé à Paris - en fait à la BAN Dugny Le Bourget.
Remarquez, j'ai au moins pu faire à l'époque du bateau sur le lac de Vincennes.
** Quand je pense au pauvre gars, peut-être marié et soutien de famille qui aurait dû se retrouver près de chez lui et qui a peut-être embarqué pour des horizons lointains...
...le pauvre veinard.
En ce qui concerne les cartes CF, c'est leur principal défaut.
Mais dans l'avenir, ça devrait changer, puisqu'il devrait y avoir une nouvelle génération de cartes C-flash, plus performante mais avec une nouvelle connectique plus sécurisée, non compatible, bien sûr, avec l'actuelle.
En ce qui concerne Canon, je ne crois pas que ce soit le seul qui ait des problèmes de connectique ou de "picos" tordus ou cassés dans le boîtier.
Je travaille dans un magasin d'informatique (réparation). Il arrive régulièrement que des personnes nous apportent leurs APN et les PC et imprimantes, dont justement la connectique a été détériorée. Toutes les marques qui utilisent les CF sont touchées.
Par contre, depuis 1 an ou 2, nous avons moins de "clients" pour ces faits étant donné que beaucoup, pour ne pas dire tous, les APN utilisent maintenant les SD Card.
En ce qui concerne la connectique USB, c'est identique sur les UC, sans parler des portables qui présentent tous des "casses" côté connectique et ce quelque soit la marque et el modèle.
On ma même présenté récemment un portable de 3 mois, endommagé. Si je n'avais pas lu l'étiquette de CPU collée dessous, j'aurais pensé que ce "truc" avait 30 ans :34:, et pas 3 mois. Irréparable ce "truc" vu l'état.
Il y a des gens vraiment (trés trés ) peu soigneux.
et le sujet n'est pas si éloigné, dans la marine ils ont le canon 100mm Mle 68 TR, et ils shootent avec eux aussi :clown:
TR = Technologie rénovée.
Bon, j'dis ça hein ?......
J'ai vidé la totalité des 11500 (11k) photos prises avec mon Powershot A95 en utilisant le cable USB, pareil pour les 1500 prises avec mon 40D, et ceci sans le moindre problème. Le connecteur est le même pour les deux appareils. J'ai jonglé avec 3 cartes CF pour le A95 et deux cartes CF pour le 40D sans le moindre problème, la carte est bien guidée, et je les range dans leur étui lorsqu'elle ne sont pas dans l'appareil.
Mon ainé a un appareil utilisant des cartes SD, il en a déjà éclatées deux par manque de soin (il s'est débrouillé pour s'en repayer, les tondeuses à gazon sont là pour ça :D).
Tout ceci pour dire que ces connecteurs, correctement utilisés, ne posent pas de problème particulier. Et entre nous, je préfère de très loin les cartes CF qui sont plus grosses, plus solides, moins faciles à perdre et à manipuler, que les mini machins que l'on voit parfois dans certains appareils ;)
Pour la petite histoire, j'ai vu quelqu'un réussir à brancher un disque dur IDE à l'envers, en enfonçant l'une des pinoches dans le circuit, malgré le détrompeur du connecteur... J'ai vu quelqu'un réussir à mettre une barette mémoire à l'envers dans un PC, malgré les deux détrompeurs... J'ai vu quelqu'un changer la mémoire d'un ordinateur sans l'éteindre, malgré le ventilateur du CPU en route à quelques centimètres de la mémoire... J'ai vu une femme de ménage balancer un seau d'eau sur un faux-plancher d'une salle serveurs, malgré les machines en route, les cables et autre prises de courant...
je fais ça à longueur de journée, insérer une carte CF dans des boîtiers, la sortir, la réinsérer sur un PC, la ressortir pour la réinsérer ailleurs, idem pour le câble USB tout ceci pour lire le nombre de déclenchements d'obturateur a remise à zéro du compteur interne de déclenchements, ou pour procéder à la MAJ du firmware ou programmer un boîtier réparé et ce n'est pas seulement deux ou trois fois par jour, c'est des dizaines de fois, et ceci, sans jamais le moindre incident depuis que les apn numériques ont fait leur apparition:D
et on voit arriver au SAV des boîtiers tout neufs avec le lecteur de CF ravagé, et qui affichent une douzaine de déclenchements...
le record absolu dans la cétégorie bourrins lourds c'est un lecteur de CF endommagé (5 broches pliées) avec zéro déclenchement au compteur...
bien entendu, toujours le même couplet: "comment ça a pu se produire? je prends toujours soin de mon matériel, c'est arrivé tout seul, ça doit être un défaut de fabrication etc... etc..." la mauvaise foi est trés (trop) souvent présente à l'appel dés que la garantie est dénoncée et qu'il s'agit de payer pour la remise en état du boîtier:D
heureusement les bourrins ne constituent pas la majorité des utilisateurs d'apn