toute la question est dans le titre :
à quoi sert exactement un tube allonge et quels sont ses inconvénients?
merci beaucoup!
Version imprimable
toute la question est dans le titre :
à quoi sert exactement un tube allonge et quels sont ses inconvénients?
merci beaucoup!
Une petite recherche sur le forum t'aurait bien aidé.
L'inconvénient majeur est la perte de lumière, en éloignant les lentilles du capteur cela réduit le champ de la photo , donc agrandi le sujet.
Autre problème, c'est que tu dois t'approcher plus du sujet, ce qui amène ta lentille frontale à quelques centimètre du sujet.
Cela sert en macro/proxy-photo pour augmenter le rapport d'agrandissement d'un objectif. Par exemple avec un EF100F2.8 Macro USM et un bague de EF-12mm on a un rapport de 1.19-0.12 pour une distance de travail effective (distance lentille-sujet) de 139 à 827mm et avec un EF25 c'est 1.39-0.26 & 129 à 416mm.
Avec ton EF-S60 macro cela permettrai d'avoir des agrandissements plus important mais avec une telle distance lentille/sujet qu'un éclairage spécifique devient indispensable.
Ca sert à diminuer la distance de mise au point.
Perte de luminosité. Il paraît que cela fait perdre un peu de qualité.
Voir sur le site de Gérard Thérin .
L'utilisation des ces tubes est intéréssantes sur des focales fixes dont la distance de mise au point est suffisamment grande pour ne pas se retrouver trop près du sujet lorsque le tube est couplé à l'objectif.
Exemple : Mon 135 couplé à un ef 25 II ramène la map de 90 cm à environ 40 cm.
@+
Gérard
Lu,
N'ayant vu que les réponses des inconvénients je vais donc parler des avantages.
Le 2ème pb est justement ce qui est recherché, cad pouvoir s'approcher plus du sujet pour que le rapport soit plus proche d'une vrai macro si on utilise un objo classique et de dépasser le rapport 1:1 si on utilise un objo macro.
Car dans la pratique ce que provoque une bague allonge qui rappellons le ne contient aucune lentille, on éloigne finalement l'objectif du capteur seulement, c'est qu'on réduit la distance de map mini. Par exemple si un zoom ne peut pas faire de map à moins de 1m50 avec une bague allonge (ou plusieurs) il pourra le faire ce qui permettra de voir le sujet plus grand puisqu'on s'y approche.
L'une des désavantages non cités est qu'on perd la map à l'infini est même en dessous selon le nbre de bagues, cad qu'il n'est pas possible de faire tout type de photo lorsque la bague est monté, car si on tente de maper au loin on a plus la possibilité de le faire, certes on voit plus près de l'objectif mais moins loins
++
Un détail très important... il faut impérativement utiliser l'objectif macro + bague allonge au rapport de grandissement maximum permis par l'objectif car dans le cas contraire (ex : mise au point sur 1m ou infini) gare aux aberrations extra-axiales qui vont "ruiner" les bords de l'image !!!
@+ Gérard
Bon mon choix se dirige vers un tamron AF 70-300 mn F/4-5.6 Di LD macro 1:2 pour mon eos 400D (chez Pixmania...si quelqu'un a eu des souci merci de m'avertir dans les regles du forum ...sans dérapage :p )
Par contre, j'ai tjrs un pincement au coeur de lâcher mon 100-400 vivitar.:mad:
C'est pour le coté budget je suis donc décidé au Tamron mais je me pose cette question : Est il possible d'adapter une bague allonge sur le numerique EOS 400D pour obtenir mieux qu'un 400 :Lighten: style un 500 ;)
Faut il dans ce cas le montage Tamron / Canon est il possible (et le mieux c'est de prendre une bague Tamron ou Canon...:confused:
A aucun moment dans le manuel Canon on parle de baguer d'allonge...
Y a t il un probleme de qualité/ facilité d'usage par la suite...
merci pour vos reponses
PS : j'ai jamais utilisé de bague allonge alors si j'ai rédigé des betises désolé.....
Pour un ef-s 60 macro avec une bague 25 mm, cela te donnera un rapport de grandissement d'environ 1.61/1 à la distance de map minimale. Sans la bague, la distance de travail au rapport 1/1 est de 9cm. Je n'ai pas mesuré, mais avec la bague cette distance est ramené à environ 6 cm.
Par exemple, j'ai utilisé ce couple pour cette photo (si ça peut te donner une idée).
Une précision : la distance de travail est mesurée du front de l'objectif au sujet.
@+
Gérard
Dans ton cas, il ne s'agit pas de bagues allonges, mais de convertisseur x1.4 ou de doubleur x2.
Fait une recherche sur le forum, le sujet est intarissable.
Lien situé tout en haut de la page du forum objectif.
http://fr.canon.ch/Images/109_242136.pdf
merci ;-)
C'est effectivement des téléconvertisseurs (1.4x ou 2x). S'il multiplie la focale il multiplie également les défauts de l'objectif de base => avec un tel zoom ce n'est pas la peine car non seulement tu perds l'AF (car ouverture > F5.6) mais le piqué chute.
https://www.eos-numerique.com/forums...925#post153925
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=10547
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=10874
un autre objectif a petit prix est le Sigma 70-300 APO. Mais si tu peux attendre et mettre un peu de coté il vaut mieux passer au Canon EF 70-300 IS USM.