les Canon sont ils fiables?
Nikoniste pour quelques semaines encore , je m'inquiète de la fiabilité des Canon.
Je suis inscrit sur le forum depuis peu et je suis surpris du nombre de post relatifs à des soucis de toutes sortes. Chose qu'on retrouve assez peu sur le forum Nikon.
Pouvez vous m'éclairez sur le fiabilité des Canon en général et du 5D en particulier.
Taux de panne Nikon / Canon, ça doit se valoir, non ?
Citation:
Envoyé par
HyperCanon
Nikoniste pour quelques semaines encore , je m'inquiète de la fiabilité des Canon.
Je suis inscrit sur le forum depuis peu et je suis surpris du nombre de post relatifs à des soucis de toutes sortes. Chose qu'on retrouve assez peu sur le forum Nikon.
Pouvez vous m'éclairez sur le fiabilité des Canon en général et du 5D en particulier.
Bonjour !
Il faut relativiser pour plusieurs raisons :
a) le forum compte 23000 membres, et comme dit Cubitus57, ceux qui n'ont pas de pb, soit ne s'expriment pas et se "contentent" de faire des photos, soit s'expriment pour chercher réponse ;
En absolu ça peut paraitre bcp, mais il faudrait compter les plaintes vs le nbe de membres pour avoir un début d'idée de soupçon d'un taux de panne quelconque ;
b) sur le forum bcp achètent en occase : le taux de panne peut etre plus élevé puisque c'est de l'occase, et certains vendeurs ne disent pas tout sur le motif de vente (je pense à chute, "ruissellement" abondant non déclaré (genre orage costaud :)), mauvais traitement du matériel/transport, que sais-je) ;
c) bcp de membres sont débutants et viennent chercher de l'info pour progresser : parfois une panne, un mauvais contact, une inquiétude et hop un topic. Sans parler des doublons de sujets/posts ;
d) Comme tous les fabricants, certains se retrouvent avec un mauvais exemplaire, et ceux-là vont venir plus vite ;
Il arrive que Canon rencontre des soucis, preuve en est le récent rappel de MkIII. Mais là encore, il y a ceux qui ne disent rien face à un problème car se contentent de lire les réponses, auto-diagnostiquer, et peuvent trouver sans se manifester, et ceux qui "dégainent" un topic avant d'avoir utilisé le moteur de recherche ;)
Certains ont factuellement des pb d'obturateurs à 1500 déclenchements, et d'autres avec le même boitier dépassent les 50K cycles sans broncher ...
Quant au 5D en particulier je ne sais pas, mais c'est un boitier typé studio (24x36, faible rafale, flash non intégré, specs "opposées" à celles du 1DMkIII = usage "opposé", etc.). Comment se mesure la fiabilité d'un boitier typé studio pas tjrs utilisé comme tel, et qui n'est sorti qu'assez récemment (été 05 : Canon EOS D30 - Wikipedia, the free encyclopedia) ?
Un Nikon/Kodak DCSPro est-il fiable ? J'en ai vu un récemment avec 180K cycles : vu son âge, s'il n'a pas eu de panne ou des mineures, alors oui, il est fiable. L'idée est la suivante : cbien d'utilisateurs de 5D ont-ils fait cbien de photos en 12-18 mois ?