le professionnel et le capteur...
:surprise: voilà... mon capteur était très sale, mais je n'osais pas me lancer dans le nettoyage sans que quelqu'un ne m'ait montré au moins une fois comment faire... la décision est prise de l'emmener chez un professionnel ayant pignon sur rue et page dans RP...
je lui téléphone, rendez-vous est pris pour jeudi matin, appareil prêt vendredi après-midi... Jusque là tout va bien... J'emmène l'appareil et reçoit un coup de tél le soir même me prévenant qu'il y avait un pb avec l'appareil et que le capteur était rayé... Discussion un peu vive au tél. :argue: j'y retourne après le boulot ce soir... pour constater qu'effectivement il y avait une tâche qui semblait bien être une rayure en haut à gauche... bien sûr je n'ai jamais vu cette longue tâche sur mes photos, et n'ai jamais cherché à nettoyer moi-même; je veux bien admettre que même les professionnels sont amenés à faire preuve de maladresse, mais j'ai du mal à entendre la mauvaise foi... je sais qu'il y a des choses beaucoup plus raves, mais je suis dans un très triste état ce soir...
nous n'avons pas fait de photo quand je lui ai amené l'appareil, c'est donc sa parole contre la mienne... est-ce qu'il existe une procédure de ce genre quand on emmène le capteur à nettoyer(prise de photo préalable devant les 2 personnes client/professionnel?
il paraît que le capteur est la pièce maîtresse de l'appareil? vos avis... que faire??? :34:
et voilà les preuves:
une des dernières photos prises mercredi après-midi Cap d'Antibes:
avec les poussières:

- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 11mm | 1/80s | ISO 100
début de nettoyage: il reste quelques tâches, mais d'autres sont parties, et j'ai maintenant cette magnifique rayure en haut à gauche...

- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 50mm | 1/60s | f/18 | ISO 100
voilà, j'ai le moral bien bas...