le 5D semi po ca me fait rigoler :-)
comme si pour etre pro il suffisait a un boitier d'etre etanche
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le 5D semi po ca me fait rigoler :-)
comme si pour etre pro il suffisait a un boitier d'etre etanche
tel que tu l'as écrit, pour moi, c'était plutôt "je n'ai pas rencontré de problèmes comme la majorité des utilisateurs "Citation:
Encore une fois, moi je suis pleinement satisfait, et j'ai pas rencontré de problèmes... comme la majorité des utilisateurs...
je l'aurais compris autrement si tu avais écrit "Encore une fois, moi je suis pleinement satisfait, comme la majorité des utilisateurs et j'ai pas rencontré de problèmes..."
simple petit problème de formulation on dirait:rolleyes:
Posté par HyperCanon
En fait , si je change c'est tout bête :
J'adore le look du D5
J'adore le bruit du D5
J'en marre d'avoir le même appareil que tout le monde , je reviens de vacances et je n ai vu que des gens en D200 comme moi alors je change!!.
Je crois que je suis un peu dingue.
Hello !
Moi également, en vacances, je vois très souvent du Canon. Souvent des 300D-350D-400D, et de temps en temps (mais vraiment pas souvent) des 20D-30D. Je ne sais pas où tu (HyperCanon) pars en vacances pour voir "que" des D200.
Sinon, j'ai un 300D qui est tombé en panne : Un p'tit axe qui s'est cassé, ce qui empêche la remontée du miroir Autofocus, réparation estimée à env. 200 € au SAV Canon. Problème récurent sur 300D car plusieurs fois abordé sur ce forum.
En effet. Mais par contre, le lien vers le post qui explique la réparation ne fonctionne plus, comment cela se fait-ce ???
https://www.eos-numerique.com/forums...eos300d-47248/
essaie plutôt ce lien-ci:
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=47248
qui fonctionne:)
je rajoute mon grain de sel, le probleme avec la democratisation de la photo grace au numerique, de nombreuses personnes se retrouvent avec du materiel qui necessite un minimum de maitrise, d adaptation, d entretien.
Il ne faut pas oublier qu un appareil photo numerique contient beaucoup d elements electroniques, ce qui n etait pas le cas pour les appareils photos argentiques anciens et un peu pour les argentiques recents, cela reste quelque chose de fragile !!
Il faut etre soigneux avec son appareil, eviter les chocs, infimes soient ils, la poussiere, bref, je ris quand je lis qu un boitier ou un objectif n est pas tropicalise.
Quand je sors, je fais attention à la meteo, si je vais en foret, je prevois un protege boitier en cas de pluie. ou sinon je m achete un caisson etanche !
ça peut arriver qu on ait un probleme avec un boitier, mais c est marginal,
il n y a que des mauvais utilisateurs essentiellement...sauf vices caches
je suis chez canon, j y reste
Pro ou Semi-pro, c'est juste le nom de segment que le dépt Marketing utilise ...
Je pense que ce segment est en fait un sous-segment du "Pro", lequel "justifie" alors 2-3 choses :
- une numérotation commençant par un 5 au lieu d'un 1 ;
- une cadence inférieure au 1Ds typé studio avec qq specs comme le capteur 24x36 ;
- un prix très inférieur au "Pro" le moins cher ;
Ce segment AMHA ne fait qu'augurer la démocratisation du 24x36 : le 24x36 part du haut et se dirige lentement vers les boitiers à 2 digits ...
Resterait p-e les "3 digits" en APS-C "ad vitam aeternam" ? Ce serait simplement compatible avec volumes de ventes, investissements R&D et développement des EFS, et p.ex ouvre la porte à une gamme 2 digits avec un "junior" type Nikon D40 et un "senior" type Nikon D300 ... La prétendue gamme à 4 digits dont on a parlé en 2005 serait alors occupée naturellement par les 3 digits d'auj., laissant place à des 2 digits "High" and "Low" ... Le glissement du 24x36 serait lissé non pas sur 10 ans, mais sur 20 ?
Comme c'est pas le boitier qui fait le pro, mais sa profession et/ou sa carte d'accréditation, on pourrait imaginer qu'un 40D soit pro s'il est utilisé en complément d'un 1D ?
