Dur choix que celui de Gwen ... pour elle, car vu de l'extérieur, c'est nettement plus simple.
Gwen ...
- imagine une voiture dont tu ne peux pas changer les roues (choix, envie, bris, caractéristiques, que sais-je) ;
- imagine une voiture à conduire à travers un écran d'ordinateur de 3" de diagonale au lieu d'un périscope : dans ces 2 cas, conduire n'est pas naturel, mais le "périscope" est la structure de visée la plus comparable à la visée "reflex" (jeu de miroirs),
- imagine acheter une voiture avec "boite auto 3 rapports", sans option "boite manuelle 5 rapports" : je vis au "pays de la neige 5 mois/an", la diff. ne se résume pas au confort ...
Si tu es confortable avec ces 3 points, prends un bridge : pas de poussière dues au changement d'objo, couleurs plus "flatteuses" (simplement "saturées" cad "plus vives"), moins de choses " à régler", bon à tbon matériel dans bcp de situations, etc.
Le reflex a les inconvénients de ses avantages :
- évolutivité quasi infinie : parc Sigma+Canon+Tamron+Tokina+montures exotiques via une bague d'adaptation (Pentax, Minolta, Zeiss, à vis, etc.);
- indépendance boitier/objo : si on change un 70-200 "cheap" par un "haut de gamme", la qlté des photos monte de plusieurs crans d'un coup, mais ça va aussi souvent de paire avec la compétence du photographe. Je ne parle même pas de bris d'objo, etc. ;
- avec l'expérience, l'oeil devient plus exigeant : le reflex permet de "grandir" au fur et à mesure car la qlté des photos ne provient pas (ou peu) du boitier mais de l'optique montée dessus : comprendre les réglages des diff. param. est une chose, avoir un matériel qui réponde à des exigences personnelles en progrès en est une autre. Sur ce registre, le reflex est simplement imbattable car le bridge est une "config. figée pour la vie de l'apn" (pas celle de son proprio),
- plus difficile à "maitriser" car les clrs sont souvent moins flatteuses : elles sont juste plus vraies, moins "trafiquées", et elles sont faciles à corriger (ou non) par logiciel. Il est plus simple de changer des photos issues d'un reflex (JPG ou RAW) que celles d'un bridge (JPG seulement en général). La palette des options est aussi bien plus large.
- un objo d'entrée de gamme comme le 17-70 est très suffisant pour commencer, c'est un tbon objo, et je l'ai acheté au début comme objo standard (remplacé par un 17-50 f.8 constant pour le f2.8 constant, mais j'ai qq "bases" en argentique depuis ... 1981)
Cela dit, les bridges sont de très bonnes solutions, leurs spécifications les limitent dans le temps et dans les usages possibles ...
Pour qui hésite entre compact et reflex, le must est surement le bridge. Mais pour qui a un compact et/ou veut aller plus loin, le bridge est "une voie sans bifurcation".