En effet cela se passe decommentaire.
Pour info ou as-tu trouv? le Sensor Brush car mon capteur m'attend aussi ;)
Edit : sur les photos que tu pr?sentes, tu as chang? des param?tres d'expo car elles sont incomparables.
Version imprimable
En effet cela se passe decommentaire.
Pour info ou as-tu trouv? le Sensor Brush car mon capteur m'attend aussi ;)
Edit : sur les photos que tu pr?sentes, tu as chang? des param?tres d'expo car elles sont incomparables.
R?sultat du test du Sensor Brush
Alors ?a y est, je n'ai pas pu attendre ce week-end pour le nettoyage avec le Sensor Brush, je me suis finalement lanc? ce soir :)
La situation :[*]300D avec 1500 clich?s ? son effectif, jamais nettoy?, tr?s peu de changements d'objectifs (toujours effectu?s avec de grandes pr?cautions)[*]Photo de la porte de mon r?frig?rateur[*]Ouverture : 29[*]Temps d'expo : 5 secondes[*]Autofocus d?sactiv? (pour ?viter la focale sur la peinture de la porte)[*]Rehaussement des contrastes sous PSP pour faire ressortir au maximum les d?fauts
Le Nettoyage :[*] 5 secondes de bombe d'air sur le Sensor Brush pour le charger en electrecit? statique[*] 1er passage sur le ccd (de gauche ? droite)[*] re-10 secondes de bombe d'air sur le Sensor Brush pour le charger en electrecit? statique[*] 2?me passage sur le ccd (toujours de gauche ? droite)
Dur?e total du nettoyage : 2 minutes
Je pr?cise bien que je n'ai pas mis une seule goute d'un quelconque liquide, netoyage fait uniquement au Sensor Brush
R?sultats :
Ils parlent d'eux m?me B)
http://membres.lycos.fr/spikefr/nettoyage.jpg
En conclusion :
Ben oui...je ne m'attendais pas du tout ? ce r?sultat ! Je pensais qu'il allait rester quelques petites poussi?res qu'il aurait fallu enlever avec de l'alcool isopropylique ou m?thanol... ben m?me pas :D
La morale :[*] Les ccd sont mont?s dans les APN dans un milieu non aseptis?, ils sont ensuite vendu avec plein de poussi?res "d'origines" ![*] Le Sensor Brush, bien qu'assez cher, semble particuli?rement efficace pour des nettoyages rapides et sans trop de risques
Je tiens ? pr?ciser que je n'ai pas d'actions ou d'int?r?ts aupr?s de la soci?t? qui fourni les Sensor Brush, mais pour mon premier nettoyage de ccd, je l'ai trouv? tr?s efficace.
Voil?, si vous avez des questions ou si vous voulez les clich?s originaux avant/apr?s (taille max et sans traitement), n'h?sitez pas.
Merci pour le truc....mais j'ai une question ? Cela fait depuis octobre 2004 que j'ai mon 300D et je n'ai aucune poussi?re apparante comme toi :blink: Pourtant je change r?guli?rement d'objo ;)
Entk.. merci encore pour le truc !!! :)
Moralit?, il n'y a pas de poussi?re au Qu?bec :)Citation:
Originally posted by kebekershuki@Jeudi 17 Février 2005 23:53
Merci pour le truc....mais j'ai une question ? Cela fait depuis octobre 2004 que j'ai mon 300D et je n'ai aucune poussi?re apparante comme toi :blink: Pourtant je change r?guli?rement d'objo ;)
jipehelnum :
tu pourras commander le pinceau magic (certe un peu cher) ici , mais quand on aime, on ne compte pas :)
kebekershuki
C'est possible que tu sois tomb? sur un technicien qui a pris la pr?caution de nettoyer le ccd avant d'emball? le 300D pour la vente :rolleyes:
Ceci dit, tente de prendre un clich? d'une surface tr?s claire, uniforme sans trop d'asp?rit?s et bien ?clair?e (porte de r?frig?rateur, ciel, etc....) avec un r?glage manuel sur un ouverture mini (29 avec le 18-55EFS d'origine) et un temps d'expo d'environ 4 secondes (en fonction de l'?clarage). Attention ? ne pas trop sur-exposer, tente de mettre l'indicateur d'expo au milieu .
... et tiens nous au courrant ;)
14 mois, 12 000 photos, changement d'objo r?guli?rement, jamais eu ce genre de tache. Cependant je n'ai jamais ferm? au-del? de 18... c'est peut-?tre ?a...