Alleï, on s'en fout ! ;)
Aujourd'hui compte (facon de parler) le nombre de pros qui ont un 5D en premier boitier et ceux qui ont un Mark II
Déjà que le capteur APS-H n'est pas descendu sur les boitiers xxD, tu peux encore attendre un moment avant d'avoir un capteur 24x36 sur un xxD.
Soin ou pas soin, c'est quand même un comble d'avoir un DSLR et ne pas pouvoir s'en servir sous une pluie fine. Les pros font attention aux grosses pluie, ils continuent à faire des photos sous une pluie fine.
Marginal ou pas marginal, 5 minutes sous une petite pluie fine, je le range avant que la pluie ne devienne trop forte. En le ressortant 30 minutes après il était mort.
Ca fait quand même un certain temps que j'utilise des APN numérique, et jamais je n'avais eu une telle déconvenue.
Bonjour
Pour ma part, je suis très surpris de lire que des appareils de gamme Expert peuvent tomber en panne après une petite pluie... En photo nature, j'ai eu de très nombreuses fois de GROSSES averses (genre pluie d'orage) à l'affût, une fois je me souviens avoir "égouté" mon 20D après l'averse ! J'avais du le sécher avec de l'essuie-tout en rentrant chez moi et le placer devant un radiateur...
Il a fonctionné après ça et fonctionne toujours sans aucun soucis.
Pareil avec mon ex 300D et mon actuel 5D, à qui j'en fais parfois voir de toutes les couleurs :D
Le seul unique soucis sur mon 5D a été une goutte d'eau qui est tombée sur la bord du pad arrière au moment où je l'utilisais. Le pad n'a plus fonctionné à droite durant environ 20mn... C'est tout.
Pour le reste, j'admets volontiers (car je ne suis pas sectaire) qu'un 70-200/2.8 VR est MÉCANIQUEMENT bien mieux construit qu'un 70-200/2.8 L IS USM (sur tous les points : onctuosité de la bague, qualité du revêtement, construction du collier de pied, et même du bouchon d'objectif...) ; en cela, on ne peut que féliciter Nikon pour la qualité mécanique de ses matériels.
S'il y avait un seul point que je regrette un peu chez Canon, c'est cela. Et quand on voit le prix d'un pare-soleil sur les gros télés (à titre d'exemple un pare-soleil de 600/4 coûte au bas mot 900€) et leur "qualité" de construction, ça laisse rêveur sur la marge qu'ils font !
C'est décevant, mais p-e est-ce pour ça que le 5D est classé "semi-pro" : a) le prix passe de 4K€ pour le "vrai pro" le moins cher à 2.x K€, b) bcp d'utilisateurs pensent accéder à du "pro" avec un 5D (1 digit et 24x36) ...
Je m'interroge vite qd je vois un "pro" à 4K€ et un autre apparemment proche, avec un 24x36 au lieu d'un APS-H à moitié du prix ?!
Qd j'achète mon matériel, comme bcp, je regarde autour. Or les 1Dx et 5D sont ainsi échelonnés (sources Audiophil et Canon.ca) :
- 1Ds nu (Digic II, 24x36, s pour studio) : 8.2 K€ ;
- 1D nu (2 DigicIII sur le MkIII, 1 DigicII sur le IIN, APS-H, cadence de machine gun donc typé reportage) : 4 K€ ;
- 5D nu (Digic II, 24x36, apparemment plus pour du studio au vu de sa cadence) : 2.2 K€.
Tiens ? Comment un boitier pro 24x36 typé Studio (1Ds) passerait-il de 8 à 2K€ ? Vous êtes-vous posé cette question ? Moi oui, et j'en ai déduit qu'il devait y avoir un écart bcp plus grand que d'apparence. Or la conception compte, celle qu'on ne voit pas et dont peu de gens se soucient :
- Nikon et Canon pour ses 1Dx fait des chassis moulés : la monture sur laquelle est fixée la baionette EF est donc moulée avec le chassis (la partie qui "sort" de ce qu'on appelle le boitier) ;
- le 5D et tous les autres apn sont des "boitiers" (magnésium ou plastique on s'en fout à ce stade) : la monture EF est vissée sur le boitier, et là-dessus est fixée la baionette.
a) ça explique une part de l'écart de prix,
b) à cela s'ajoute les joints anti-ruissellement qui renforcent les 1Dx pour vraiment "garantir" l'usage "tous-temps", mais ces joints ne suffisent pas pour qu'un apn résiste à la pluie, de moyenne à forte. Ça prévient l'infiltration (bruine, neige, etc.), mais sous la pluie, ça ne suffit pas. Nikon est je crois meilleure sur ce point car sf erreur même les D200 et D300 sont conçus en chassis moulés ...
