Envoyé par
Cyndéric
Merci Alain smile. Pour la vitesse, voir ci-dessous ;))
Merci Denis, je suis en phase ;))
Quelques explications Alain :
1) Je ne shoote jamais à mains levées avec mon 600mm, je n'en ai pas la force (ma force est ailleurs, à 50 ans je peux encore marcher 40 bornes en une journée dans le Morvan, ou tenir plus de 7 km/h en marchant pendant 3 heures dans la ludique vallée de Chevreuse), du coup je suis soit sur trépied, soit sur rotule. Ici je suis sur rotule dans un affût flottant. Un affût flottant c'est plus ou moins stable. Cette année il y avait beaucoup de vent dans la Dombes, les propriétaires s'en inquiétant d'ailleurs, car le vent fait s'évaporer l'eau plus rapidement.
2) Je suis totalement à l'aise avec 3200 ISO sur le R5, je suis même à l'aise jusqu'à 6400. Pour DXO et/ou Denoise AI, ces valeurs ne sont rien. Si tu vois du bruit ici, c'est tout simplement que j'ai fait exceptionnellement pour ce partage-là (et aucun autre...), un post traitement "fainéant" en appliquant des effets à l'ensemble de l'image, alors que j'aurais dû faire comme d'habitude un traitement localisé et là il aurait été difficile de voir un quelconque bruit. C'est con de ma part, je l'admets, mais je vais être totalement honnête et transparent, je pensais plus ou moins que tout le monde ou presque s'en cognerait un peu de cette série d'oiseau cendré en vol...
3) Pour la vitesse de déplacement d'un héron en vol, nous sommes d'accord ce n'est pas une hirondelle des ruisseaux. Pour autant le héron sur cette série n'est pas de profil, il vole en se rapprochant de moi. En affût flottant, le 1/1000ème je le réserve aux oiseaux plus ou moins statiques et encore si je n'ambitionne pas de saisir un envol, car sinon oui sur le R5, 1/3200 et parfois plus selon les situations, c'est un peu mon sweetspot que j'assume totalement tant que mes ISO ne dépassent pas 6400. C'est peut-être une légende urbaine les boitiers très pixelisés, mais j'ai sur mon disque dur des images qui racontent une autre histoire ou qui n'atteignent pas mon niveau d'exigence en matière de netteté, du coup oui je préfère assurer surtout qu'encore une fois ce niveau d'iso n'est rien pour le R5.
Bonne soirée Alain et Denis smile