Merci pour cette d?monstration, que je garde pr?cieusement pour le jour ou je vais nettoyer le mien.
S.
J'utilise aussi le sensor brush avec satisfaction.
Pour faire le test, je pratique en visant plutot le ciel (?). Je ne sais pas vraiment si ?a rend les poussi?res plus visibles, mais j'ai souvent lu de viser un fond uniforme lointain plutot que proche. J'aurai du essayer mon frigo aussi !
En tous cas le sensor est cher mais efficace. Aucun risque avec un liquide quelconque ! L'achat a ?t? rapidement livr?, sans aucun probl?me.
Ca me rassure je l'ai command? la semaine derni?re B)
Sinon je confirme que les appareils neufs sont vendus sales, sur mon 20d j'avais de grosses taches d'origines. M?me pas des poussi?res car ?a ne part pas en soufflant dessus
<_< Pfff.... je commence ? avoir de plus en plus de doutes et r?ticences vis ? vis de Monsieur Canon ...Citation:
Originally posted by Acheteumeuleu@Vendredi 18 F?vrier 2005 10:39
sur mon 20d j'avais de grosses taches d'origines. M?me pas des poussi?res car ?a ne part pas en soufflant dessus
Sur mon 300D j'ai un bloc de 5 pixelx deffectueux qui apparaissent tr?s clairement sur les clich?s de test pousi?re originaux , ils ont pourtant ?tait enregistr?s en jpg :angry:
Sinon tu souffles sur ton ccd pour enlever les poussi?res ?! :o
T'as pas peur !
Il y a quelqu'un sur ce forum (ou sur un autre je sais plus) qui a souffl? aussi pour enlever un minuscule poussi?re, il a malheusement envoy? postillon. En conclusion il s'est retrouv? ? retourner son APN chez Canon pendant 3 semaines hors ganratie :blink:
Toux s?che ou toux grasse? Pas grave, c'est de saison!
Fa?on de parler, je veux dire qu'il y a des taches qui sont "coll?es" et un simple souffle d'air ne les enl?ve pasCitation:
Originally posted by spike_fr@Vendredi 18 Février 2005 15:09
Sinon tu souffles sur ton ccd pour enlever les poussi?res ?! :o
T'as pas peur !
Il y a quelqu'un sur ce forum (ou sur un autre je sais plus) qui a souffl? aussi pour enlever un minuscule poussi?re, il a malheusement envoy? postillon. En conclusion il s'est retrouv? ? retourner son APN chez Canon pendant 3 semaines hors ganratie :blink:
belle demo le sensor, tu parle de "cd " c'est special ou tu prends un cd normal ?a ? l'air d'?tre bon et cela devrai ?tre livr? avec le 300d
tu peux pousser plus loing une fois que tu ? pris une partie de ton frigeo ? f32 tu ouvre toshop et tu fait niveau automatique.
Heu...Citation:
Originally posted by david@Vendredi 18 Février 2005 17:46
belle demo le sensor, tu parle de "cd " c'est special ou tu prends un cd normal ?a ? l'air d'?tre bon et cela devrai ?tre livr? avec le 300d
tu peux pousser plus loing une fois que tu ? pris une partie de ton frigeo ? f32 tu ouvre toshop et tu fait niveau automatique.
de quel "cd" parles tu ? :blink:
Je ne crois pas avoir parl? de "cd" dans mon post :rolleyes:
Sinon pour l'ouverture, je pense que tu peux pousser ? f32, mon objo s'est arret? ? f29 :ph34r: , le tout c'est d'avoir un temps d'expo suffisant et que la surface soit bien ?clair?e et bien uniforme.
Pensez vous qu'il soit possible de nettoyer le d?poli ou le miroire sans risque avec ce "pinceau magique" ?
J'ai un petit poil qui se prom?ne ...
Quelqu'un a t-il d?j? essay? ?
Merci,
oops escuse j'ai mal lu, j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui :rolleyes:
pour passer ? 32 ou 36 il te suffit jouer sur la focal
l'important c'est de faire niveau automatique sous toshop.
mais c'est convainquant le sensor.
Le miroire surement, le d?poli je sais pas.Citation:
Originally posted by Stuck@Vendredi 18 Février 2005 18:26
Pensez vous qu'il soit possible de nettoyer le d?poli ou le miroire sans risque avec ce "pinceau magique" ?