Je laisse les spécialistes confirmer ou corriger, mais j'avais lu un truc de ce genre dans le dernier CI de nov. (y a pas que du vent et de la pub ds ce canard :bash: ) ...
Il n'y ira probablement pas. Je suppose ceci :
a) Canon a sorti des D30 et D60 en APS-C et ont tjrs voulu revenir vers le 24x36. Pour des raisons de cout en CMOS, ils sont passés par une case intermédiaire ; APS-H ;
b) je pense que l'APS-H (en 8.2MPx jusqu'au IIN inclus, 10MPx sur le III) a l'avantage de représenter moins de traitement pour le processeur qu'un 24x36 (le 1Ds est passé de 12 à quasi 17MPx) : donc moins de RAM, moins de calculs/sec pour une seule image et on accède ainsi à ce qu'il vise à être : cadence infernale typée reportage ;
c) 24x36, APS-H et APS-C représentent 3 modèles à produire : industriellement, il serait moins couteux de passer à 2, p.ex. 24x36 et APS-C. Si le 24x36 intéresse les pros (1Ds à 8K€ et 5D à 2.2K€), la vache à lait est l'APS-C. Question bonus : pour quel profit mettre un APS-H dans la gamme 2 digits ? En couts de revient/production, APS-H = plus cher qu'un APS-C.
Concl.: je vois plus Canon "démocratiser" le 24x36 sur les boitiers pros et semi-pros, jusqu'à faire descendre le 24x36 vers les 2 digits (ds qq années, p-e 7-10 ?), développer un 1D avec 24x36 (quadri-Digic IV p.ex.) et abandonner l'APS-H donc la chaine de moulage qui va avec (moins de frais structurels, donc résultat d'exploitation en hausse), et conserver l'APS-C comme machine à $ (pas cher, volumes de ventes énormes, etc. ) ... Avis perso.
Ce qui donnerait p.ex. des 1Dx et 5D Mkxxx tous en 24x36 mais avec des cadences diff. en fonction des proc./RAM embarqués, des 2 et 3 digits en APS-C dans un 1er tps, puis un glissement progressif du 24x36 vers les 2 digits au moins en haut de gamme, genre un 2 digits "senior" et un 2 digits "junior" à l'instar des 5D et 1Ds (respectt 2 et 8K€ rappelons-le) ... Tout cela peut prendre à Canon encore 10-15 ans, soit vers 2017-2022 (ns sommes quasi en 2008 et le D30 APS-C et 3MPx ultra cher date de 2000 seulement ;)).
Concl.#2 : le 24x36 sur des 3 digits ? Entre 2015 et ... jamais ? Industriellement, ça se tient.
en paresoleil benro.fr fait des paresoleil canon a 15 euros je crois
Encore moins cher : Free printable cardboard lens hoods. On choisit même la clr :rudolph:
Ce sujet sort du moteur de recherche ;)
Ah oui, effectivement, il marche bcp mieux celui-là. Merci pour ce lien, silver_dot.
Yep, mais je vois que c'est toi qui a crée ce post !!! Bravo, très beau boulot, et merci pour tous ceux qui ont déjà réparé leur 300D grâce à ce lien. :clap_1:
Je vais peut-être essayer de tenter l'aventure, ou plutôt, je vais déléguer ça à un pote un peu bricoleur (qui n'a pas 2 mains gauches comme moi, lui !!!) :D
OUPS !!! Désolé !!! Je croyais que mon post (la 1ère réponse à silver_dot) n'était pas arrivée, du coup, j'en ai crée un 2ème. J'suis fatigué, moi !!!