choix cornélien entre un 400D+17-70 Sigma et fuji s100fs (bridge expert) ???
J'ai déjà posté plusieurs fois mais je n'arrive pas à me décider.... et voilà maintenant qu'un nouveau bridge expert alléchant vient se rajouter à ma liste !
Je partais pour acheter un EOS 400D + Sigma 17-70 (très bon au vu des avis...) . Mais quand j'ai vu le bridge sorti par fuji (s100fs) et les tests et avis sur cet appareil, ... mon choix a été remis en question !!
Je veux faire surtout de la photo courante + bcp de portraits + paysages/ photos de voyages. Je n'ai pas l'intention pour l'instant de faire de la photo d'art...
Mais je veux faire de la très belle photo et suis attirée par l'apprentissage que cela nécessite.
Alors voilà mon choix se porte entre :
- le 400 D + sigma 17-70 : obj lumineux, qualité du reflex, ... pour un budget de 750 € environ (cash back déduit, le 17-70 est à 299 € en ce moment à la ****)
- le s100fs (je sais que nous sommes sur un forum canon mais vous connaissez peut être ?) : amplitude du zoom, stabilisé, bon optique et grand capteur, polyvalence... pour 600 €
Pensez vous que je dois mettre 150 € de plus pour avoir un reflex ? est ce que je peux apprendre à faire de la photo avec ce genre de bridge (que j'ai selectionné car se rapprochant qd même du reflex )? sachant que si je maîtrise bien, ds 5 ans je pourrai passer au reflex ... Ou bien faut il mieux tout de suite que je passe sur du reflex ?.... Mais je n'envisage pas non plus d'investir ds du matériel, sauf peut être un obj 70-300... mais quand ?!...
dernière question : le rendu avec un reflex sera-t-il toujours meilleur ?
voilà si vous pouvez m'éclairer ? merci !!!
expérience d'être passé du 400D au Fuji s100fs
Bonjour,
je vous amène mon expérience d'une migration du reflex au Bridge, histoire de changer! ;-)
Avant l'EOS400, j'avais un Panasonic FZ50, qui aurait été très bien si... Il avait mieux géré le bruit au dessus de 200 ISO, et eu la réactivité d'un réflex.
J'ai repris un Fuji S100 FS dernièrement parce que j'en avais un peu assez de jongler avec les objos, (17-70 Sigma et 70-300 même marque), et de me coltiner la sacoche bien pleine.
C'était un peu un pari sur la qualité de ce nouveau bridge, et je n'ai pas été déçu.
Personnellement, je n'avais pas été emballé du tout par le 9600, qui était bien dans la génération du FZ50, et qui n'a rien à voir avec le S100fs.
- Le Fuji gère beaucoup mieux le bruit, (et ne fait pas le lissage platreux du FZ50!), et est plus réactif que le FZ50.
La ou il fallait se limiter à 200 avec le FZ, on peut maintenant travailler à 400, voir 800 pour le même résultat.
- Il a un 28, donc un grand-angle décent.
- Il a toutes les fonctions d'un EOS 400 au niveau créativité, certes avec un objo fixe.
- Il a de nouvelles fonctions de similation Provia, Velvia vraiment intéressante.
- Il gère très bien les hautes lumières, et ne crame pas le ciel sur vos photos contrastées.
Maintenant, on peut toujours trouver des photos loupées sur le net faites avec tout appareil mis sur le marché, mais je vous conseille d'aller voir le topic du S100fs sur forum hardware.fr pour vous faire une idée.
A contrario, sur ces forum, j'ai vu des galeries faites avec des FZ50 ou G9 meilleures que ce que je faisais en général avec un EOS400!
Ceci pour dire que je ne suis pas un "pro", mais disons un "amateur exigeant".
Et dans ce registre, le S100fs est excellent!
On m'a toujours dit que ce n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos, mais le photographe! Je sais qu'il faut des 2:clown:, mais je pense que pour avoir l'équivalement d'un S100fs en partant d'un EOS400 nu, il faut avoir plus que le 18-55 et 55-200 d'entrée de gamme Canon, pour commencer.
Pour conclure, je ne viens pas soutenir l'insoutenable, à savoir une supériorité du bridge sur le réflex, je dis simplement qu'un très bon Bridge est une alternative plus que crédible par rapport à une entrée de gamme réflex.
A bientôt,
Chmorglube