Bracket il me semble que tu as une bonne exp?rience du "pinceau magique" ? :)
Moralit?, il n'y a pas de poussi?re au Qu?bec :)[/b][/quote]Citation:
Originally posted by jipehelnum+Jeudi 17 F?vrier 2005 16:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jipehelnum @ Jeudi 17 F?vrier 2005 16:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-kebekershuki@Jeudi 17 F?vrier 2005 23:53
Ha!! HA!! elle est bien bone celle l? !!! :lol: ;) L'air pur dans la contrer lointain !!! :P
Je vais faire les tests dans mes cong?s et je vous en reparle B) Mais l? tu me fou le doute..... :huh:Citation:
Originally posted by spike_fr@Jeudi 17 F?vrier 2005 17:12
kebekershuki
C'est possible que tu sois tomb? sur un technicien qui a pris la pr?caution de nettoyer le ccd avant d'emball? le 300D pour la vente :rolleyes:
Ceci dit, tente de prendre un clich? d'une surface tr?s claire, uniforme sans trop d'asp?rit?s et bien ?clair?e (porte de r?frig?rateur, ciel, etc....) avec un r?glage manuel sur un ouverture mini (29 avec le 18-55EFS d'origine) et un temps d'expo d'environ 4 secondes (en fonction de l'?clarage). Attention ? ne pas trop sur-exposer, tente de mettre l'indicateur d'expo au milieu .
... et tiens nous au courrant ;)
Pourquoi la pose longue? Ca se voit pas en pose courte?
@kebekershuki:
On attend ton retour avec impatience :D .
N'h?site pas ? mettre des tofs de avant et apr?s nettoyage, avec la m?thode utilis?.
@RenaudL:
J'avais mis un temps d'expo assez long car quand j'ai fait mes test c'?tait en pleine nuit et il n'y avait qu'une simple ampoule pour m'?clairer. Mais bon, en r?alit? tu pourras utilis? un pause normale si tu es en plein jour pour que l'image soit assez claire.
Il faut ensuite passer sous Photoshop et augmenter les contrastes pour faire ressortir les deffauts ...
Eviter de toucher au d?poli car les traces sont tr?s tr?s difficile ? retirer :angry:
Le miroire surement, le d?poli je sais pas.Citation:
Originally posted by spike_fr+Vendredi 18 F?vrier 2005 19:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (spike_fr @ Vendredi 18 F?vrier 2005 19:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-Stuck@Vendredi 18 F?vrier 2005 18:26
Bracket il me semble que tu as une bonne exp?rience du "pinceau magique" ? :)[/b][/quote]
J'ai pas une ?norme exp?rience dans la mesure o? j'ai eu peu ? intervenir en un an.
juste ce que je peux dire :
1- le pinceau large pour le capteur, sa taille est faite pour ?a.
2- le petit pour le d?poli et le miroir
(c'?tait conseill? comme ?a sur le site sensor)
3- n'utilisant aucun produit liquide ou jet d'air on ne risque strictement rien avec ces pinceaux aux poils con?us pour !
4- la charge ?lectrostatique est suffisante pour attirer la poussi?re de toutes sortes mais bien insuffisante pour provoquer un d?gat sur le capteur ou ailleurs
5- en tous cas je n'ai nulle part lu d'opinions n?gatives sur un usage malheureux de ce pinceau.
6- si par malheur je d?couvrais un jour une p?touille coll?e qui bne veuille pas partir alors j'itiliserai la solution isopropylique mais :
7 de pr?f?rence celle vendu pas ellipse (ch?re je sais) plut?t que celle de pharmacie qui semblerait moins pure (d'apr?s certains forums ) et s?rement ? dose hom?opathique car je suis tr?s r?ticent ? introduire du liquide dans mon appareil.
Je ne garantie nullement que j'ai raison ? 100% ni m?me ? 1% (je suis vachement courageux :blink: ) mais telle est ma ligne de conduite ! Oll? ! :D
Question idiote,
Quelle largeur pour la sensor brush pour un 300d?
Sur le site renseign? plus haut (http://www.visibledust.com/catalogue.php), il y a plusieurs largeurs.
Vu le prix, je n'ai pas envie de commander une largeur inad?quate.
Merci,
D?sol? pour ma question, si j'avais un peu cliqu? et un peu lu, j'aurais vu que toutes les r?ponses ?taient sur le site
Merci et toutes mes excuses
J'ai command? le sensor brush il y a 3 semaines...toujours pas re?u..........Ceux d'entre vous qui l'ont command? ont ils ?t? livr?s rapidement ou,comme moi (3 semaines voir plus)?Citation:
Envoyé par Acheteumeuleu
J'ai re?u le colis apr?s une quinzaine de jours.
Erwin
Pour ma part, je l'ai command? le 1/03/2005, re?u le 4/03/2005. Transport rapide mais tr?s cher.
.
J'ai attendu une bonne semaine en envoi postale normale.
Mais j'apr?s ce que j'ai lu sur d'autre forum, en ce moment les d?lais c'est pas g?nial, certains attendent depuis presque 1 mois ...
Tu peux peut-?tre leur envoyer un mail pour savoir au moins si ta commande est partie.
Ma commande est partie le 21 Fevrier....Je leur ai fait part du d?lai qui commence a ?tre long,Citation:
Envoyé par spike_fr
Ils me proposent de me renvoyer un kit en ne repayant "que" les frais d'expedition (environ 25 USD) .Si je fais comme ?a,je risque (peut-?tre) de me retrouver avec 2 kits sur les bras mais c'est m?me pas s?r
Mais, ne trouvez-vous pas que Sensor brush est un peu cher? environ 90$, je crois.
Un pinceau en polyamide ne ferait-il pas l'affaire tout aussi bien. En effet, la polyamide, c'est ?lectrostatique, non? D'ailleurs Sensor Brush ne serait-il pas tout simplement en polyamide? Je suis perplexe et aurai besoin d'?tre ?clair? . Merci.
Tig?g
Si quelqu'un veut bien couper un poil de son sensor brush, je veux bien m'occuper de le faire analyser, pour savoir exactement ce qu'est la mati?re.
et apr?s cette petite analyse on sera capable de produire des camions entiers de SensorBrush pour une bouch?e de pain ? :)Citation:
Envoyé par konimin
Il me semble cependant que le type de mati?re (polyamide, soie, nylon ou autre) est indiqu?e sur les pinceaux que l'on ach?te dans le commerce.:( :cool: :)
d?sol?...
Bon,je viens de recevoir le kit,je me suis empr?ss? de l'utiliser,r?sultat :
PARFAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je conseille donc vivement ce mode de nettoyage facile,sans liquide,rapide et efficace,certes,un peu cher,mais pour l'instant,on n'a rien trouv? de mieux.
Alors si dans quelques temps on s'apper?oit que l'on peut faire aussi bien avec un pinceau
Trucmuche ? 5 euros,tant mieux,mais pour l'heure, c'est le Sensor brush qui est efficace
Bonjour ? tous,
Jel'ai utilis? apr?s quelques milliers de "tirs" sur mon 20D. (sur le miroir et sur le capteur)
R?sultat: plus un seul grain de poussi?re sur le capteur mais j'ai malencontreusement ?tal? de la graisse (sans doute pour lubrifier le m?canisme du miroir). Je me suis rendu ? la pharmacie la plus proche pour demander le fameux alcool isopropylique. Un coton tige enrob? d'une lingette de nettoyage de lunettes (dont j'ai laiss? le produit s'?vapor?) et une goutte de cet alcool sur la lingette et...plus de traces.
Conclusions: les 2 sont utiles
tu as utilis? l'alcool iso pur ou avec un peu d'eau ?Citation:
Envoyé par xylotrechus
Certains se m?fient de l'?lectricit? ?lectrostatique dont on charge le pinceau. En fait celle ci, tr?s faible, est cependant sufffisante pour l'usage qu'on veut en faire. Aucun risque de fusiller un capteur avec cela.Citation:
Envoyé par af 001
Par contre, et certaines exp?riences relat?es ici, montre qu'on peut avec du mat?riel inappropri? rajouter plein de poussi?res ou fibres textiles, pire rayer son d?poli ou son capteur.
Le sensor Brush n'est pas le moins cher et il n'est pas le seul moyen utilisable. On peut juste remarquer que personnellement je n'ai jamais lu sur les nombreux forum o? je vais glaner des informations de rapport n?gatif sur son usage. Je le trouve simple, rapide, confortable et sans stress !
Je continuerai donc ? l'utiliser sereinement en toute confiance.
Fabriquer un Sensor Brush :Lighten:
En premier il faut modifier un allume gaz piezo comme expliqu? ici
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20050223162813iago#O43
Ensuite il suffit de charger un pinceau aquarelle :thumbup:
Prix 5? max
Command? le 31/03 re?u aujourd'hui aux Emirats qui n'est pas la destination la plus facile pour les colis !!!!!. C'est bient?t le w-e (demain !!! :D) et je m'y mets selon les instructions si Mlle me laisse 5 minutes tranquille.....
Colis hyper bien emball? et bien re?u. Donc "RAS, pelle US"
PS : les prix sont en Dollars CANADIENS et non pas en USD....